La langue française

Iconographie

Définitions du mot « iconographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ICONOGRAPHIE, subst. fém.

A. − Étude méthodique des représentations plastiques (peintures, sculptures, gravures) d'un sujet donné (personne, époque, thème, symbole, lieu, civilisation, religion), avec leurs sources, leurs significations et leur classement. Iconographie égyptienne, religieuse, romane. Au point de vue de l'iconographie des nains l'œuvre de Velasquez est tout particulièrement importante (Pagniez dsNouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 15).Les âges de la vie (...) sont un des thèmes les plus fréquents de l'iconographie médiévale (Mounier, Traité caract.,1946, p. 160) :
Ainsi se constitua une nouvelle science de l'iconographie, qui ne se borna plus à énoncer et cataloguer les caractéristiques d'un sujet, comme l'avaient fait au xixesiècle A. N. Didron et le R. P. Cahier. Lui donnant une impulsion définitive, Émile Mâle entreprenait de chercher leurs sources, leur évolution, leurs interférences... Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 425.
B. − P. ext. Ensemble de ces représentations, répertoriées et classées; ouvrage qui les contient. Iconographie chrétienne, bouddhique, musulmane; iconographie d'une église, d'un saint; iconographie du Moyen Âge. À Auxerre, dans la cathédrale, il y a une Sibylle derrière le chœur (voir p. 161 de l'Iconographie des Sibylles, par Barbier de Montault) (Barrès, Cahiers, t. 11, 1919, p. 212).La belle iconographie anatomopathologique de Maurice Letulle et de son collaborateur Normand (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 100).
En partic., vx. Ensemble des portraits connus (authentiques) d'un personnage historique. L'iconographie moliéresque (Ac. 1935). Un de mes rêves serait de publier une iconographie de Pascal. J'y mettrais ce tableau (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 30).
C. − Images et illustrations d'une publication. Iconographie d'un livre d'art, d'un ouvrage d'archéologie. L'admirable brochure de M. Romain Rolland [sur Beethoven] à laquelle nous renvoyons pour (...) l'iconographie (Prod'homme, Symph. Beethoven,1921, p. x).
REM.
Iconographier, verbe trans.,hapax. Une légende du Moyen Âge nous apprend que sa tombe [de saint Matthieu] secrétait [sic] des baumes; aussi l'iconographiait-on tenant une branche de cinnamome, symbole de l'odeur des vertus (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 294).
Prononc. et Orth. : [ikɔnɔgʀafi]. Dub. [-no-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1547 d'apr. Pt Rob.]; 1680 (Rich.). Adaptation du gr. ε ι ̓ κ ο ν ο γ ρ α φ ι ́ α « peinture de portraits », (cf. les lat. iconographia « art du dessin ») formé de ε ι ̓ κ ω ́ ν « image » et de -γ ρ α φ ι ́ α v. graphie; l'angl. iconography « dessin » (1628) et « description de tout sujet par le dessin » (1678 ds NED). Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun

iconographie \i.kɔ.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Science qui décrit les images, les tableaux, médailles, statues, bustes, camées, etc.
  2. (En particulier) Connaissance des monuments antiques.
  3. (Par extension) Catalogue, énumération descriptive et critique des portraits d’une personne célèbre.
    • Le Jebtsundamba Khutuktu est le chef spirituel de l’église bouddhiste en Mongolie. Il serait la réincarnation du lama Zanabazar, lama fondateur de la ville d’Oulan-Bator qui occupe une place importante dans l’iconographie nationale de la Mongolie contemporaine. — (Antoine Maire, La Mongolie en quête d'indépendance: une utilisation stratégique du développement minier, L'Harmattan, 2012, note 43 en bas de page 41)
    • (Par extension)Cependant, à l'enfant sage,l'immobilité sied bien. L’iconographie pieuse le montre, que confirme, mille fois répété, le « reste donc un peu tranquille » de parents exténués, s'épuisant à calmer leur vibrionique progéniture. — (Daniel Hameline, « Activité », dans Questions pédagogiques : Encyclopédie historique, coordonné par Jean Houssaye, Hachette Éducation, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ICONOGRAPHIE. n. f.
Science qui décrit les images, les tableaux, médailles, statues, bustes, camées, etc. Il se dit particulièrement de la Connaissance des monuments antiques. Il se dit, aussi du Catalogue, de l'énumération descriptive et critique des portraits d'une personne célèbre. L'iconographie de Marie-Antoinette. L'iconographie moliéresque.

Littré (1872-1877)

ICONOGRAPHIE (i-ko-no-gra-fie) s. f.
  • 1Connaissance et description des figures et des représentations divines et humaines.

    Particulièrement. Connaissance des monuments antiques, tels que les bustes, les peintures, etc.

  • 2Collection de portraits d'hommes célèbres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ICONOGRAPHIE, s. f. iconographia, (Antiq.) description des images ou statues antiques de marbre & de bronze, des bustes, des demi-bustes, des dieux pénates, des peintures à fresque, des mosaïques & des miniatures anciennes. Voyez Antique, Statue, &c.

Ce mot est grec, εἰκονογραφία, & vient d’εἰκὼν, image, & γράφω, je décris.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « iconographie »

(Siècle à préciser) Du latin iconographia (« art du dessin ») → voir icône et graphie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Εἰϰονογραφία (voy. ICONOGRAPHE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « iconographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iconographie ikɔnɔgrafi

Citations contenant le mot « iconographie »

  • Le Kulte Gallery & Editions situé à Rabat accueille une série d’œuvres de Nassim Azarzar. Cet artiste plasticien et graphiste a déplacé une partie de son atelier à la galerie. Cet open studio nous plonge dans les recherches que l’artiste a menées pendant le confinement : l’exploration plastique et filmique de l’iconographie qui entoure l’univers des camions. «La série de peintures s’inscrit dans la continuité d’une recherche que je mène depuis 2018 puisant aux sources d’une iconographie populaire et en mouvement, celle des peintures sur camions. Je prends inspiration de vieux livres du code de la route marocains, on y trouve toute une imagerie du paysage, explicitant différentes situations que rencontrent les usagers de la route», explique l’artiste. Et d’ajouter que «le choix des couleurs, ainsi que les «fautes» de perspectives m’ont très vite intéressé. Je retire les véhicules et signalisations afin de reproduire simplement l’architecture et le paysage en respectant au mieux les choix de couleur ainsi que les défauts de perspective. Aujourd'hui le Maroc, Nassim Azarzar explore l’iconographie qui entoure l’univers des camions | Aujourd'hui le Maroc
  • C'est à travers la bande-annonce du (faux) film « Spirit of Freedom » que le créateur Spencer Phipps a dévoilé sa nouvelle collection masculine, pour l'été 2021. Une parodie de Western Spaghetti, tourné aux portes de Paris avec un casting français (Galatea Bellugi, Virgile Elana…) et une atmosphère reprenant l'iconographie des déserts américains. Un clin d‘oeil aux origines californienne du créateur, passé par les maisons Marc Jacobs et Dries Van Noten avant de lancer sa marque éponyme en 2018, basée à Paris. Il fut finaliste du prix LVMH en 2019. Les Echos, Collection Homme Printemps-Eté 2021 : le rêve américain de Phipps | Les Echos
  • Présentée au 2e étage de l’abbaye, l’exposition est réalisée sur de grands panneaux didactiques en bois avec iconographie et pavillons d’écoute de témoignages. , Exposition à Dinan : Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpe ou galette ? | Le Petit Bleu
  • Les Très Riches Heures du duc de Berry, mais aussi celles d'Anne de Bretagne ou d'Isabelle la Catholique nous proposent une riche iconographie des travaux effectués dans la paysannerie à la fin du Moyen âge. , Au Moyen Age : 12 mois de la vie paysanne : Exposition a Saint Haon le Chatel
  • L’Adeptus Mechanicus est une faction de prêtres guerriers améliorés cybernétiquement. Ils recherchent la divinité par la poursuite de la connaissance et considèrent la chair organique comme une forme de faiblesse. Votre plaisir de Warhammer 40,000: Mechanicus dépendra de la façon dont vous vous engagez dans une fusion d’iconographie religieuse et de cyberpunk. Les Tech-prêtres de l’Imperium ont l’une des esthétiques les plus uniques de l’univers Warhammer, avec des fusions grotesques de machine et d’homme ornées de riches atours. L’histoire voit une expédition de Mechanicum réveiller l’armée belliqueuse Necron. Betanews.fr, Mini revue: Warhammer 40,000: Mechanicus - Combat tactique élégant au tour par tour - Betanews.fr

Traductions du mot « iconographie »

Langue Traduction
Anglais iconography
Espagnol iconografía
Italien iconografia
Allemand ikonographie
Chinois 影像学
Arabe الايقونية
Portugais iconografia
Russe иконография
Japonais 図像
Basque ikonografia
Corse iconografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « iconographie »

Source : synonymes de iconographie sur lebonsynonyme.fr

Iconographie

Retour au sommaire ➦

Partager