La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immaniable »

Immaniable

[imanjabl]
Ecouter

Définitions de « immaniable »

Immaniable - Adjectif

  • (Vieilli) Incapable d'être saisi ou tenu en main; qui échappe à la perception tactile.

    Pour le moins, suivant la Loi Géométrique des Sciences, devroit-on passer regulierement & pas à pas du connu à l’inconnu, de la Pratique à la Théorie, de l’Observation à l’expérience, de l’expérience au raisonnement, des couleurs terrestres, grossieres, palpables & usuelles, aux couleurs célestes & immaniables de l’Arc-en-ciel.
    — Mémoires pour l’histoire des sciences et des beaux-arts, volume 153
  • Difficile à manœuvrer ou contrôler du fait de ses dimensions ou caractéristiques.

    Les grandes dimensions des navires de la classe du Minotaur (400 pieds de long) les rendent presque immaniables à la mer.
    — Journal officiel 28 août 1875, page 7318

Étymologie de « immaniable »

Du XVIIe siècle, dérivé du mot maniable avec le préfixe im-.

Usage du mot « immaniable »

Évolution historique de l’usage du mot « immaniable » depuis 1800

Synonymes de « immaniable »

Citations contenant le mot « immaniable »

  • Véhicule parfaitement immaniable du premier épisode, le Mako permettait à votre équipage d'explorer diverses planètes. Le Comic Con de 2014 à San Diego a permis aux équipes de Bioware de révéler leur volonté de placer l'exploration au cœur du jeu. A l'heure où les bacs à sable spatiaux battent leur plein, Elite Dangerous et Star Citizen en tête, il n'est pas interdit de croire qu'Andromeda s'inspirera au moins pour partie du sentiment de liberté qui se dégage de ces deux jeux pour l'intégrer ne serait-ce que partiellement à sa propre grammaire.
    Jeuxvideo.com — Ce que l'on sait de Mass Effect Andromeda - On fait le point sur... Mass Effect Andromeda - jeuxvideo.com
  • « Je lui avais  interdit de passer devant mon domicile avec sa moto. Mais il s’est entêté à le refaire. Par la suite, on s’est bagarré. Il avait un coupe-coupe, moi un bâton. C’est lui qui s’en est pris en moi en premier, avant de m’assener des coups de coupe-coupe », relate au juge la victime, qui s’en est sorti avec une « fracture ouverte » au bras et une déchirure des tendons, rendant ainsi immaniable la main gauche, après une intervention chirurgicale subie à l’hôpital-Dieu de Tambacounda.
    Teranga News — Tambacounda : Pour coups et blessures volontaires sur un apprenant, un berger écope de trois mois ferme de prison   - Teranga News

Traductions du mot « immaniable »

Langue Traduction
Anglais immaniable
Espagnol inmutable
Italien immaniable
Allemand immaniable
Chinois 不可言喻的
Arabe عنيد
Portugais imanível
Russe immaniable
Japonais 不屈の
Basque immaniable
Corse immaniable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.