La langue française

Ignorantisme

Sommaire

  • Définitions du mot ignorantisme
  • Étymologie de « ignorantisme »
  • Phonétique de « ignorantisme »
  • Citations contenant le mot « ignorantisme »
  • Traductions du mot « ignorantisme »
  • Synonymes de « ignorantisme »

Définitions du mot « ignorantisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

IGNORANTISME, subst. masc.

Rare. Doctrine de ceux qui considèrent l'instruction, la culture comme nuisible. Synon. obscurantisme.L'ignorantisme est la doctrine favorite des despotes (Lexis1975).
P. ext. Attitude de ceux qui se complaisent dans l'ignorance. Ne crains pas toutefois que je tourne à l'ignorantisme! J'ai beaucoup lu ces derniers temps (Gide, Porte étr.,1909, p. 549).Les lieux où domine l'ignorantisme républicain (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 141).
REM.
Ignorantiste, adj.,rare. Qui est partisan de l'ignorantisme. Je compte beaucoup sur certaines idées simples (...). C'est pourquoi l'on m'a quelquefois dénommé obscurantiste, ou ignorantiste (Péguy, Grippe II,1900, p. 6).
Prononc. : [iɳ ɔ ʀ ɑ ̃tism̥]. Étymol. et Hist. 1829 « opinion des partisans de l'ignorance des peuples » (Boiste). Dér. de ignorant*; suff. -isme*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 318. - Quem. DDL t. 14 (s.v. ignorantiste).

Wiktionnaire

Nom commun

ignorantisme \i.ɲɔ.ʁɑ̃.tism\ masculin

  1. Système de ceux qui prônent les avantages de l’ignorance, ou qui soutiennent que la science est mauvaise en soi.
    • Le parti des Simpliciores fut celui, des premières générations chrétiennes qui vivaient dans l’attente anxieuse de la fin du monde et se recrutait parmi les déshérités. Mais à mesure que la parousie reculait, […], l’ignorantisme des Simpliciores mettaient les Chrétiens en fâcheuse posture à l’égard des païens. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
    • Mais il demeure légitime d’essayer d’échapper à l’alternative entre le scepticisme généralisé d’une part et la myriade de connaissances dispersées de l’autre, entre l’ignorantisme et l’obscurantisme. — (Edgar Morin, La Méthode I, Seuil, 2008, page 1195)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IGNORANTISME (i-gno-ran-ti-sm') s. m.
  • Néologisme. Système de ceux qui prônent les avantages de l'ignorance, ou qui soutiennent que la science est mauvaise en soi.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ignorantisme »

Ignorant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de ignorant avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ignorantisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ignorantisme injɔrɑ̃tism

Citations contenant le mot « ignorantisme »

  • On ne peut rien faire contre « l’ignorantisme » de ces gens bêtes et remplis de cultes ancestraux Brut., Pendant le confinement, l'excision en forte augmentation en Somalie | Brut.
  • Alors lorsqu’il se fait hospitaliser il y a quelques jours à la suite d’un infarctus, le sang de l’octogénaire ne fait qu’un tour au moment de se réveiller dans sa chambre. Il est juste en face d’un crucifix, «affiché à l’endroit le plus spectaculaire de la pièce, le symbole même de l’ignorantisme le plus obtus que je ne cesse de combattre», explique-t-il dans une lettre à la direction de l’hôpital. Sa missive est accompagnée du crucifix qu’il avait décroché et emporté avec lui. , Les crucifix de l'hôpital en question
  • Pour paraphraser une chanson de Bobby Lapointe, je dirai que l’obscurantisme et l’ignorantisme sont les deux mamelles de l’inquiétante imbécillité contemporaine. Il faut en discuter encore et encore… Voir.ca, «Toute société qui n’est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans» | Prise de tête | Voir.ca
  • S’y sont ajoutées des alluvions venues de Mai 68 qui ont donné ce ton irremplaçable illustré par de formidables talents : Reiser, le Coluche de la bande dessinée, Wolinski, le Guitry de la comédie du pouvoir, Cabu, le Degas du dessin humoristique. L’anticléricalisme étant passé de mode, la cible de son ironie c’est et ce fut l’islam, avec son cortège d’imams intolérants, de prophètes de mauvaise humeur, de totems et de tabous démodés, de femmes voilées avant d’être lapidées. C’était à prévoir, les musulmans n’ont pas réagi avec humour aux caricatures concernant Mahomet. Pour les extrémistes islamiques qui ont la tête près du turban, ce manque de respect ne mérite qu’un seul châtiment, toujours le même, la mort. De toute évidence, « Charlie Hebdo » était depuis longtemps inscrit sur les tablettes macabres où ils envisagent leurs crimes. Ils n’attendaient qu’un moment géostratégique favorable. Ils savaient qu’en attaquant ce journal, ils frappaient au cœur de cette liberté d’expression qui est aussi sacrée pour nous que le Prophète l’est pour eux. Ils sont conscients qu’ainsi ils nous portent le coup le plus dur, non plus sur un quelconque otage, malheureuse victime dénuée de symbole, mais sur un principe qui unit l’Occident et le définit. C’est comme s’ils étaient parvenus à tuer Voltaire, porteur du même combat : l’islam fanatique, son ignorantisme, sa violence sourde à la sagesse et aveugle à la pitié. , Attentat Charlie Hebdo - C’est Voltaire qu’on assassine
  • en parlant d’ignorantisme, vous feriez bien de vous regarder dans un miroir. “la dématérialisation, l’explosion du tertiaire”. parceque selon vous cela ne consommerait pas de ressources?!? on a jamais autant consommé de papier, que depuis que les imprimantes, ne coûtent presque rien, et que les disques durs ou en circuits intégrés permettent de stocker de plus en plus en plus et pour des prix toujours plus bas et le tertiaire, s’appuie sur quoi? immeubles, réseaux,serveurs, clim, écrans, pda,mobiles, etc, etc,etc, … ce sont des ressources dans certains cas différentes, mais des ressources quand même qui sont consommées en grande quantité!… Lire plus » , Les limites de la croissance : le Rapport Meadows francisé – Enerzine
  • Azul fellawen , il y a t-t-il des arabes a tamazgha ???. certainement quelques familles comme moi diluées dans le creuset amazigh ,voila le processus historique que personne ne peut remettre en cause et surcroit un insignifiant mathematien comme si MADANI BOUABDELLAH…remettre en cause l’amazighité c’est de l’ignorantisme ,du koffr c’est de l’illogique mathematique ,c’est absurde….donnez la parole a ce negationiste du dimanche sur des pages du pays babors ou basse kabyle ,c’est un autre non -sens… dire egalement que les musulmans n’ont pas de l’injustice ,c’est un peu simpliste de sa part qui se dit poete et mathematicien…KOTAMA ont souffert de l’intrangeance des aghlabides et ce sont les kotama des babors qui ont combus et qui ont detruits les dernieres garnisons aghlabites parceque il ya eu de l’injustice….ce MADANI se dit pseudo-poete… ,est-ce il peut me dire .pourquoi EL-MAYSARA s’est revolté pour chasser tous les arabes des OMMYADES ???. et pourquoi YOUCEF IBN TACHFINE SANHADJI ALMORAVIDES a emprisonné le poete -roitelet MOUATAMED ,parceque ce dernier averti deja a fait du mal et de l’injustice en espagne….a si MADANI essaye de l’eloigner de l’histoire ,ainsi tu fais trop de mensonges et tu te trompes les bougres que nous sommes ,etonnant egalement si tu sais faire une equation differentielle et un quatrain de sidi abderrahmane titi sanhadji (maroc)…. alors ne joues pas au charlatan ,ce que tu distille est fou ,encore une fois HASSI BEN BOUALI filles de sidi iddir avehloul et lalla ait-saada se retrournera dans sa tombe ,elle qui t’a delivrée des griffes coloniales et qui habitent sur ses terres a ouled fares (chelif) et tu joues au negationiste parceque tu ignores beaucoup de choses et tu veux jouer a l’historien…. awr tanemirt ,awr tufat. , Les Algériens et le problème identitaire - L'écho de Jijel | Actualités du pays des Babors | Algérie | جيجل

Traductions du mot « ignorantisme »

Langue Traduction
Anglais ignorantism
Espagnol ignorantismo
Italien ignorantism
Allemand ignoranz
Chinois 无知
Arabe الجهل
Portugais ignorantismo
Russe ignorantism
Japonais 無知
Basque ignorantism
Corse ignuranza
Source : Google Translate API

Synonymes de « ignorantisme »

Source : synonymes de ignorantisme sur lebonsynonyme.fr
Partager