La langue française

Icelui, icelle

Sommaire

Définitions du mot icelui, icelle

Trésor de la Langue Française informatisé

ICELUI, ICELLE, ICEUX, ICELLES, adj. et pron. dém.

Vx, dans la lang. de la procédure ou p. plaisant.
I. − Adj. dém. Ce (...-ci), cet (...-ci), cette (...-ci), ces (...-ci). Après la complète terminaison d'iceluy bouquin (Flaub., Corresp.,1861, p. 269).
II. − Pron. dém. Celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci. Pourra pareillement le mari, du consentement de sa femme, et après avoir pris l'avis des quatre plus proches parens d'icelle réunis en assemblée (Code civil,1804, art. 2144, p. 388).De leur mariage, il n'y avait qu'un enfant, Isidore Sarrasin, votre père. À dater de ce moment, le fil est perdu, sauf pour la date de la mort d'icelui, retrouvée à Paris (Verne, 500 millions,1879, p. 10).
Rem. Près de la moitié des ex. fournis par la docum. appartient à la Correspondance de Flaubert.
Prononc. et Orth. : [isəlɥi], fém. [isεl], plur. [isø], fém. [-εl]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Ca 1040 icel, icele, icels (Alexis, éd. Chr. Storey, 175, 303, 509). Anc. formes renforcées de celui, celle, ceux, celles qui ont coexisté régulièrement avec celles-ci jusqu'au xvies. et n'ont plus été employées ensuite que par arch. (dès le xvies., Meigret, Tretté de la grammaire françoeze considère icelui comme un terme de la lang. jur., cf. Brunot t. 2, p. 316 et t. 3, p. 26, 29 et 292). L'i- initial de renforcement est dû à une infl. anal. de ici* (< híc-ecce-hīc, d'où un type *hic-ecce-ille > icel à côté de ecce-illu > cel) plutôt qu'au maintien, avec fermeture inexplicable, de l'initiale de ecce (FEW, t. 4, p. 555a et note 81). Fréq. abs. littér. : 77.

Wiktionnaire

Adjectif démonstratif

icelui \i.sə.lɥi\

  1. (Désuet) Ce, cet.
    • Et au parmy d’icelles champaignes, est scituée et assise ladicte ville de Hochelaga… — (Jacques Cartier)
    • Quiconque, après le trespas d’un deffunt ou deffuncte, comme son héritier ou aultrement, prend et applique à soy les biens et héritages d’iceulx deffunct ou deffuncte, il est coupable et poursuivible de payer et acquitter les dettes desdits deffunct et deffuncte. — (Société des antiquaires de Picardie, Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie : Documents inédits concernant la province, Coutumes locale du bailliage d’Amiens publiées en 1507, 1845)
    • Et est icelle dame âgée de quinze ou seize ans, ou environ, grande, bien faite et formée de tous membres; plus belle d’elle on ne sçauroit souhaiter. — (Georges Chastellain, ‎Jean Alexandre C. Buchon, Chronique de J. de Lalain, 1825)
    • Mais concluant je dis et maintiens, qu'il n'y a tel torchecul que d'un oison bien duveté, pourvu qu'on lui tienne la tête entre les jambes. Et m'en croyez sur mon honneur. Car vous sentez au trou du cul une volupté mirifique, tant par la douceur d'icelui duvet, que par la chaleur tempérée de l'oison, laquelle facilement est communiquée au boyau culier et autres intestins, jusqu'à venir à la région du cœur et du cerveau. — (François Rabelais, Gargantua, 1534)

Adjectif

icelui \Prononciation ?\

  1. Ce.

Forme d’adjectif démonstratif

icelle \i.sɛl\

  1. (Désuet) Cette.
    • Et est icelle dame âgée de quinze ou seize ans, ou environ, grande, bien faite et formée de tous membres; plus belle d’elle on ne sçauroit souhaiter. — (Georges Chastellain, ‎Jean Alexandre C. Buchon, Chronique de J. de Lalain, 1825)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ICELUI, ICELLE. (Pluriel Iceux, icelles.) adj. ou pronom démonstratif
. Vieille forme de Celui, celle qui s'emploie dans le style de procédure. La maison et les prés attenant à icelle. Je, huissier à X..., sur la requête de M. Y..., déclare m'être transporté au domicile d'icelle. Dans la maison d'icelui.

Littré (1872-1877)

ICELUI (i-se-lui), ICELLE (i-sè-l'), pron.
  • démonstratif. Vieux mot employé quelquefois encore dans le style de pratique et dans le langage familier. Exposer à vos yeux l'idée universelle De ma cause, et des faits énoncés en icelle, Racine, Plaid. III, 3. Une érection est la remise d'un fief que le vassal possède, entre les mains du roi ; le roi, après l'avoir repris, le lui rend avec une dignité dont il l'investit par l'érection aux conditions portées par icelle, Saint-Simon, 299, 103. Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut chassé d'icelui, Voltaire, Candide, 1. Lorsque Charles IX fit, en 1570, le plan d'une pareille société, il prit, dans les lettres patentes, le titre de protecteur et premier auditeur d'icelle, Duclos, Hist. Acad. fr. Œuv. t. IX, p. 308, dans POUGENS.

REMARQUE

On regrette, et avec raison, beaucoup de termes qu'il a plu à l'usage de proscrire ; icelui était d'une commodité infinie, Opusc. lang. franç. p. 266, dans POUGENS. On ne peut que se joindre à ce regret.

HISTORIQUE

XIe s. Icil en vait au rei Marsilion, Ch. de Rol. XLVII.

XIIe s. Icil feront as cristiens dolor, Roncis. p. 44. Et tous iceulz que vous devez mener, ib. p. 117. Icel jour fist mout chaut, et li ciel fu serin, ib. p. 194.

XIIIe s. À iceles enceignes qu'er soir [il] ot m'aumosniere, Berte, XI.

XIVe s. Et sont ces vices contraires, c'est assavoir prodigalité et illiberalité, et chescun d'iceux superhabunde et deffault, Oresme, Eth. 48.

XVe s. Toutes ces villes s'allyerent ensemble avec iceulx Suysses [dont on vient de parler], Commines, V, 1.

XVIe s. Ayant prins la ville de Regge, et en icelle le capitaine Phyton, Montaigne, I, 3. Iceluy, icelle, desquels les courtisans n'usent pas communement, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « icelui »

Dérivé de la locution du moyen français y celui en juxtaposant l’adverbe y « ici » (dérivé du latin hic, qui a aussi donné le mot ici et la particule -ci en français moderne) avant l’adjectif celui.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Icelui est la forme complète dont celui n'offre qu'une apocope, il représente par conséquent ecce ille, ecce illius (voy. CELUI). Diez recommande de ne pas se laisser égarer par les formules de Marculfe où ipsi lui est pris comme équivalant à icelui ; la preuve, dit-il, que le c français ne cache pas une s latine, c'est que la forme picarde est ichelui, chelui.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « icelui »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
icelui isœlµi

Citations contenant le mot « icelui »

  • Elle avait, comme il est coutume de dire, ému la France entière. Du moins la portion d'icelle qui suivait au premier semestre 2019 la huitième saison du télé-crochet de TF1, "The Voice".  Whitney Marin, jeune Viganaise de 20 ans alors encore étudiante en droit à Montpellier, s’était imposée en finale face à Sidoine Rémy, Pierre Danaë et Clément Albertini, avec une reprise de la chanso "One moment in time" de Whitney Houston. midilibre.fr, Whitney Marin, la jeune Gardoise gagnante de "The Voice" en 2019, sort son 1er album ce vendredi - midilibre.fr
  • De toute façon, Guy Bedos a toujours été meilleur qu’elle dans cet exercice, à la fois plus vif et plus létal. Surtout plus fendard. Artiste engagé, polémiste atrabilaire, anar de gauche (qu’il préférait toujours caviar à la droite choucroute, mais qu’au fond il chérissait couscous), cet éternel révolté dézingue sans pitié la bêtise, la médiocrité. Peut-être pour avoir lui-même eu tout le loisir d’apprécier la version affective d’icelle dans son enfance. midilibre.fr, Guy Bedos nous fait râler - midilibre.fr
  • J’espère avoir, tout au long des 270 articles publiés, fait un point utile sur nos connaissances, et sur les réponses qu’on peut apporter à ces grandes questions qui se posent ou plutôt qui s’imposent à nous, concernant l’Univers et notre place dans icelui, sans avoir bien entendu la prétention d’avoir maîtrisé ces connaissances dans toutes leurs complexités. Je m’y suis efforcé, sérieusement et sans crainte d’un « qu’en dira-t-on » quelconque relatif à ma présomption et je pense, avec l’aide bienveillante des nombreux spécialistes qui ont accepté de répondre à mes questions, en avoir bien perçu les grandes lignes. En dépit des difficultés et du temps passé que cela représente, j’ai osé me plonger dans des matières connues séparément par ces spécialistes qui utilisent pour communiquer entre eux, à l’intérieur de chacun de leur domaine, des présupposés et un langage élaboré comme véhicule de leur science, qui sont largement impénétrables aux profanes tant la Recherche s’est approfondie et en s’approfondissant s’est segmentée, chaque segment s’allongeant et s’élargissant considérablement comme les branches puis les ramures d’un arbre de plus en plus gigantesque. Je ne leur reproche pas cette complexité ; elle leur est nécessaire pour leur permettre de bien se comprendre entre eux, c’est-à-dire de se comprendre avec précision et efficacité dans leur communication « interne », mais elle a malheureusement pour effet négatif de compartimenter de plus en plus la communication générale entre les praticiens des différentes disciplines. Ma plus grande satisfaction personnelle aura été de parvenir à faire sauter ces cloisons pour obtenir une vue d’ensemble sur ce que l’on sait aujourd’hui, me rapprochant ainsi, en esprit, des humanistes de la Renaissance. J’espère avoir en même temps « clarifié les choses » pour mes lecteurs. Exploration spatiale, Cinq ans de blog et toujours la même passion de comprendre – Exploration spatiale
  • Au recto, un texte commençant ainsi : « Terrier de l’abbaye de Grandmont. Contenant les cens, rentes, droits et devoirs seyneuriaux dus a icelle suivant les emphiteoses, assences perpetuelles et reconnoissances y contenues faites au profit de Monseigneur l’Eminentissime Guillaume Briçonnet, prestre cardinal […], abbé comandataire perpetuel du venerable Monastere abbatial de Grandmont… (sic) », document établi par devant « Maîtres Vincent Guilhot et André de Saint-Goussaud, notaires royaux » et daté « 1496 ». Au verso du parchemin figurent les armes du cardinal Briçonnet. www.lepopulaire.fr, Découverte à Limoges d'un parchemin de l'ordre de Grandmont datant de 1496 - Limoges (87000)
  • L'option No 1 est évidemment Dovizioso, le plus capé des pilotes éventuellement disponibles, le problème étant qu'Andrea veut un statut de pilote entier, pour courir toute l'année et se battre pour le titre et pas forcément pour rendre le pouvoir à sa majesté dès qu'icelle sera libérée par la médecine...Cela dit, peut on vraiment refuser le guidon d'une Honda officielle, avec les sous parce que là-dessus la marque dite ailée enverra le carbure, le statut et un challenge marrant... voir qui de Pol Espargaro ou Dovizioso, tous deux nouveaux arrivants sur cette moto, se débrouillera le mieux...L'option No 2 est qu'Alex Marquez continue dans ce team, on a vu qu'après des débuts difficiles il a réussi à bien dominer le sujet, offrant à Honda deux podiums cette année... C'est tout con mais cette éventualité là je n'y avais pas pensé et je trouve ça excellent, le seul problème étant à, qui confier son guidon chez LCR seulement pour quelques GP...L'option No 3 : Confier le guidon de Marquez à Nakagami, qui a été, en 2020, au guidon d'une machine pas du tout usine (enfin au début, après sa partie cycle est devenue une merveille d'un coup de baguette magique... ). Comme dans le cas d'Alex junior, il retournera chez LCR dès que Marc reviendra rouler...L'option No 4 : Garder Bradl qui a fait la saison dernière (sauf les deux premiers GP) avec très peu de résultats ce qui n'est pas une bonne image de marque pour la maison. Honda n'a pas décroché de victoire cette année et c'est un truc que l'on n'a pas dû voir depuis un paquet d'années.Enfin le même journal a fait une interview avec un spécialiste espagnol, qui me fait penser que dans certains domaines (le virus ou le bras de Marquez) les médecins n'ont guère avancé depuis que Molière a pu les dépeindre sous les traits d'un certain Diafoirius (Le malade imaginaire) personnage jamais d'accord avec ses confrères, scène reprise par d'autres auteurs...Ce spécialiste arrive donc à donner deux options contraires dans le même entretien. Parce que la greffe faite sur Marquez est dite pédonculée, c'est-à-dire qu'elle est mise en place avec son propre vaisseau sanguin, relié à une artère se trouvant près de l'humérus fracturé. C'est révolutionnaire et si ça marche Marquez pourrait rouler dès le Qatar. .Quelques lignes plus loin il dit que cela pourrait durer six mois... Et donc c'est l'option No 5... Marquez revient, Marquez revient (pour la musique de cette rengaine, les initiés se souviendront de la chorale dans le film « La vie est un long fleuve tranquille » d'Etienne Chatiliez.)Bon voilà, wait and see mais si Honda reste « mono-marqueziste » le team n'est pas totalement nu... au cas où... , MotoGP 2021: Les options pour remplacer Marquez au cas où…
  • « Et icelle croix plantasmes sur ladicte poincte devant eulx, lesquelz la regardoyent faire et planter. Et après qu’elle fût eslevé en l’air, nous nous mismes tous a genoulx, les mains joinctes, en adorant icelle devant eulx ; et leur fismes signe, regardant et leur montrant le ciel, que par icelle estoit notre rédemption. » Le Journal de Montréal, Bonne fête, Canada | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « icelui »

Langue Traduction
Anglais her
Espagnol su
Italien sua
Allemand ihr
Chinois 她的
Arabe لها
Portugais dela
Russe ее
Japonais 彼女
Basque bere
Corse ella
Source : Google Translate API

Synonymes de « icelui »

Source : synonymes de icelui sur lebonsynonyme.fr
Partager