La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunisant »

Immunisant

[imynizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « immunisant »

Immunisant - Adjectif

  • Adj. Relatif à la capacité d'induire une immunité dans un organisme.

    Face aux menaces de la pandémie, la mise au point d'un vaccin immunisant représente un enjeu majeur pour la santé globale, Journal de la Recherche Médicale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Immuniser par le vaccin, par une injection de sérum
  • Immuniser quelqu'un contre quelque chose (conférer une immunité à un organisme vivant de façon naturelle ou artificielle)
  • Remède, sérum immunisant

Étymologie de « immunisant »

Du verbe immuniser.

Usage du mot « immunisant »

Évolution historique de l’usage du mot « immunisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immunisant »

Antonymes de « immunisant »

Citations contenant le mot « immunisant »

  • Les scientifiques tentent depuis quelques années de concevoir un vaccin efficace contre la maladie d'Alzheimer, sans véritable succès. Une nouvelle étude propose une approche différente en immunisant contre les protéines β-amyloïdes et tau en une seule injection. Prometteur chez la souris, ce vaccin parviendra-t-il jusqu'au chevet des malades ?
    mediacongo.net - Actualités - Maladie d’Alzheimer : bientôt un nouveau vaccin ?
  • • Les remèdes fantaisistesCertains affirment à tort que l’on peut se prémunir du Covid-19 en se lavant les mains avec de l’urine d’enfant, en appliquant de l’huile de sésame sur son corps ou en consommant du cannabis. Il ne s’agit que de publicités mensongères ou de quêtes de clics. Si une blague indique que la consommation démesurée d’ail éloigne les éventuels infectés – pour cause d’haleine insupportable -, la plante potagère n’a pas d’effet immunisant sur l’organisme.
    ASIE - CORONAVIRUS: Un rappel des principales «Fake news» mondiales sur l'épidémie de Covid-19
  • Des efforts mondiaux de santé publique sont en cours pour éradiquer la poliomyélite en immunisant chaque enfant jusqu'à ce que la transmission du virus soit stoppée et que le monde entier soit désormais libéré de la poliomyélite.
    Le point sur l'évolution de l'épidémie de poliovirus sauvage et de la circulation de poliovirus dérivés de la souche vaccinale en octobre 2019 — Le point sur l'évolution de l'épidémie de poliovir... - MesVaccins.net
  • Le vaccin vise à immuniser une personne contre le coronavirus, afin qu’elle ne tombe pas malade si elle venait à y être exposée ultérieurement. En immunisant suffisamment de personnes (environ 60 % de la population), le virus ne pourrait plus provoquer d’épidémies : un concept connu sous le nom d’immunité collective.
    Daily Geek Show — Combien de temps faudra-t-il pour que tout revienne à la normale après cette crise sanitaire ?
  • Il est possible à la vue des courbes de la pandémie et du type de propagation, de savoir, par un modèle mathematique si cela suit l’evolution classique d’une épidémie à virus immunisant ou non. L’OMS nous ment encore une fois ou alors n’a pas d’epidemiologiste et mathematicien compétents ?
    Le Point — Coronavirus : pas de preuve qu'une personne contaminée soit immunisée - Le Point
  • Bien que les chercheurs avaient alors affirmé que le vaccin était sans danger, ils s’étaient abstenus de tout commentaire sur l'efficacité du produit. Or, prudents, les scientifiques se sont montrés plus optimistes et ont annoncé lors de cette conférence de presse, trois jours plus tard, que les 38 sujets de l’étude présentaient à présent des anticorps les immunisant contre la Covid-19.
    Un vaccin russe contre la Covid-19 déclaré efficace pour la production d'anticorps (chercheurs) - Russia Beyond FR
  • L'homme s'appelle Adam Castillejo. Il était atteint du VIH ainsi que d'un cancer du sang. Pour traiter cette seconde maladie, il a bénéficié d'une greffe de moelle osseuse et de cellules souches. La particularité de ces dernières est qu'elles ont été génétiquement modifiées pour bloquer l'implantation du VIH dans leur organisme. Elles viennent de donneurs qui portent une mutation génétique rare les immunisant contre la maladie, le CCR5. Et c'est cette greffe qui a permis aux deux patients de guérir du VIH.
    Topsante.com — VIH : un deuxième cas de guérison complète - Top Santé
  • La culture d’entreprise est un puissant immunisant contre le changement mais comme je le disais elle ne doit pas pour autant nous plonger dans le déni.
    FrenchWeb.fr — Ce que le Covid-19 nous apprend sur le fonctionnement des organisations - FrenchWeb.fr

Traductions du mot « immunisant »

Langue Traduction
Anglais immunizing
Espagnol inmunizante
Italien immunizzante
Allemand immunisieren
Chinois 免疫
Arabe تحصين
Portugais imunizando
Russe иммунизирующий
Japonais 予防接種
Basque babeserako
Corse immunizzendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.