La langue française

Implicitement

Sommaire

  • Définitions du mot implicitement
  • Étymologie de « implicitement »
  • Phonétique de « implicitement »
  • Citations contenant le mot « implicitement »
  • Traductions du mot « implicitement »
  • Synonymes de « implicitement »
  • Antonymes de « implicitement »

Définitions du mot « implicitement »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPLICITEMENT, adv.

De manière implicite. Admettre, autoriser, contenir, reconnaître implicitement. Les mots être et avoir sont implicitement exprimés dans les langues anciennes (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 265).J'avais implicitement menti en ne répondant pas (Proust, Guermantes 2,1921, p. 532).
Prononc. et Orth. : [ε ̃plisitmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1488 [éd. 1491] « en combinant avec d'autres actions » (La Mer des Histoires, I, 7d ds Rom. Forsch. t. 32, p. 81); 2. 1541 « sans faire appel au raisonnement (en matière de foi) » (Calvin, Institution chrétienne, éd. J. D. Benoit, livre III, p. 16, § 2); 3. a) 1596 « d'une manière embrouillée » (Hulsius); b) 1690 « sans énonciation expresse » (Fur.). Dér. de implicite*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 142; xxes. : a) 261, b) 438.

Wiktionnaire

Adverbe

implicitement \ɛ̃.pli.sit.mɑ̃\

  1. D’une manière implicite.
    • Une vérité est implicitement renfermée dans une autre, lorsqu'elle en découle par voie de conséquence. — (Œuvres complètes de Bergier , vol.3, Jacques-Paul Migne, 1855, page 1323)
    • Les successeurs de Descartes nient l'efficace des causes secondes; Descartes en partie la nie et en partie l'accorde. Il l'accorde explicitement, mais implicitement il la nie. — (Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes », Charpentier, Paris, 1845)
    • Ou le prédicat B appartient au sujet A comme quelque chose qui est contenu implicitement dans ce concept A, ou B est entièrement en dehors du concept A, quoiqu'il soit, à la vérité, en connexion avec lui. — (Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, 1787 , trad. Tremesaygues, 1905)
    • En questionnant : « Dites-moi si vous avez jamais vu ou lu des philosophes pensant que le monde a été fait par hasard », Spinoza qui, quelques lignes après, fera l'éloge des Atomistes, affirme, par là même implicitement que telle n'est pas, selon lui, la conception épicurienne du clinamen. — (Laurent Bove, La stratégie du conatus: affirmation et résistance chez Spinoza, Librairie philosophique J. Vrin, 1996, p. 149)
    • Il s'agit en somme, pour optimiser la relation, de la privatiser en l’individualisant alors que, nécessairement, la commensalité communielle comporte une dimension publique : elle organise un collectif sur la base de règles implicitement acceptées et sanctionnant une appartenance à un groupe, une institution, aussi légère et transitoire soit-elle. — (« Hétéronomie, autonomie, anomie », chap. 7 de Manger: Français, Européens et Américains face à l’alimentation, sous la direction de Claude Fischler & ‎Estelle Masson, chez Odile Jacob, 2008, page 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPLICITEMENT. adv.
T. didactique. D'une manière implicite. Cette proposition n'est dans ce livre-là qu'implicitement. Cette clause est contenue implicitement dans le contrat. Cela fut implicitement convenu entre nous.

Littré (1872-1877)

IMPLICITEMENT (in-pli-si-te-man) adv.
  • D'une manière implicite. Cette proposition n'est dans ce livre qu'implicitement.

HISTORIQUE

XVIe s. L'apostre n'entend point qu'il suffise si quelqu'un croit implicitement ce qu'il n'entend pas, Calvin, Inst. 418.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « implicitement »

Dérivé de implicite avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Implicite, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « implicitement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
implicitement ɛ̃plisitmɑ̃

Citations contenant le mot « implicitement »

  • Une lecture trop rapide de cette décision pourrait laisser penser qu’elle ne concerne qu’un litige en matière de contestation d’honoraires d’avocat, mais le lecteur attentif ne s’y trompera pas, car en l’examinant de plus près, il est permis de mesurer qu’y sont abordés implicitement, les mesures conservatoires, l’indivision, la saisie immobilière et la procédure de distribution du prix de vente. , Hypothèque judiciaire provisoire et distribution du prix de vente : homologuer n’est pas titrer ! - Voie d'exécution | Dalloz Actualité
  • Aimer un être n'est-ce pas lui dire implicitement : "Toi tu ne mourras point " ? De Gabriel Marcel
  • Dans une société hédoniste aussi superficielle que la nôtre, les citoyens du monde entier ne s’intéressent qu’à une chose : la fête. (Le sexe et le fric étant, implicitement, inclus là-dedans : le fric permet la fête qui permet le sexe.) De Frédéric Beigbeder / Vacances dans le coma
  • De son côté, le patriarche maronite multiplie depuis deux semaines les appels à la neutralité du Liban et ses critiques à l'encontre de la majorité au pouvoir, et implicitement du Hezbollah. Jeudi, il a clairement accusé, dans une interview accordée à un site du Vatican, le parti chiite d'imposer sa "mainmise sur la politique et le gouvernement" et d'entraîner le Liban dans des guerres. Les prises de positions de Mgr Raï sont saluées par les figures politiques d'opposition et plusieurs chancelleries. L'Orient-Le Jour, Baha' Hariri affiche son ''soutien absolu'' aux positions de Raï - L'Orient-Le Jour
  • L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un « continent » ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt : plus d’une idée. Idées qui entrent en conflit, souvent implicitement, ouvrent sur l’avenir, sur le passé, sur le monde. Une idée de l'Europe ce soir avec Ulrike Guérot. France Culture, Une idée républicaine de l’Europe - Ép. 3/5 - Peut-on avoir confiance dans les institutions ?
  • Monsanto indemnise les personnes atteintes de cancer, donc reconnaît implicitement sa responsabilité (...) Mais la firme continue d'affirmer que son produit est inoffensif pour la santé humaine France 3 Bretagne, Glyphosate : l'Etat français sommé d'interdire l'herbicide par un collectif de l'Ouest

Traductions du mot « implicitement »

Langue Traduction
Anglais implicitly
Espagnol implícitamente
Italien implicitamente
Allemand implizit
Chinois 隐含地
Arabe بشكل ضمني
Portugais implicitamente
Russe косвенным образом
Japonais 暗黙的に
Basque inplizituki
Corse implicitamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « implicitement »

Source : synonymes de implicitement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « implicitement »

Partager