La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inarticulé »

Inarticulé

[ɛ̃artikyle]
Ecouter

Définitions de « inarticulé »

Inarticulé - Adjectif

  • Non articulé ou articulé de manière imparfaite, rendant la prononciation, l'expression ou la structuration difficiles à discerner.

    Une rage et un désespoir inarticulés, seuls, le soutenaient faiblement.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Un appendice inarticulé

Étymologie de « inarticulé »

Du latin inarticulatus → voir in- et articulé.

Usage du mot « inarticulé »

Évolution historique de l’usage du mot « inarticulé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inarticulé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inarticulé »

Antonymes de « inarticulé »

Citations contenant le mot « inarticulé »

  • "Je vais le plus vite possible à l'épicerie du coin. Je suis terrorisée à l'idée d'attraper le virus et de le transmettre" à Rivka (nom d'emprunt), explique Maria, 31 ans, lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP, haussant la voix en raison des cris inarticulés de la nonagénaire perceptibles en bruit de fond.
    L'Obs — Israël: face au virus, les aides à domicile étrangers en première ligne pour les seniors
  • Après la catastrophe sanitaire due à la Covid-19, voici venu le temps des catastrophes littéraires. Et naturellement, c’est l’inconfinable Bernard-Henri Lévy qui ouvre les hostilités en publiant un (tout) petit livre dans lequel il nous révèle que les Français sont des trouillards serviles et des analphabètes politiques, incapables de se révolter autrement que de manière primaire et inarticulée (et non pas « désarticulée » comme je le dis par erreur dans mon commentaire).
    Là-bas si j'y suis — Didier Porte mettrait bien une nouvelle tarte à BHL | Chroniques | Là-bas si j'y suis
  • L’invitation est d’autant plus pressante que le cri d’indignation est souvent méprisé – et décrié – par les commentateurs de l’actualité sociale et politique : décrit comme une « grogne », d’une manière qui assimile en somme manifestations et protestations aux vociférations inarticulées des chiens et des porcs, il est relégué comme pur affect au-delà de la sphère du débat politique légitime qui prétend ne faire place qu’aux « discours » et aux porte-parole. Dans cette perspective, le « cri » est précisément l’autre de la parole : une non-parole.
    Une philosophie politique du cri - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • « Quand Ellie Chu, une adolescente intelligente mais à court d’argent, accepte d’écrire une lettre d’amour pour un jock, elle ne s’attend pas à devenir son amie – ou à tomber amoureux de lui. Timide, une étudiante droite-A Ellie est embauchée par un jock doux mais inarticulé Paul, qui a besoin d’aide pour gagner une fille populaire. Mais leur nouvelle et improbable amitié se complique quand Ellie découvre qu’elle a des sentiments pour la même fille. Du scénariste / réalisateur Alice Wu vient The Half Of It, le 1er mai sur Netflix. « 
    Betanews.fr — La bande-annonce de Half of It fait ses débuts avant la première de Netflix le 1er mai - Betanews.fr

Traductions du mot « inarticulé »

Langue Traduction
Anglais inarticulate
Espagnol inarticulado
Italien inarticolato
Allemand unartikuliert
Chinois 口齿不清
Arabe غير مفصلي
Portugais inarticulado
Russe невнятный
Japonais はっきりしない
Basque inarticulate
Corse inarticulata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.