La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imperium »

Imperium

Définitions de « imperium »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPERIUM, subst. masc.

Pouvoir suprême détenu par certains magistrats romains. Rome envoyait un de ses citoyens dans un pays; elle faisait de ce pays la province de cet homme (...) elle conférait à ce citoyen l'imperium (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 497).
P. anal., dans le domaine de la volonté humaine. La motion volontaire du corps ne se donne pas comme la puissance native d'un imperium sur un corps inerte, mais comme un dialogue avec une spontanéité corporelle (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 213).
Rem. On relève la loc. lat. Imperium in imperio : un État dans l'État. Ses droits civils [de l'ordre noble] en font déjà un peuple à part dans la grande nation. C'est véritablement imperium in imperio (Sieyès, Tiers-état, 1789, p. 31).
Prononc. : [ε ̃peʀjɔm]. Étymol. et Hist. 1841 (Mérimée, Essai guerre soc., p. 122). Lat. imperium « ordre, commandement » (v. empire) désignant notamment le pouvoir suprême attribué à certains magistrats romains.

Phonétique du mot « imperium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imperium ɛ̃pœrjym

Fréquence d'apparition du mot « imperium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imperium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imperium »

  • Or parmi toutes les prérogatives personnelles des présidents, il en est une qui moralement engage le plus profondément sa conscience. C’est l’usage du droit de grâce, l’«imperium principis», cette prérogative du souverain qui est, même dans une démo­cratie, le maître de la liberté, de l’honneur et là où la peine de mort subsiste encore, de la vie d’un justiciable.
    Libération.fr — Donald Trump «the Killer», par Robert Badinter - Libération
  • IMPERIUM a également mis au point une méthodologie pour déterminer le rendement énergétique des poids lourds et leur conformité à la norme Euro VI dans des conditions de conduite réelles, sur la base d’une combinaison intelligente de simulations, de mesures et de tests. Pour plus d’informations sur ce projet : http://www.imperium-project.eu/ .
    FPT industrial, partenaire d’Imperium qui vise a réduire de 20% la consommation du transport routier – Enerzine

Traductions du mot « imperium »

Langue Traduction
Anglais imperium
Espagnol imperio
Italien impero
Allemand imperium
Chinois 帝国
Arabe إمبريوم
Portugais império
Russe империя
Japonais 帝国
Basque kontrol
Corse imperiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « imperium »

Source : synonymes de imperium sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot imperium au Scrabble ?

Nombre de points du mot imperium au scrabble : 14 points

Imperium

Retour au sommaire ➦