La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idée maîtresse »

Idée maîtresse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin idée maîtresse idées maîtresses

Définitions de « idée maîtresse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

idée maîtresse \i.de mɛ.tʁɛs\ féminin

  1. Idée principale, argument central d’une construction intellectuelle.
    • Néanmoins on ne doit pas perdre de vue que l’idée maîtresse, qui est l’application des procédés de l’anatomie anthropologique aux questions d’identification judiciaire, avait déjà été développée au moins partiellement dans l’édition de 1885 et que, point capital, tout ce qui touche à la partie anthropométrique n’a pas subi ici de modifications importantes pouvant entraîner des divergences avec les observations antérieures. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, pp. i–xii)
    • Grouper les faits autour d’une idée maîtresse, emprisonner les caractères dans une formule, c’est le moyen peut-être de frapper davantage l’imagination et de produire des effets d’une intensité plus saisissante ; c’est le moyen sûrement de fausser la réalité. — (René Doumic, Revue littéraire - Une Nouvelle histoire de Brumaire, 1902, p. 448–457)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « idée maîtresse »

(Date à préciser) Composé de idée et de maîtresse
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idée maîtresse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idée maîtresse ide maitrɛs

Fréquence d'apparition du mot « idée maîtresse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « idée maîtresse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « idée maîtresse »

  • Déjà, il n’y a pas une mais des définitions du tiers-lieu. Chacun y met un peu ce qu’il veut, à condition, tout de même, de respecter certains critères. Qu’il s’agisse d’un tiers-lieu innovant, culturel, écolo, d’un tiers-lieu d’activités, social, rural ou même au service du public, l’idée maîtresse reste de faire ensemble. Plus que l’endroit, c’est donc la communauté qui l’anime qui en fait ce qu’il est. Le tiers-lieu, quel que soit son objet, se veut à mi-chemin de la société, de l’individu et du collectif. Ni snob, ni prétentieux, le tiers-lieu est avant tout là pour être chaleureux et accepter des personnes de toutes les conditions. 
    Le Telegramme — C’est quoi un tiers-lieu ? - Lannion - Le Télégramme
  • Avec cinq hameaux et soixante-dix résidences secondaires, le dispositif Participation citoyenne prend toute son importance. « Et l’idée maîtresse est de nouer un lien entre population et gendarmes », ajoute le maire qui va faire installer aux entrées de la commune des panneaux indiquant l’existence de ce dispositif. 
    www.leberry.fr — Un protocole de participation citoyenne signé en mairie - Givardon (18600)

Combien de points fait le mot idée maîtresse au Scrabble ?

Nombre de points du mot idée maîtresse au scrabble : 14 points

Idée maîtresse

Retour au sommaire ➦