La langue française

Impuni

Définitions du mot « impuni »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPUNI, -IE, adj.

A. − Qui n'a pas reçu de punition, de châtiment. Rester impuni, laisser qqn, qqc. impuni; crime, délit, vice impuni; criminel impuni. Ô Anglais! Si de tels actes demeuraient impunis, vos belles lois ne seraient plus qu'un vain nom (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 573).Du Paty de Clam, faussaire impuni qu'attend le châtiment des lois (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 519).L'audace croissante et impunie des entreprises de la police contre le citoyen, dans tous les domaines de la vie publique (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 165) :
« M. Gide n'incarne pas même une école littéraire, pas même la revue où il écrit. Son œuvre est le scandale intellectuel et moral le plus impuni du siècle », lis-je dans la Revue française que l'Argus m'envoie ce matin. C'est signé René Johannet. Gide, Journal,1921, p. 708.
B. − Rare. Qui n'est pas susceptible de sanction, de condamnation. Si je vous crois assez dépravée pour commettre un crime impuni par les lois, je ne vous fais pas assez dégradée pour ne pas comprendre la portée de mes paroles (Balzac, Langeais,1834, p. 298).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pyni]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1320, 13 juin (Règlement ds Isambert, Recueil gén. anc. lois fr., t. 3, p. 250 : fais [...] demeurés impunis). Empr. au lat.impunitus « qui n'a pas reçu de punition ». Fréq. abs. littér. : 119.

Wiktionnaire

Adjectif

impuni

  1. Qui ne reçoit pas ou qui n’a pas reçu la punition méritée.
    • « M. Gide n’incarne pas même une école littéraire, pas même la revue où il écrit. Son œuvre est le scandale intellectuel et moral le plus impuni du siècle », lis-je dans la Revue française. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 708)
    • Le coupable ne restera pas impuni.
    • Cette faute ne demeurera pas impunie.
    • Dieu ne laisse point les crimes impunis.
    • L’injure a été trop publique pour demeurer impunie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPUNI, IE. adj.
Qui ne reçoit pas ou qui n'a pas reçu la punition méritée. Le coupable ne restera pas impuni. Cette faute ne demeurera pas impunie. Dieu ne laisse point les crimes impunis. L'injure a été trop publique pour demeurer impunie.

Littré (1872-1877)

IMPUNI (in-pu-ni, nie) adj.
  • 1Qui demeure sans punition, en parlant des choses. …Faut-il laisser un affront impuni ? Corneille, Cid, I, 9. Les âmes blessées poussent leurs cris au ciel, et Dieu ne laissera pas ces désordres impunis, Sacy, Bible, Job, XXIV, 12. Il ne voulut pas laisser son ingratitude entièrement impunie, Bossuet, Hist. I, 6. Une faute impunie en fait commettre deux, Boursault, Ésope a la cour, V, 6. Depuis que je suis né, j'ai vu la calomnie Exhaler les venins de sa bouche impunie, Voltaire, Tancr. III, 3.
  • 2Qui demeure sans punition, en parlant des personnes. Redemander Hélène aux Troyens impunis, Racine, Andr. III, 3. Moi, seigneur ! que je fuie ! Que Pharnace impuni, les Romains triomphants…, Racine, Mithr. V, 5.

    Louis Racine relève, chez son père, comme une grande hardiesse qu'il n'ose ni approuver ni désapprouver, d'avoir dit impuni des personnes.

HISTORIQUE

XVe s. À voir les choses que Dieu a faites de nostre temps… il semble qu'il ne veuille rien laisser impuni, Commines, dans le Dict. de DOCHEZ.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMPUNI. - HIST. Ajoutez :

XIVe s. Et ont esté cause de pluseurs malefices impunis (1348), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impuni »

Du latin impunis → voir im- et puni.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. impunit ; espagn. impunido ; ital. impunito ; du latin impunitus, de in négatif, et punitus, puni.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « impuni »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impuni ɛ̃pyni

Citations contenant le mot « impuni »

  • La certitude d'un dieu qui donnerait son sens à la vie surpasse de beaucoup en attrait le pouvoir impuni de mal faire. De Albert Camus / Le mythe de Sisyphe
  • Un crime n'est véritablement un chef-d'oeuvre que si l'auteur reste impuni. D'autre part, l'impunité n'est complète que si la justice condamne un faux coupable. De Jean Richepin / Les Morts bizarres
  • Toute faute impunie engendre une progéniture de fautes. De Herbert Spencer
  • "La plaque rendant hommage à notre collègue Ahmed Merabet, tué par des terroristes en 2015, a été vandalisée. Cet acte inacceptable ne restera pas impuni, le @prefpolice dépose plainte", a annoncé la préfecture de police de Paris sur Twitter.  ladepeche.fr, Charlie Hebdo porte plainte après la dégradation de la plaque en mémoire du policier Ahmed Merabet - ladepeche.fr
  • J’adresse mes sincères condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de Philippe Monguillot, chauffeur de bus violemment agressé dimanche dernier à Bayonne. Cet acte odieux et lâche ne doit pas rester impuni. ladepeche.fr, Mort du chauffeur de bus de Bayonne : la droite réclame "les sanctions les plus sévères" - ladepeche.fr
  • Le gouvernement civil peut, en effet, chercher à réformer la gouvernance du pays, mais ses moyens sont limités face à ces hommes en uniforme qui ont à la fois le pouvoir militaire et la richesse du pays entre leurs mains. Les militaires, de leur côté, semblent vouloir coopérer avec le cabinet civil mais jusqu'à un certain point. Certes, il y a eu par exemple les nouvelles lois votées notamment pour lever les interdits concernant la liberté de la presse et la liberté d'opinion, mais les militaires ne permettraient pas à la justice d'aller jusqu'à " toucher" à leur impunité. France Culture, Soudan : un massacre emblématique qui aurait fait 128 morts toujours impuni

Traductions du mot « impuni »

Langue Traduction
Anglais unpunished
Espagnol impune
Italien impuniti
Allemand unbestraft
Chinois 不受惩罚
Arabe بدون عقاب
Portugais impune
Russe безнаказанный
Japonais 罰せられていない
Basque zigorrik gabe geratuko
Corse impune
Source : Google Translate API

Synonymes de « impuni »

Source : synonymes de impuni sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impuni »

Impuni

Retour au sommaire ➦

Partager