La langue française

Ichtyologie

Sommaire

  • Définitions du mot ichtyologie
  • Étymologie de « ichtyologie »
  • Phonétique de « ichtyologie »
  • Citations contenant le mot « ichtyologie »
  • Traductions du mot « ichtyologie »

Définitions du mot « ichtyologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ICHTYOLOGIE, subst. fém.

BIOL. Branche de la zoologie qui a pour objet l'étude scientifique des poissons et des animaux marins. Cours d'ichtyologie (Ac. 1835-1935). T. Monod, préparateur au Muséum, section d'ichtyologie, qu'on envoie étudier les poissons du Tchad (Gide, Retour Tchad,1928, p. 990).Jean-Jacques offrit (...) un traité d'ichtyologie qu'un naturaliste de Montpellier lui avait offert (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 316).
P. plaisant. Quelque écrivain, quelque amateur d'ichtyologie humaine, qui, regardant les mâchoires de vieux monstres féminins se refermer sur un morceau de nourriture engloutie, se complaisait à classer ceux-ci par race, par caractères innés et aussi par ces caractères acquis qui font qu'une vieille dame serbe dont l'appendice buccal est d'un grand poisson de mer, parce que depuis son enfance elle vit dans les eaux douces du faubourg Saint-Germain, mange la salade comme une La Rochefoucauld (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 681).
Prononc. et Orth. : [iktjɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. dep. 1762 : ichtyologie, puis -thyo- (1835), et de nouveau -tyo- (dep. 1878). Étymol. et Hist. 1649 ichthyologie (Rymaille sur les plus célèbres bibliotières de Paris, éd. De la Fizelière, p. 9 ds Barb. Misc. t. 8, no24, p. 419). Formé des élém. ichty(o)-* et -logie*; cf. le lat. sc. ichthyologia « id. » 1540 (C. Figuli, Ichthyologia [titre] ds Fournier, Nouv. dict. portatif, éd. 1809); l'angl. ichthyology est attesté dep. 1646 (ds NED).
DÉR.
Ichtyologique, adj.Propre, relatif à l'ichtyologie, aux poissons. Linnæus n'a jamais cité les cahiers ichtyologiques de Klein (Cuvier ds Guérin1892).Poissons des grands fonds océaniques, dont la faune ichtyologique a été fournie, en grande partie, par des Malacoptérygiens de tous les types (E. Perrier, Zool., t. 3, 1903, p. 2368).[iktjɔlɔ ʒik]. Ichthyologique (Ac. 1835), puis -tyo-. 1reattest. 1770, ichtiologique (A. Gouan, Hist. des poissons, p. 1 ds DG); de ichtyologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

ichtyologie \ik.tjɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Partie de l’histoire naturelle qui traite des poissons.
    • Cours d’ichtyologie.
    • Ah ! ils avaient ri de nos poèmes, de nos misères, de nos ichtyologies sur le respect des droits du poisson et du citoyen, le devoir du langage de parler de l’amour du poisson, pardon de l’amour tout court. — (Jacques Charcosset, Le printemps des poêtes des communes de l’agglomeration de La Rochelle 2009. Consulté le 9 octobre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ICHTYOLOGIE. n. f.
Partie de l'Histoire naturelle qui traite des poissons. Cours d'ichtyologie.

Étymologie de « ichtyologie »

Mot dérivé de ichtyologue avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ichtyologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ichtyologie iktjɔlɔʒi

Citations contenant le mot « ichtyologie »

  • Il signe avec son seul prénom et son adresse trahit son statut hors-norme: «Résidence Impériale, 1-1 Chiyoda, Chiyoda-ku, Tokyo 100-0001, Japon». L'empereur du Japon, Akihito, a un passe-temps original: il est passionné de biologie marine, plus précisément d'ichtyologie. Il passe ainsi une bonne partie de son temps libre à mener des recherches sur une population de petits poissons vivant dans des eaux peu profondes, les gobies. Le Figaro.fr, Akihito, un empereur qui publie dans les plus grandes revues scientifiques
  • Afin de peaufiner vos connaissances en ichtyologie, Arnaud Filleul a publié en début d’année un ouvrage archi complet de 288 pages sur les espèces de poissons de France, Les poissons de France – Mer et eau douce, aux Editions Ouest France. Clair et pratique, le poisson est présenté à l’aide d’une photo, d’un dessin annoté et d’un texte, tous réalisés par l’auteur, sur une double page dans un esprit classeur afin d’épauler le lecteur dans sa recherche. Des conseils de pêche sont systématiquement donnés avec la description. Une bible qui se veut tout autant un livre de pêche qu’un guide naturaliste. En bref, encore un livre à posséder dans sa bibliothèque ! Prix : 25 euros. , Connaissance : quelle est cette girelle ? - Voile & Moteur
  • « S’il a continué à considérer les baleines, crocodiles ou caméléons comme des poissons, il a été pourtant le premier à percevoir que les cétacés ont quelque ressemblance avec les mammifères. C’est lui, en réalité, le véritable père de l’ichtyologie moderne. En 1555 il a publié  La Nature et diversité des poissons, et leurs portraits représentés au plus près du naturel, avec 186 gravures ». ( où subsistent quelques poissons fantastiques comme le « Moine de mer »,  arborant une tête de religieux tonsuré ). Son oeuvre  inspirera d’autres chercheurs en son temps  et des collectionneurs qui rêvaient d’enfermer dans leurs vitrines  ce qu’alors l’univers pouvait offrir de plus admirable ou de plus étonnant. « Et donc des poissons et des crustacés, puis, au XVIIe siècle des coquilles, très tendance car plus faciles à conserver que les poissons ( séchés ou conservés dans alcool ils perdaient vite  leurs éclatantes couleurs) ». En marge des collectionneurs sévissaient les dessinateurs et les graveurs qui ont fourni des albums illustrés des plus beaux spécimens connus. Ces collections de naturalia  ont pris au fil des siècles  une tournure plus scientifique et moins spectaculaire, grâce aux voyages, aux échanges et à la découverte  des richesses zoologiques du Brésil, de la Caroline, de la Floride et des Bahamas, de l’océan Indien ou de la Chine, incitant les  naturalistes  à affiner leurs connaissances. Comme ce nouvel opus de  « l’Oeil curieux »  nous invite à apprécier ou découvrir toute l’histoire en images,  jusqu’à aujourd’hui.  Clicanoo.re, [Culture & Loisirs] Beaux Livres : Poissons au fil de l’eau | Clicanoo.re

Traductions du mot « ichtyologie »

Langue Traduction
Anglais ichthyology
Espagnol ictiología
Italien ittiologia
Allemand fischkunde
Chinois 鱼类学
Arabe علم الأسماك
Portugais ictiologia
Russe ихтиология
Japonais 魚類学
Basque ichthyology
Corse ictiologia
Source : Google Translate API
Partager