La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « implicitement »

Implicitement

[ɛ̃plisitmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « implicitement »

Implicitement - Adverbe

  • De manière non exprimée directement, mais suggérée ou sous-entendue.

    Les successeurs de Descartes nient l'efficace des causes secondes; Descartes en partie la nie et en partie l'accorde. Il l'accorde explicitement, mais implicitement il la nie.
    — Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes »

Étymologie de « implicitement »

Dérivé du mot implicite avec le suffixe -ment.

Usage du mot « implicitement »

Évolution historique de l’usage du mot « implicitement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « implicitement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « implicitement »

Antonymes de « implicitement »

Citations contenant le mot « implicitement »

  • Dans une société hédoniste aussi superficielle que la nôtre, les citoyens du monde entier ne s’intéressent qu’à une chose : la fête. (Le sexe et le fric étant, implicitement, inclus là-dedans : le fric permet la fête qui permet le sexe.)
    Frédéric Beigbeder — Vacances dans le coma
  • Aimer un être n'est-ce pas lui dire implicitement : "Toi tu ne mourras point " ?
    Gabriel Marcel
  • L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un « continent » ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt : plus d’une idée. Idées qui entrent en conflit, souvent implicitement, ouvrent sur l’avenir, sur le passé, sur le monde. Une idée de l'Europe ce soir avec Ulrike Guérot.
    France Culture — Une idée républicaine de l’Europe - Ép. 3/5 - Peut-on avoir confiance dans les institutions ?
  • De son côté, le patriarche maronite multiplie depuis deux semaines les appels à la neutralité du Liban et ses critiques à l'encontre de la majorité au pouvoir, et implicitement du Hezbollah. Jeudi, il a clairement accusé, dans une interview accordée à un site du Vatican, le parti chiite d'imposer sa "mainmise sur la politique et le gouvernement" et d'entraîner le Liban dans des guerres. Les prises de positions de Mgr Raï sont saluées par les figures politiques d'opposition et plusieurs chancelleries.
    L'Orient-Le Jour — Baha' Hariri affiche son ''soutien absolu'' aux positions de Raï - L'Orient-Le Jour
  • Monsanto indemnise les personnes atteintes de cancer, donc reconnaît implicitement sa responsabilité (...) Mais la firme continue d'affirmer que son produit est inoffensif pour la santé humaine
    France 3 Bretagne — Glyphosate : l'Etat français sommé d'interdire l'herbicide par un collectif de l'Ouest
  • Une lecture trop rapide de cette décision pourrait laisser penser qu’elle ne concerne qu’un litige en matière de contestation d’honoraires d’avocat, mais le lecteur attentif ne s’y trompera pas, car en l’examinant de plus près, il est permis de mesurer qu’y sont abordés implicitement, les mesures conservatoires, l’indivision, la saisie immobilière et la procédure de distribution du prix de vente.
    Hypothèque judiciaire provisoire et distribution du prix de vente : homologuer n’est pas titrer ! - Voie d'exécution | Dalloz Actualité

Traductions du mot « implicitement »

Langue Traduction
Anglais implicitly
Espagnol implícitamente
Italien implicitamente
Allemand implizit
Chinois 隐含地
Arabe بشكل ضمني
Portugais implicitamente
Russe косвенным образом
Japonais 暗黙的に
Basque inplizituki
Corse implicitamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.