La langue française

Identisation

Sommaire

  • Définitions du mot identisation
  • Étymologie de « identisation »
  • Phonétique de « identisation »
  • Citations contenant le mot « identisation »
  • Traductions du mot « identisation »
  • Synonymes de « identisation »

Définitions du mot « identisation »

Wiktionnaire

Nom commun

identisation \i.dɑ̃.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Psychologie) Processus de différenciation par lequel l’individu prend distance par rapport à l’autre et se saisit comme distinct de lui. Mais cette différenciation lui permet, paradoxalement, de maintenir une identité propre (de rester le même et lui-même, malgré les changements). Ce processus intervient également dans le développement des identités collectives (groupes et organisations).
    • L’identisation comme auto-identification, assertivité s’oppose à l’identification (être comme un autre, comme d’autres). Elle implique l’idée que l’identité concernée n’est pas donnée, ni "arrêtée" mais en mouvement, en changement. Exemple : "je suis ce que je deviens" accentue ce mouvement ; par contre "je suis ce que je suis" tend à dénier le mouvement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « identisation »

(1979) Proposé en psychologie pour la première fois, par Pierre Tap, dans un document distribué avant le colloque « Production et affirmation de l’identité. » Septembre 1979. Université de Toulouse Le Mirail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « identisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
identisation idɑ̃tisasjɔ̃

Citations contenant le mot « identisation »

  • Le professeur lie en partie cette tendance à la remontée en force des questions identitaires, et plus précisément à ce que le savant appelle « le phénomène de l’identisation du politique ». Il s’agit d’un processus dynamique de construction, de développement et de différenciation des différentes identités personnelles, religieuses, de genre, nationales, collectives ou autres. Le Devoir, Avortement, éthique, identité ou laïcité: les problèmes de fond ont-ils vraiment été discutés? | Le Devoir
  • L’enseignant n’est pas un moraliste. Il accepte la culture d’autrui, il en prend connaissance. Il ne participe pas à l’assimilation, mais à l’intégration. Moi je parle d’identisation. Par exemple chez nous, en Belgique, une bottine se dit "godasse". On accepte le mot "godasse" car ainsi, l’enfant n’a pas l’angoisse de cacher ses origines. Clicanoo.re, [Société] Bras-Panon veut devenir "Cité de l'éducation" | Clicanoo.re

Traductions du mot « identisation »

Langue Traduction
Anglais identification
Espagnol identificación
Italien identificazione
Allemand identifizierung
Chinois 鉴定
Arabe هوية
Portugais identificação
Russe идентификация
Japonais 識別
Basque identifikazio
Corse identificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « identisation »

Source : synonymes de identisation sur lebonsynonyme.fr
Partager