La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inamissible »

Inamissible

[inamisibl]
Ecouter

Définitions de « inamissible »

Inamissible - Adjectif

  • (Théologie) Se dit de ce qui ne peut être perdu ou soustrait.

    Au début du livre II, Socrate (...) avait accepté de la dépouiller [la justice] de ses avantages pour ne considérer que sa valeur interne (368b/c). Le moment est venu de lui rendre ces avantages, qu'ils lui soient dus par les hommes ou les dieux, puisque, sûrs maintenant qu'elle s'impose par elle-même, nous n'avons plus à craindre que de tels avantages ne masquent son excellence propre et inamissible.
    — Auguste Diès, Introduction à La République de Platon

Expressions liées

  • Grâce inamissible
  • Justice inamissible

Étymologie de « inamissible »

Formé du mot amissible avec le préfixe négatif in-. Amissible provient du verbe latin amittere (perdre). En latin, le mot est inamissibilis, combinant in et amissibilis.

Usage du mot « inamissible »

Évolution historique de l’usage du mot « inamissible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inamissible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inamissible »

Citations contenant le mot « inamissible »

  • Tout simplement inamissible. Egoisme et lâcheté c est de la délinquance grave. Total soutien au personnels soignants qui montrent beaucoup de generosite et de professionnalisme.
    midilibre.fr — Aude : un médecin généraliste alerte sur les agressions d'infirmières libérales - midilibre.fr
  • C’est inamissible ce monsieur doit etre finit conformement aux lois
    Tchadinfos.com — Faits divers : une fille de 11 ans bastonée par le beau frère de sa sœur – Tchadinfos.com
  • Guillaume Bottazzi, artiste Français installé à Bruxelles, a signé plus d'une centaine d'oeuvres gigantesques dans les espaces publics du monde entier (Tokyo, Paris...). Cet inconditionnel de la neuroesthétique s'apprête à incruster un vitrail inamissible de presque cent mètres carrés sur le mur de l'entrée principale d'un des bâtiments des Bosquets à Vauvert.
    Objectif Gard — VAUVERT L'art abstrait pour tous
  • Toute décision d’exclure des jeunes filles musulmanes en raison du port du voile est proprement inamissible et doit être rapportée sans délai.
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Moustapha Diakhaté : "Exclure des jeunes filles en raison du port du voile est inamissible"
  • Selon une enquête menée par le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Gassama Diaby, et relayée par la presse locale, les faits remontraient à la mi-mars et se seraient déroulés dans la forêt de Kakimbo, un des sièges de la Brigade anti-criminalité. "Pour le moment, c’est tout ce dont je suis certain. Les circonstances de l’arrestation et les motivations de cet acte inamissible sont en cours de vérification", a confié le ministre, contacté par France 24.
    Les Observateurs - France 24 — Une vidéo de torture accable les forces de l’ordre guinéennes

Traductions du mot « inamissible »

Langue Traduction
Anglais irremissible
Espagnol irremisible
Italien irremissibile
Allemand unlösbar
Chinois 不可接受的
Arabe غير مسموح
Portugais irremissível
Russe непростительный
Japonais 許せない
Basque irremissible
Corse irremissibili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.