La langue française

Immédiateté

Sommaire

  • Définitions du mot immédiateté
  • Étymologie de « immédiateté »
  • Phonétique de « immédiateté »
  • Citations contenant le mot « immédiateté »
  • Traductions du mot « immédiateté »

Définitions du mot « immédiateté »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMÉDIATETÉ, subst. fém.

A. − PHILOS. Qualité de ce qui est immédiat, sans intermédiaire. Le psychisme normal possède ces trois attributs, ces trois dimensions. Chacune d'elles a une réalité propre, et cependant renvoie aux deux autres, apparaissant ainsi comme médiation (et non comme substance ou chose) après son immédiateté (Traité sociol.,1968, p. 372).
B. − DR. FÉOD., vx. Privilège d'un noble ou d'un fief immédiat de l'Empire (d'apr. Littré).
Prononc. et Orth. : [im(m)edjatəte]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. Av. 1688 terme d'hist. féodale (Heis, Hist. de l'empire, t. II, p. 386 ds Trév. 1721); 1721 « qualité de ce qui est immédiat » (Trév.). Dér. de immédiat*; suff. -eté*. Fréq. abs. littér. : 24.

Wiktionnaire

Nom commun

immédiateté \i.me.dja.tə.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est immédiat.
    • Ces privilèges de l’antériorité et de l’immédiateté dont on faisait tant de bruit. — (Revue germanique, tome XI, page 287)
    • Une résistance face au malaise de la société, une volonté d'échapper à ce diktat de l'urgence, à l'immédiateté devenue norme, … . — (Sonia Attias, Retrouver la valeur du temps, Journal La Croix, 30-31 août 2014, page 20)
  2. Qualité, privilège d’un noble ou d’un fief immédiat de l’empire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMMÉDIATETÉ (i-mmé-di-a-te-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est immédiat. Ces priviléges de l'antériorité et de l'immédiateté dont on faisait tant de bruit, Revue german. t. XI, p. 287.
  • 2Qualité, privilége d'un noble ou d'un fief immédiat de l'empire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immédiateté »

→ voir immédiat
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Immédiat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « immédiateté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immédiateté imedjatœte

Citations contenant le mot « immédiateté »

  • Nous sommes dans une société de l'image : celle-ci introduit l'immédiateté de l'événement. De Max Gallo / Février 2009
  • L’image nous donne le réel dans sa totalité et surtout son immédiateté : et la parole vient encore, de surcroît, s'ajouter au visuel et le renforcer. De François Dagonnet / Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Nous vivons donc la première pandémie grave à l’ère de l’immédiateté, du «culte de l’urgence» dans une «société malade de son rapport au temps» comme le soulignait la sociologue et psychologue Nicole Aubert dans Le culte de l’urgence. Certes, on doit bien sûr comprendre l’impatience de nos concitoyens entendant chaque soir les statistiques de mortalité égrenées par le Directeur Général de la Santé, à pouvoir disposer d’un traitement efficace. Les images de ces patients en réanimation, souvent mis sur le ventre pour améliorer leur oxygénation avaient un effet anxiogène bien normal et la mise à disposition rapide d’une molécule pouvant guérir la maladie aurait été pour le moins bienvenue. Pour autant, la démarche suivie par le promoteur de l’hydroxychloroquine est-elle de nature à répondre à la question de son efficacité dans la crise du Covid-19? La réponse est clairement non. Une telle démarche est au contraire susceptible de contribuer à pérenniser l’incertitude quand la recherche clinique nécessite des études rigoureuses. Le Figaro.fr, «La recherche scientifique est bousculée par les exigences d’immédiateté»
  • Dans un monde de plus en plus digitalisé depuis la crise, les consommateurs sont en quête permanente d'immédiateté et de fluidité. Le paiement, étape clef de l'acte d'achat, disparaît progressivement derrière l'expérience client. , Le paiement libéré !
  • Pensé pour revoir notre rapport à la consommation, à l’immédiateté et soutenir la création française, le village des talents créatifs, premier «centre commercial» 100 % made in France, a vu le jour à Puget-sur-Argens, dans le Var, il y a un an. CNEWS, Un village des talents 100% Français dans le Var | CNEWS

Traductions du mot « immédiateté »

Langue Traduction
Anglais immediacy
Espagnol inmediación
Italien immediatezza
Allemand unmittelbarkeit
Chinois 直接
Arabe فورية
Portugais imediatismo
Russe непосредственность
Japonais 至急
Basque berehalakotasuna
Corse immediata
Source : Google Translate API
Partager