La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inavalable »

Inavalable

Définitions de « inavalable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

inavalable \i.na.va.labl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être avalé.
    • (Figuré) Il s’agit de faire du texte lui-même quelque chose d’inavalable, mais cette façon de faire accède au rang d’esthétique parce qu’elle est précisément la mise en forme du rapport que le sujet écrivant entretient avec son nom. — (Anne-Élaine Cliche, « Réjean Ducharme : Le Nom de l’auteur », dans Le Roman contemporain au Québec (1960-1985), vol.8 des Archives des Lettres canadiennes, Éditions Fides, 1992, p. 219)
  2. (Spécialement) Qui n’est pas bon à manger.
    • Il y a, mon pauvre oncle, que, même en le mangeant très chaud, il est inavalable ! dit Yvonne en regardant avec horreur le potage, qu’elle venait aussi de goûter. — (La Revue des deux mondes, vol. 103-211, 1891, page 750)
    • […] la mairie d’Auteuil venait de nous délivrer pour moi et ma domestique une petite queue de morue salée qui devait faire notre nourriture pendant trois jours ; le pain était inavalable : il fallut prendre un parti. — (Edmond et Jules de Goncourt, Pages choisies des Auteurs contemporains, 1896, p. 281)
    • C’était Rinri qui préparait les repas. Il cuisinait mal, mais mieux que moi […] Au lieu de lui signifier que c’était inavalable, je lui parlais de ma passion pour les sashimis et les sushis. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 78)
    • Quand tu as recraché la peau inavalable et lesdits pépins, ne te reste en bouche que ce goût vinaigre. — (Frédéric Dard, San Antonio : Tire-m’en deux, c’est pour offrir, Fleuve Noir, 1979)
    • Et puis la nourriture des restaurants d’autoroute, récemment, est devenue tout à fait inavalable, il me semble (ce qui ne m’empêche pas de l’avaler, à l’occasion). — (Renaud Camus, Vue d’œil : Journal 2012, Fayard, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inavalable »

(Date à préciser) Mot dérivé de avalable, avec le préfixe in-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inavalable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inavalable ɛ̃avalabl

Inavalable

Retour au sommaire ➦

Partager