La langue française

Ichtyophage

Sommaire

  • Définitions du mot ichtyophage
  • Étymologie de « ichtyophage »
  • Phonétique de « ichtyophage »
  • Citations contenant le mot « ichtyophage »
  • Traductions du mot « ichtyophage »
  • Synonymes de « ichtyophage »

Définitions du mot « ichtyophage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ICHTYOPHAGE, adj. et subst.

(Personne, animal) qui se nourrit principalement ou uniquement de poisson. Synon. piscivore.Nous avons été chez les Ichtyophages de la mer Rouge (Flaub., Corresp.,1850, p. 101).L'odeur des entrailles vidées et pourries du poisson que mangent ces populations ichtyophages (Barb. d'Aurev., Memor. 4,1858, p. 93) :
Tout en mangeant un bifteck, Hayashi m'affirmait que le peuple japonais était autrefois absolument végétarien et ichtyophage, et me révélait que son éloignement pour les étrangers était en grande partie venu de ce qu'il avait entendu dire qu'ils se nourrissaient de bœufs, de chevaux, − le Japonais ne mangeant que l'animal à sang blanc... Goncourt, Journal,1894, p. 560.
REM.
Icht(h)yophagique,(Ichtyophagique, Ichthyophagique) adj.,hapax. La nourriture ichthyophagique à laquelle elle [la Hollande] est vouée, l'usage des salaisons (...) combattent un peu les influences du tabac (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1839, p. 191).
Prononc. et Orth. : [iktjɔfa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762 : ichtyophage, puis -thyo- (1835) et, de nouv. -tyo-. Étymol. et Hist. Ca 1265 Ictiofagi (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, § 122); 1552 Ichthyophages (Rabelais, Quart Livre, chap. 29, éd. R. Marichal, p. 140). Empr. au lat.Ichtyophagus, gr. Ι χ θ υ ο φ α ́ γ ο ι de même sens, plur. subst. de ι ̓ χ θ υ ο φ α ́ γ ο ς « qui se nourrit de poisson ». Fréq. abs. littér. : 15.
DÉR.
Icht(h)yophagie,(Ichtyophagie, Ichthyophagie) subst. fém.Régime alimentaire des ichtyophages; habitude de manger du poisson. Le poisson contient en outre une quantité notable de phosphore et d'hydrogène, (...) d'où il suit que l'ichthyophagie est une diète échauffante (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 72).[iktjɔfaʒi]. 1reattest. 1546 ichthyophagie (Rabelais, Tiers livre, chap. 22, éd. M. A. Screech, p. 157); de ichtyophage, suff. -ie*.
BBG. Delb. Matér. 1880, p. 171.

Wiktionnaire

Adjectif

ichtyophage \ik.tjɔ.faʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Piscivore.
    • Le chasseur Sabine parvint à abattre une couple de ces gigantesques orfraies, […], — magnifiques échantillons de ces oiseaux voyageurs, exclusivement ichtyophages, que l’hiver chasse jusqu’aux rivages du golfe du Mexique. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)

Nom commun

ichtyophage \ik.tjɔ.faʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Piscivore.
    • Nous dûmes paraître des ichtyophages et des carnivores de première force… — (Alexandre Dumas, Le Speronare)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ICHTYOPHAGE. adj. des deux genres
. Qui se nourrit principalement de poisson. Une peuplade ichtyophage. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Les ichtyophages.

Étymologie de « ichtyophage »

(Siècle à préciser) Du grec ancien ἰχθυοφάγος, ikhthuophágos (« mangeur de poissons »), composé de ἰχθύς, ikhthús (« poisson ») et de φάγος, phágos (« mangeur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ichtyophage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ichtyophage iktjɔfaʒ

Citations contenant le mot « ichtyophage »

  • Vegan, carnivore, ichtyophage, phytophage, graminivore, omnivore... Qu'à cela ne tienne ! À Lyon Capitale – "les esprits libres" (scriptum est) –, aucune intolérance (alimentaire) n'a cours. Toujours est-il que les palabres culinaires tournent d'ordinaire autour de la viande. Et à Lyon, force est de reconnaître que le gone est plus adouci aux grattons, au saucisson, aux clapotons, aux amourettes et aux rognons qu'aux graines germées et autre tofu snacké. Il n'empêche que depuis plusieurs années, on me met au défi de coter un restaurant végétarien (parce que je suis comme feu J.P. Géné, le critique gastronomique du Monde : "je ne vais pas chez un boucher, je rends visite à mon boucher"). Lyon Capitale, Lyon : ces restaurants qui méritent une étoile Michelin cette année
  • Le héron aurait-il pu survivre longtemps dans le jardin de Philippe sans aucun poisson à avaler, nous demandons-nous lors de notre conversation avec lui au téléphone. Il nous indique que l'animal peut se nourrir de petits rongeurs. La page Wikipédia consacrée au héron cendré nous renseigne sur les habitudes alimentaires de l'animal: "Le Héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, mulots et rats), d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le Héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques. Il peut digérer les arêtes mais il n'en est pas de même pour les poils de rongeurs qu'il rejette sous forme de pelotes. Ce régime alimentaire varié permet à l'espèce d'exploiter différents milieux : cours d'eau et plans d'eau, marais, zones humides, prés et même espaces verts urbains et bordures routières." RTL Info, Mais pourquoi ce jeune héron ne quittait-il pas le jardin de Philippe à Embourg? - RTL Info
  • Le quinqua Passédat est un chef pur ichtyophage, il dit que la Méditerranée est fraîche et c’est ainsi que les poissons ont de la consistance en bouche et des saveurs secrètes –les mers chaudes ne livrent que de la fadeur. Il est très attentif à la digestibilité des chairs et des têtes et n’est pas favorable aux poissons saignés façon «ikejime» (technique d’abattage du poisson consistant à neutraliser le système nerveux de l’animal vivant) qu’il laisse aux Japonais amateurs de thons: ah les dégâts gigantesques liés à l’invasion des sushis et sashimis! Slate.fr, Chez le chef Gérald Passédat à Marseille, le meilleur du poisson | Slate.fr

Traductions du mot « ichtyophage »

Langue Traduction
Anglais ichthyophagus
Espagnol ictiófago
Italien ichthyophagus
Allemand ichthyophagus
Chinois 鱼眼
Arabe السماك
Portugais ictiófago
Russe ichthyophagus
Japonais 魚鱗癬
Basque ichthyophagus
Corse ichthyophagus
Source : Google Translate API

Synonymes de « ichtyophage »

Source : synonymes de ichtyophage sur lebonsynonyme.fr
Partager