La langue française

Ichnographie

Définitions du mot « ichnographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ICHNOGRAPHIE, subst. fém.

ARCHIT. Représentation d'un édifice par projection horizontale et géométrale sur un plan. Anton. stéréographie, orthographie.Le plan figure l'objet scié horizontalement, au ras du sol, tel qu'il serait vu par un observateur placé perpendiculairement au-dessus de lui. Les Grecs l'appellent ichnographie, (...) empreinte du pied, par analogie avec l'empreinte que laisse à terre le pied d'un homme (P. Lavedan, Urban.,1926, p. 107).
REM.
Ichnographique, adj.Propre, relatif à l'ichnographie. Plan, dessin ichnographique (Ac. 1835, 1878). Voir Adeline, Lex. termes art, 1884.
Prononc. et Orth. : [iknɔgʀafi]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1545 (P. Coekke, trad. de S. Serlio, Reigles generales de l'Architecture, IV, 2 r ds Cah. Lexicol. t. 19, p. 95). Empr. au lat.ichnographia, gr. ι ̓ χ ν ο γ ρ α φ ι ́ α dér. de ι ́ χ ν ο ς « trace ». Bbg. Quem. DDL t. 13 (s.v. ichnographique).

Wiktionnaire

Nom commun

ichnographie \i.knɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Architecture) Tracé du plan d’un édifice.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ICHNOGRAPHIE (i-kno-gra-fie) s. f.
  • Terme d'architecture. Plan horizontal et géométral d'un édifice.

    Plan de la coupe parallèle d'un fort un peu au-dessus du rez-de-chaussée, et plan des dimensions horizontales d'une forteresse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ICHNOGRAPHIE. sub. f. (Mathem.) Ce mot signifie proprement le plan ou la trace que forme sur un terrein la base d’un corps qui y est appuyé.

Ce mot vient du grec ἴχνος, vestigium, trace, & de γράφω, scribo, je décris ; l’ichnographie étant véritablement une description de l’empreinte ou de la trace d’un ouvrage.

En perspective, c’est la vûe ou la représentation d’un objet quelconque, coupé à sa base ou à son rez-de-chaussée par un plan parallele à l’horison.

L’Ichnographie, en Architecture, est une section transverse d’un bâtiment, qui représente la circonférence de tout l’édifice, des différentes chambres & appartemens, avec l’épaisseur des murailles, les distributions des pieces, les dimensions des portes, des fenêtres, des cheminées, les saillies des colonnes & des piédroits, en un mot, avec tout ce qui peut être vû dans une pareille section.

En Fortification, le mot ichnographie signifie le plan ou la représentation de la longueur & de la largeur des différentes parties d’une forteresse, soit qu’on trace cette représentation sur le terrein ou sur le papier. Voyez Fortification. (E)

C’est aussi, dans la même science, le plan ou le dessein d’une forteresse coupée parallelement & un peu au-dessus du rez-de-chaussée. Voyez Plan.

L’Ichnographie est la même chose que ce que nous appellons plan géométral, ou simplement plan. L’ichnographie est opposée à la stéréographie, qui est la représentation d’un objet sur un plan perpendiculaire à l’horison, & qu’on apppelle autrement élévation géométrale. Voyez Plan.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ichnographie »

(Siècle à préciser) Du latin ichnographia (« tracé ») dérivé du grec ancien ἴχνος, íkhnos (« trace »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ichnographe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ichnographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ichnographie iknɔgrafi

Citations contenant le mot « ichnographie »

  • Dans cet ouvrage décidément improbable, il arrive que le terme soit tellement inconnu que l'on ne comprenne toujours pas à quoi il correspond, même après en avoir lu la définition. Prenez ichnographie : "Plan horizontal et géométral d'un édifice (par opposition à son plan stéréographique)". Ou nonagésime : "Se dit du point de l'écliptique éloigné de 90° des points où ce cercle coupe l'horizon" ! Bref, on n'est pas toujours plus avancé, mais là n'est pas l'important. Car on feuillette, on picore, on pioche, on découvre, on s'étonne, on s'amuse. Et l'on referme ce dico bizarre et épatant en étant plus convaincu que jamais qu'une vie entière ne suffirait pas à appréhender toute la richesse de la langue française. Et c'est tant mieux !  LExpress.fr, De confabuler à zain, en passant par palpébral... - L'Express
  • - Les terrains vagues de la fondation : ichnographies de l’urbain selon Michel Serres et Émile GaboriauMichael Cuntz , J. M. Broich, W. Nitsch et D. Ritter (dir.), Terrains vagues. Les friches urbaines dans la littérature, la photographie et le cinéma français

Traductions du mot « ichnographie »

Langue Traduction
Anglais ichnography
Espagnol icnografía
Italien ichnography
Allemand ichnographie
Chinois 图形学
Arabe ichnography
Portugais icnografia
Russe ихнография
Japonais ichnography
Basque ichnography
Corse ichnografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « ichnographie »

Source : synonymes de ichnographie sur lebonsynonyme.fr

Ichnographie

Retour au sommaire ➦

Partager