La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « il y a des claques qui se perdent »

Il y a des claques qui se perdent

Définitions de « il y a des claques qui se perdent »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

il y a des claques qui se perdent \il j‿a de klak ki sə pɛʁd\

  1. (Figuré) Une ou plusieurs personnes qui ont un comportement ou tiennent des propos insupportables en toute impunité mériteraient d’être vertement remises à leur place.
    • Ils passent leur temps à nous chicaner et nous inondent, en plus, avec leurs foutus légumes de serre qui ne valent pas un clou ! Je te jure, il y a des claques qui se perdent ! — (Claude Michelet, La terre des Vialhe, Robert Lafont, 2012)
    • J’ai un an pour trouver une reproductrice mais je me rends compte que je supporte de moins en moins les femmes. Il n’y en a pas une pour rattraper l’autre. Surtout ma sœur, en fait. Je ne suis pas violent, mais il y a des claques qui se perdent. La condition des hommes en Afghanistan, par exemple, elle s'en fout. — (Antoine Piwnik, Martin sexe faible - Journal, 28 avril, Éditions des Équateurs, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « il y a des claques qui se perdent »

(Peut-être années 1950) Voir claque et perdre. Au premier degré, cette expression est une formule-type employée pour juger le comportement tapageur d’enfants qui mériteraient des claques pour être remis à leur place (sous-entendu éventuel : « décidément, les parents sont trop laxistes »), dans une vision punitive de l’éducation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « il y a des claques qui se perdent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
il y a des claques qui se perdent il i a de klak ki sœ pɛrd

Citations contenant le mot « il y a des claques qui se perdent »

  • FIGAROVOX/HUMEUR - Laurence Rossignol a annoncé vouloir une «prise de conscience collective» autour des punitions corporelles, dont la fessée. Pour André Bercoff, il y a des claques qui se perdent.
    LEFIGARO — Interdire la fessée ? Il y a des claques qui se perdent...
  • "Je suis choqué je sais même plus quoi dire", "Mais où ça le monde sérieusement ????", "c’est irrespectueux pour les chrétiens", "c'est pitoyable".. Les réactions ont été nombreuses notamment sur Twitter. "Il y a des claques qui se perdent…on comprend mieux l’Etat de la société lorsqu’on voit des débiles de ce genre!", a déclaré Sébastien Chenu, porte-parole de Marine Le Pen.
    Jean-Marc Morandini — Scandale: Des internautes provoquent les catholiques en dansant à moitié nu dans une église et refusent de s'excuser face au tollé général - VIDEO | Jean-Marc Morandini

Combien de points fait le mot il y a des claques qui se perdent au Scrabble ?

Nombre de points du mot il y a des claques qui se perdent au scrabble : 53 points

Il y a des claques qui se perdent

Retour au sommaire ➦