La langue française

Immiscer

Définitions du mot « immiscer »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMISCER, verbe trans.

A. − Emploi trans., rare. Mêler quelqu'un à. M. de Couaën s'était suffisamment entendu avec les personnages du parti; pour moi, je n'avais été immiscé à aucune relation directe (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 129).
Rem. Notons que le seul ex. répondant à cet emploi est au passif et qu'il est suivi de la prép. à.
B. − Emploi pronom. réfl. S'immiscer dans + subst.
1. [Le suj. désigne une pers.] S'introduire indûment dans ce qui est du ressort d'autrui :
Son fort, pourtant, sa véritable spécialité, c'était s'immiscer sournoisement dans les choses qui ne le regardaient pas : la confiscation à son profit du travail de ses collègues. Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., p. 45.
2. [Le suj. désigne une chose] S'introduire dans; pénétrer dans. C'est l'esprit de Babel, qu'une fois déjà le Seigneur avait dû terrasser... le vœu de fraternité universelle... D'un flot continu, d'orient en occident, l'idée s'immisce, au cours des siècles, dans toute l'Église, dans les couvents (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 207).
DR. S'immiscer dans une succession. Faire acte de propriétaire sur les biens d'une succession. Celui qui s'est immiscé dans une succession n'y peut plus renoncer (Ac.).
Prononc. et Orth. : [im(m)ise]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1482 soy imiscer « s'ingérer (dans une affaire) » (Lettre de Louis XI au lieut. de Bourg., Arch. mun. Autun ds Gdf. Compl.); 1599 trans. immiscer « mêler (quelqu'un dans une affaire) » (Hornkens, Recueil de dict. ds FEW t. 4, p. 572b); 2. 1583 s'immiscer dr. (Coutumes de Calais, XXXVII ds Nouv. Coutumier Gén., t. I, p. 4). Empr. au lat. class.immiscere « mêler à », se immiscere « s'immiscer (dans quelque chose) ». Fréq. abs. littér. : 58.

Wiktionnaire

Verbe

immiscer \i.mi.se\ pronominal ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’immiscer)

  1. S’ingérer mal à propos dans quelque affaire, se mêler de quelque chose sans en avoir l’autorisation, le droit.
    • Et tout en buvant, il mâchait entre ses dents des « chameaux par-ci, cochons par-là, vaches, grues, truies, etc. », quand l’aubergiste, […], s’immisça dans ses monologues. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Non content de s’immiscer dans la conduite des affaires publiques, en imposant son point de vue et ses préjugés aux souverains, le clergé prétendit s’immiscer également dans la vie religieuse du judaïsme. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il est vrai qu'à cette époque, les parents et leur progéniture ne partaient pas en « ouikende » prolongé, les syndicats hôteliers ne s'immisçaient pas dans la pédagogie, le corps médical pondait moins de fadaises quant au rythme biologique […]. — (Jacques Mallouet, Les jours chiffrés, éd. Payot, 1999, page 234)
  2. (Droit) Être appelé à une succession et jouir, comme propriétaire, des biens qui la composent.
    • Celui qui s’est immiscé dans une succession n’y peut plus renoncer.
  3. (Transitif) (Rare) Mêler.
    • Je comprends très bien, mon ami, votre désir de ne pas immiscer chez vous des gens qui n’arriveraient peut-être à rien… — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le train perdu, 1912, chapitre XVII)
    • M. de Couaën s’était suffisamment entendu avec les personnages du parti ; pour moi, je n’avais été immiscé à aucune relation directe. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMISCER (S'). v. pron.
S'ingérer mal à propos dans quelque affaire, se mêler de quelque chose sans en avoir l'autorisation, le droit. Il s'est immiscé fort imprudemment dans cette querelle. S'immiscer illégalement dans l'administration du pays. Il signifie spécialement, en termes de Droit, Être appelé à une succession et jouir, comme propriétaire, des biens qui la composent. Celui qui s'est immiscé dans une succession n'y peut plus renoncer.

Littré (1872-1877)

IMMISCER (i-mmi-ssé. Le c prend une cédille devant a et o: immisçant, immisçons) v. a.
  • 1Mêler quelqu'un dans quelque affaire. Il immisce tout le monde dans ses affaires.
  • 2S'immiscer, v. réfl. S'ingérer mal à propos dans quelque affaire, se mêler de quelque chose sans en avoir l'autorisation, le droit. Il s'est immiscé fort imprudemment dans cette querelle.

    On dit quelquefois, surtout au barreau: s'immiscer de faire quelque chose. Ils défèrent au souverain la négligence des Juges; ils s'immiscent de l'emploi des deniers publics, Raynal, Hist. phil. XIX, 2.

  • 3 Terme de Jurisprudence. Il se dit de celui qui, appelé à une succession, fait acte de propriétaire sur les biens qui la composent. Celui qui s'est immiscé dans une succession n'y peut plus renoncer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immiscer »

Lat. immiscere, de in, dans, et miscere, mêler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1482) Du latin immiscere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immiscer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immiscer imise

Citations contenant le mot « immiscer »

  • Un poulet ne doit pas s'immiscer dans une querelle qui oppose deux couteaux, sinon il risque fort de se faire trancher le cou. De Massa Makan Diabaté / Le Boucher de Kouta
  • « Sur le principe, je ne cache pas que normalement, un maire ne doit pas s’immiscer dans les affaires d’une entreprise privée. C’est vrai qu’il y a une forme d’ingérence, je peux comprendre l’attitude des autres présidents et dirigeants. Maintenant, ce qui se passe à Bordeaux depuis de trop nombreux mois est tout simplement scandaleux. Les gens à la tête du club se moquent ouvertement des supporters, des partenaires, des politiques… Il y a eu des déclarations de la part de Monsieur Longuépée très dures envers ses supporters. Dans Girondins de Bordeaux, il y a Bordeaux, donc je comprends qu’à un moment ou un autre le maire puisse demander des comptes. Rappelons que le maire de Bordeaux a mis à disposition le centre du Haillan aux Girondins de Bordeaux. Donc le maire peut demander des comptes, et c’est pour ça qu’il le fait ». Girondins4Ever, Christophe Dugarry : "Normalement, un maire ne doit pas s'immiscer dans les affaires d'une entreprise privée. Maintenant, ce qui se passe à Bordeaux est tout simplement scandaleux" | Girondins4Ever
  • Hors de question d’aller à la machine ou café ou de prendre une pause sans lui/elle ! Ce sont vos moments de détente, et vous n’aimez d’ailleurs pas quand quelqu’un d’autre vient s’immiscer dans vos petits moments à deux. www.references.be, 10 signes qui prouvent que vous êtes en work couple | www.references.be
  • – Et bien vous avez parlé de calendrier, vous avez montré les équipes avec les calendriers les plus faciles et les plus difficiles et il y a une équipe qui se trouve juste au milieu, les Dallas Mavericks. Ils jouent 4 équipes qui ne sont pas en playoffs actuellement, ils jouent les Phoenix Suns deux fois. Mais j’ai vraiment hâte de les voir jouer. Ils ont Luka Doncic, un triple-double sur pattes, il tourne à 28 points, 9 rebonds et 8.5 passes par match, et il est tellement fun à regarder, ce seront les premiers playoffs de sa carrière. Et ils ont aussi Kristaps Porzingis, qui est le Robin de Batman & Robin. Ils forment un des meilleurs 1-2 punch de toute la ligue. Tu mets ces gars ensemble sur sur une série en 7 matchs… C’est une équipe qui peut potentiellement s’immiscer en Finales. Tu as Luka Doncic en 1, Tim Hardaway Jr., qui est un excellent shooteur, en 2, ils sont très difficiles à défendre. Quand tu as cette combinaison sur pick-and-roll avec Porzingis et Luka Doncic, c’est difficile de préparer un plan de jeu contre ça, surtout dans une série sur 7 matchs. » Basket Infos, Avery Johnson sur les Mavs : « C'est une équipe qui peut potentiellement s'immiscer en Finales »
  • Le débat autour de la statue Faidherbe s'est invité à la célébration de la fête de la France. Le commandant des éléments francais au Sénégal (EFS) a, à l'occasion de cette cérémonie abordé la question, «ce sont des affaires essentiellement sénégalaises, c'est l'histoire du Sénégal et c'est au Sénégal de se saisir de se débat. Ce n'est pas sûrement aux français de s'immiscer dans ce débat qui est purement sénégalais. C'est votre histoire, c'est à vous de la faire vivre et nous, nous regarderons cela bien entendu avec bienveillance par solidarité et par fraternité d'armes. Et on vous accompagnera dans tous vos choix» a déclaré le Général Bruno Baratz. news.sen360.sn, Général Baratz sur la statue Faidherbe : «Ce n'est pas aux français de s'immiscer dans ce débat» | SEN360.SN

Traductions du mot « immiscer »

Langue Traduction
Anglais interfere
Espagnol interferir
Italien interferire
Allemand stören
Chinois 干扰
Arabe تدخل
Portugais interferir
Russe вмешиваться
Japonais 干渉する
Basque oztopatzeko
Corse interferisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « immiscer »

Source : synonymes de immiscer sur lebonsynonyme.fr

Immiscer

Retour au sommaire ➦

Partager