La langue française

Imperium

Sommaire

  • Définitions du mot imperium
  • Phonétique de « imperium »
  • Citations contenant le mot « imperium »
  • Images d'illustration du mot « imperium »
  • Traductions du mot « imperium »
  • Synonymes de « imperium »

Définitions du mot « imperium »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPERIUM, subst. masc.

Pouvoir suprême détenu par certains magistrats romains. Rome envoyait un de ses citoyens dans un pays; elle faisait de ce pays la province de cet homme (...) elle conférait à ce citoyen l'imperium (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 497).
P. anal., dans le domaine de la volonté humaine. La motion volontaire du corps ne se donne pas comme la puissance native d'un imperium sur un corps inerte, mais comme un dialogue avec une spontanéité corporelle (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 213).
Rem. On relève la loc. lat. Imperium in imperio : un État dans l'État. Ses droits civils [de l'ordre noble] en font déjà un peuple à part dans la grande nation. C'est véritablement imperium in imperio (Sieyès, Tiers-état, 1789, p. 31).
Prononc. : [ε ̃peʀjɔm]. Étymol. et Hist. 1841 (Mérimée, Essai guerre soc., p. 122). Lat. imperium « ordre, commandement » (v. empire) désignant notamment le pouvoir suprême attribué à certains magistrats romains.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IMPERIUM, (Littér.) ce mot qu’on ne peut rendre en françois que par périphrase, & qu’on trouve si souvent dans les auteurs, mérite une explication. Il faut savoir, que lorsqu’il regarde le consul ou le préteur qu’on envoyoit gouverner les provinces, ce consul ou préteur partoit avec deux sortes de puissance, dont l’une se nommoit potestas, & l’autre imperium ; la premiere étoit le droit de jurisdiction sur les personnes ; droit qui étoit déféré par un décret du sénat ; mais la seconde se conféroit par une loi que le peuple assemblé faisoit exprès. Cette derniere puissance consistoit dans un pouvoir suprême donné au consul ou au préteur sur les gens de guerre, comme gens de guerre ; ensorte qu’alors ils avoient sur le militaire pouvoir de vie & de mort, sans forme de procès, & sans appel. Cette grande prérogative se nommoit en un seul mot imperium ; prérogative dont le peuple romain retint toûjours à lui la collation, la continuation, ou prorogation. Quand c’étoient des magistrats ordinaires, qu’il falloit envoyer dans les provinces, le peuple assemblé par curies, leur conféroit ou leur refusoit le pouvoir nommé imperium. De même si c’étoit à quelque personne privée que le gouvernement d’une province fût accordé, par la recommandation de son rare mérite, le peuple s’assembloit par tribus pour lui conférer la puissance nommée imperium. Il résulte de-là, que potestas senatus-consulto, imperium lege deferebatur. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « imperium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imperium ɛ̃pœrjym

Citations contenant le mot « imperium »

  • Or parmi toutes les prérogatives personnelles des présidents, il en est une qui moralement engage le plus profondément sa conscience. C’est l’usage du droit de grâce, l’«imperium principis», cette prérogative du souverain qui est, même dans une démo­cratie, le maître de la liberté, de l’honneur et là où la peine de mort subsiste encore, de la vie d’un justiciable. Libération.fr, Donald Trump «the Killer», par Robert Badinter - Libération
  • IMPERIUM a également mis au point une méthodologie pour déterminer le rendement énergétique des poids lourds et leur conformité à la norme Euro VI dans des conditions de conduite réelles, sur la base d’une combinaison intelligente de simulations, de mesures et de tests. Pour plus d’informations sur ce projet : http://www.imperium-project.eu/ . , FPT industrial, partenaire d’Imperium qui vise a réduire de 20% la consommation du transport routier – Enerzine

Images d'illustration du mot « imperium »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « imperium »

Langue Traduction
Anglais imperium
Espagnol imperio
Italien impero
Allemand imperium
Chinois 帝国
Arabe إمبريوم
Portugais império
Russe империя
Japonais 帝国
Basque kontrol
Corse imperiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « imperium »

Source : synonymes de imperium sur lebonsynonyme.fr
Partager