La langue française

Imputatif

Sommaire

  • Définitions du mot imputatif
  • Étymologie de « imputatif »
  • Phonétique de « imputatif »
  • Citations contenant le mot « imputatif »
  • Traductions du mot « imputatif »
  • Synonymes de « imputatif »

Définitions du mot « imputatif »

Wiktionnaire

Adjectif

imputatif \ɛ̃.py.ta.tif\

  1. (Religion) Relatif à l’application, l’imputation, des mérites de Jésus-Christ.
    • Justice imputative, selon les protestants, addition par laquelle les mérites de Jésus-Christ nous sont appliqués pour compenser l'imputation du péché originel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMPUTATIF (in-pu-ta-tif, ti-v') adj.
  • Terme de théologie. Qui est relatif à l'application des mérites de Jésus-Christ.

    Justice imputative, selon les protestants, addition par laquelle les mérites de Jésus-Christ nous sont appliqués pour compenser l'imputation du péché originel. Pour la justification, Calvin s'attacha, autant pour le moins que Luther, à la justice imputative, comme au fondement commun de toute la nouvelle réforme, Bossuet, Var. IX, § 2. Ni les Pères, ni Jean Hus, ni Wiclef son maître, ni les orthodoxes, ni les hérétiques, ni les Albigeois, ni les Vaudois, ni aucun autre n'avaient songé avant lui à la justice imputative, Bossuet, ib. XI, § 179.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imputatif »

(Siècle à préciser) Du latin imputativus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. imputativus, de imputare, imputer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « imputatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imputatif ɛ̃pytatif

Citations contenant le mot « imputatif »

  • « Parmi tous les chantiers, il n’y a pas un seul qui est en règle aujourd’hui », tranche Mafing Kondé, ancien trésorier du REN-LAC. La RN4 passant devant l’hôpital Yalgado Ouédraogo, la route Manga-Zabré et le tronçon Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin connaissent tous des difficultés, il y a bien longtemps qu’ils devraient tous être terminés. Des retards imputatifs aux problèmes d’indemnisation des personnes affectées, de déplacement des réseaux (ONEA, SONABEL)… , Contrôle Citoyen : Trois projets routiers à la loupe du REN-LAC - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Pouvez vous nous donner une sorte de « time line » sur le développement de l’intelligence artificielle sur les 20 prochaines années ?Soyons clairs. Les nouveaux concepts théoriques ou algorithmiques apparus ces dernières années vont mettre 5-15 ans à se disséminer dans les produits. Quand on a dans les mains un objet nourri d’intelligence artificielle, on a l’impression qu’il a été inventé deux ans avant mais cela remonte à bien plus loin que ça. Un concept peut avoir été élaboré mais les capacités de calcul n’étaient alors pas disponibles pour une commercialisation de masse. Les Smartphones existaient bien avant qu’ils n’arrivent d’une certaine manière. Mais la technologie disponible pour assembler tous les composants à un prix raisonnable n’est apparue qu’aux alentours de 2007. Actuellement par exemple, on travaille sur les réseaux génératifs adversaires, qui permettent la création d’images ex nihilo. C’est prometteur pour l’apprentissage non supervisé, ou imputatif comme j’aime à l’appeler. C’est la méthode utilisée par les humains et qui nous permet d’apprendre le sens commun en observant le monde. Les bébés comprennent qu’un objet peut bouger par rapport à un autre, tomber s’il n’est pas supporté, qu’il peut être caché mais toujours là quand même etc… Des connaissances de base apprises avant l’âge de 8 mois par les humains mais on ne sait pas encore le faire avec les machines. Tant qu’on ne saura pas, elles ne seront pas vraiment intelligentes. , Yann Le Cun: "L'IA vise à démultiplier l'intelligence humaine"

Traductions du mot « imputatif »

Langue Traduction
Anglais imputative
Espagnol imputativo
Italien imputative
Allemand imputativ
Chinois 归咎于
Arabe إجباري
Portugais imputativo
Russe приписываемый
Japonais 推定
Basque imputative
Corse imputativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « imputatif »

Source : synonymes de imputatif sur lebonsynonyme.fr
Partager