La langue française

Imaginal

Définitions du mot « imaginal »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMAGINAL, -ALE, -AUX, adj.

BIOL. [Correspond à imago I] Qui a rapport à la construction de l'imago. Cellules imaginales qui peuvent être disséminées dans les tissus larvaires mais constituent dans certains cas (...) de petites ébauches individualisées appelées disques imaginaux (Husson1970).
Disques imaginaux. Cellules se développant pendant la nymphose de l'insecte et présidant au développement définitif de ses organes. Supra ex.
Prononc. : [imaʒinal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1893 disques imaginaux (Perrier, Zool., t. 1, p. 1226). Dér. sav. du lat. imago, -inis, v. image; suff. -al*.

Wiktionnaire

Adjectif

imaginal

  1. (Zoologie) Relatif au dernier stade du développement chez les insectes.
    • Le développement de cette espèce est de type hétérométabole : l'accroissement de la taille se fait progressivement au cours de quatre mues juvéniles et d'une mue imaginale et s'accompagne de changements dans les proportions du corps. — (Archives de zoologie expérimentale et générale, vol.116, p.175, CNRS, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « imaginal »

De « imago » (dernier stade du développement chez les insectes) avec le suffixe adjectival -al. Cet adjectif, outre la précision entomologique qu'il apporte, permet surtout d'éviter le terme d'« adulte » peu idoine pour les insectes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imaginal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imaginal ɛ̃aʒɛ̃al

Citations contenant le mot « imaginal »

  • Mais l'imaginal, qu'est-ce que c'est ? Le philosophe Henry Corbin distingue l'imaginaire créatif, capacité de l'âme humaine à envisager d'autres mondes, de l'imaginal, qui prend également en compte une portée métaphysique. Selon Corbin, cette notion d'imaginal met en lumière la puissance de l'âme à la transcendance, comme une sorte d'inter-mondes entre le sensible et l'intelligible. France Culture, Cinéma fantastique français : en quête de l'imaginal...
  • Une soirée hommage sera organisée samedi en présence de réalisateurs, qui participeront dans la journée à une rencontre sur le thème "Fantastique français en quête de l'imaginal". ladepeche.fr, Hommage aux maîtres français de l'horreur au festival du film fantastique de Gérardmer - ladepeche.fr
  • Ces convives seront toutes et tous au rendez-vous d’une soirée hommage organisée le samedi 1er février. Le même jour aura lieu une conférence ouverte au public sur le thème « Le fantastique français en quête de l’imaginal ». , Festival de Gérardmer 2020: Asia Argento présidente du jury et première femme à occuper cette fonction
  • Rencontre « Fantastique français : en quête de l’imaginal » à 11 h 45 à la MCL et hommage au cinéma fantastique français à 19 h 30 à l’espace Lac. , Festival de Gérardmer | Alice Winocour et Christophe Gans : « Le fantastique en France, c’est quelques pépites »
  • (III) Averroës : Si on admet la thèse des Miroirs effecteurs et d’une Intelligence active surnaturelle, alors, c’est une certaine conception du sens de l’existence humaine qui en découle. En effet, l’intellect, bien qu’en puissance en l’homme, ne devient en acte que lorsque le Miroir de l’être humain entre en résonance avec un Miroir préétabli, celui des Intelligences archangéliques. Il n’y a pas de progression immanente mais une élévation de l’âme mue par des Miroirs transcendants qui mettent en mouvement l’âme intellective afin que celle-ci puisse devenir esprit efficient. Il y a donc une émanation processive des Intelligences depuis l’Un et ce schéma issu de Plotin, hérité Avicenne et revisité par Sohravardî, sera mis en cause par Averroës. Celui-ci supprime le monde intermédiaire ou monde imaginal ; et donc, les Miroirs n’ont plus de substrat pour irradier l’âme intellective humaine en puissance. Averroës rejette ainsi l’idée de Formes intelligentes séparées de la matière et restaure une métaphysique aristotélicienne selon laquelle la matière possède en puissance l’Intelligence agente. Il n’y a pas une création de Miroir selon une émanation de la Lumière des Lumières, mais une transformation de l’âme qui par l’automouvement immanent, aspire l’Intelligence une qui est aussi effective dans le Cosmos, ainsi que le souligne Corbin en commentant Averroës : “S’il existe une hiérarchie dans la cosmologie, c’est parce que le moteur de chaque orbe désire non seulement l’Intelligence particulière à son Ciel, mais désire également l’Intelligence suprême. Celle-ci peut alors en être la cause non point comme cause émanatrice, mais au sens de est cause de c’est-à-dire comme cause finale” (Corbin, 1989, p. 341). AgoraVox, Procès et Miroirs, thèse soutenue le 27 juin 1996 - AgoraVox le média citoyen
  • Lancé l’an dernier, le colloque sur les mondes imaginaires revient cette année les 23 et 24 mai et réunira des universitaires et chercheurs sur les « topologies de l’imaginal ». Les réflexions seront axées sur la façon dont le sacré peut influencer les comportements humains, mais aussi sur les tensions sociales et culturelles que nous vivons… Pas futuriste, mais si réaliste. , Les Imaginales | Débarquement sur une planète imaginaire 100 % « Natures »

Traductions du mot « imaginal »

Langue Traduction
Anglais imaginal
Espagnol imaginal
Italien immaginale
Allemand imaginär
Chinois 虚构的
Arabe خيالي
Portugais imaginal
Russe имагинальная
Japonais 想像上の
Basque imaginal
Corse imaginariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « imaginal »

Source : synonymes de imaginal sur lebonsynonyme.fr

Imaginal

Retour au sommaire ➦

Partager