La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « icelui »

Icelui

Variantes Singulier Pluriel
Masculin icelui iceux
Féminin icelle icelles

Définitions de « icelui »

Trésor de la Langue Française informatisé

ICELUI, ICELLE, ICEUX, ICELLES, adj. et pron. dém.

Vx, dans la lang. de la procédure ou p. plaisant.
I. − Adj. dém. Ce (...-ci), cet (...-ci), cette (...-ci), ces (...-ci). Après la complète terminaison d'iceluy bouquin (Flaub., Corresp.,1861, p. 269).
II. − Pron. dém. Celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci. Pourra pareillement le mari, du consentement de sa femme, et après avoir pris l'avis des quatre plus proches parens d'icelle réunis en assemblée (Code civil,1804, art. 2144, p. 388).De leur mariage, il n'y avait qu'un enfant, Isidore Sarrasin, votre père. À dater de ce moment, le fil est perdu, sauf pour la date de la mort d'icelui, retrouvée à Paris (Verne, 500 millions,1879, p. 10).
Rem. Près de la moitié des ex. fournis par la docum. appartient à la Correspondance de Flaubert.
Prononc. et Orth. : [isəlɥi], fém. [isεl], plur. [isø], fém. [-εl]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Ca 1040 icel, icele, icels (Alexis, éd. Chr. Storey, 175, 303, 509). Anc. formes renforcées de celui, celle, ceux, celles qui ont coexisté régulièrement avec celles-ci jusqu'au xvies. et n'ont plus été employées ensuite que par arch. (dès le xvies., Meigret, Tretté de la grammaire françoeze considère icelui comme un terme de la lang. jur., cf. Brunot t. 2, p. 316 et t. 3, p. 26, 29 et 292). L'i- initial de renforcement est dû à une infl. anal. de ici* (< híc-ecce-hīc, d'où un type *hic-ecce-ille > icel à côté de ecce-illu > cel) plutôt qu'au maintien, avec fermeture inexplicable, de l'initiale de ecce (FEW, t. 4, p. 555a et note 81). Fréq. abs. littér. : 77.

Wiktionnaire

Pronom démonstratif - français

icelui \i.sə.lɥi\

  1. (Désuet) Celui-ci, celui-là, la personne ou la chose dont on vient de parler. S’emploie dans le style de procédure ou plaisanterie.
    • J’ai le billet, et, en vertu d’icelui, une bonne sentence par corps.. — (Jean-François Regnard)
    • Nous, Guillaume de Nogaret, chevalier, secrétaire général du royaume et gardien des Sceaux de France par la grâce de notre bien-aimé Sire, le roi Philippe quatrième, avons, sur l’ordre d’icelui, ce jour, vingt-cinquième d’avril mille trois cent quatorze, […] — (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer »)
    • Dans la maison d’icelui.
    • Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut chassé d’icelui. — (Voltaire, Candide, chapitre 1)
    • Ça prouvait simplement qu’il y avait une justice. En bon serviteur d’icelle, il n’aurait pas dû des plaindre. — (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)

Adjectif démonstratif - français

icelui \i.sə.lɥi\

  1. (Désuet) Ce, cet.
    • Et au parmy d’icelles champaignes, est scituée et assise ladicte ville de Hochelaga… — (Jacques Cartier)
    • Quiconque, après le trespas d’un deffunt ou deffuncte, comme son héritier ou aultrement, prend et applique à soy les biens et héritages d’iceulx deffunct ou deffuncte, il est coupable et poursuivible de payer et acquitter les dettes desdits deffunct et deffuncte. — (Société des antiquaires de Picardie, Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie : Documents inédits concernant la province, Coutumes locale du bailliage d’Amiens publiées en 1507, 1845)
    • Et est icelle dame âgée de quinze ou seize ans, ou environ, grande, bien faite et formée de tous membres; plus belle d’elle on ne sçauroit souhaiter. — (Georges Chastellain, ‎Jean Alexandre C. Buchon, Chronique de J. de Lalain, 1825)
    • Mais concluant je dis et maintiens, qu'il n'y a tel torchecul que d'un oison bien duveté, pourvu qu'on lui tienne la tête entre les jambes. Et m'en croyez sur mon honneur. Car vous sentez au trou du cul une volupté mirifique, tant par la douceur d'icelui duvet, que par la chaleur tempérée de l'oison, laquelle facilement est communiquée au boyau culier et autres intestins, jusqu'à venir à la région du cœur et du cerveau. — (François Rabelais, Gargantua, 1534)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ICELUI, ICELLE. (Pluriel Iceux, icelles.) adj. ou pronom démonstratif
. Vieille forme de Celui, celle qui s'emploie dans le style de procédure. La maison et les prés attenant à icelle. Je, huissier à X..., sur la requête de M. Y..., déclare m'être transporté au domicile d'icelle. Dans la maison d'icelui.

Littré (1872-1877)

ICELUI (i-se-lui), ICELLE (i-sè-l'), pron.
  • démonstratif. Vieux mot employé quelquefois encore dans le style de pratique et dans le langage familier. Exposer à vos yeux l'idée universelle De ma cause, et des faits énoncés en icelle, Racine, Plaid. III, 3. Une érection est la remise d'un fief que le vassal possède, entre les mains du roi ; le roi, après l'avoir repris, le lui rend avec une dignité dont il l'investit par l'érection aux conditions portées par icelle, Saint-Simon, 299, 103. Comment Candide fut élevé dans un beau château et comment il fut chassé d'icelui, Voltaire, Candide, 1. Lorsque Charles IX fit, en 1570, le plan d'une pareille société, il prit, dans les lettres patentes, le titre de protecteur et premier auditeur d'icelle, Duclos, Hist. Acad. fr. Œuv. t. IX, p. 308, dans POUGENS.

REMARQUE

On regrette, et avec raison, beaucoup de termes qu'il a plu à l'usage de proscrire ; icelui était d'une commodité infinie, Opusc. lang. franç. p. 266, dans POUGENS. On ne peut que se joindre à ce regret.

HISTORIQUE

XIe s. Icil en vait au rei Marsilion, Ch. de Rol. XLVII.

XIIe s. Icil feront as cristiens dolor, Roncis. p. 44. Et tous iceulz que vous devez mener, ib. p. 117. Icel jour fist mout chaut, et li ciel fu serin, ib. p. 194.

XIIIe s. À iceles enceignes qu'er soir [il] ot m'aumosniere, Berte, XI.

XIVe s. Et sont ces vices contraires, c'est assavoir prodigalité et illiberalité, et chescun d'iceux superhabunde et deffault, Oresme, Eth. 48.

XVe s. Toutes ces villes s'allyerent ensemble avec iceulx Suysses [dont on vient de parler], Commines, V, 1.

XVIe s. Ayant prins la ville de Regge, et en icelle le capitaine Phyton, Montaigne, I, 3. Iceluy, icelle, desquels les courtisans n'usent pas communement, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « icelui »

Dérivé de la locution du moyen français y celui en juxtaposant l’adverbe y « ici » (dérivé du latin hic, qui a aussi donné le mot ici et la particule -ci en français moderne) avant l’adjectif celui.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Icelui est la forme complète dont celui n'offre qu'une apocope, il représente par conséquent ecce ille, ecce illius (voy. CELUI). Diez recommande de ne pas se laisser égarer par les formules de Marculfe où ipsi lui est pris comme équivalant à icelui ; la preuve, dit-il, que le c français ne cache pas une s latine, c'est que la forme picarde est ichelui, chelui.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « icelui »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
icelui isœlµi

Fréquence d'apparition du mot « icelui » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « icelui »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « icelui »

  • « Et icelle croix plantasmes sur ladicte poincte devant eulx, lesquelz la regardoyent faire et planter. Et après qu’elle fût eslevé en l’air, nous nous mismes tous a genoulx, les mains joinctes, en adorant icelle devant eulx ; et leur fismes signe, regardant et leur montrant le ciel, que par icelle estoit notre rédemption. »
    Le Journal de Montréal — Bonne fête, Canada | Le Journal de Montréal
  • Au recto, un texte commençant ainsi : « Terrier de l’abbaye de Grandmont. Contenant les cens, rentes, droits et devoirs seyneuriaux dus a icelle suivant les emphiteoses, assences perpetuelles et reconnoissances y contenues faites au profit de Monseigneur l’Eminentissime Guillaume Briçonnet, prestre cardinal […], abbé comandataire perpetuel du venerable Monastere abbatial de Grandmont… (sic) », document établi par devant « Maîtres Vincent Guilhot et André de Saint-Goussaud, notaires royaux » et daté « 1496 ». Au verso du parchemin figurent les armes du cardinal Briçonnet.
    www.lepopulaire.fr — Découverte à Limoges d'un parchemin de l'ordre de Grandmont datant de 1496 - Limoges (87000)
  • Elle avait, comme il est coutume de dire, ému la France entière. Du moins la portion d'icelle qui suivait au premier semestre 2019 la huitième saison du télé-crochet de TF1, "The Voice".  Whitney Marin, jeune Viganaise de 20 ans alors encore étudiante en droit à Montpellier, s’était imposée en finale face à Sidoine Rémy, Pierre Danaë et Clément Albertini, avec une reprise de la chanso "One moment in time" de Whitney Houston.
    midilibre.fr — Whitney Marin, la jeune Gardoise gagnante de "The Voice" en 2019, sort son 1er album ce vendredi - midilibre.fr
  • De toute façon, Guy Bedos a toujours été meilleur qu’elle dans cet exercice, à la fois plus vif et plus létal. Surtout plus fendard. Artiste engagé, polémiste atrabilaire, anar de gauche (qu’il préférait toujours caviar à la droite choucroute, mais qu’au fond il chérissait couscous), cet éternel révolté dézingue sans pitié la bêtise, la médiocrité. Peut-être pour avoir lui-même eu tout le loisir d’apprécier la version affective d’icelle dans son enfance.
    midilibre.fr — Guy Bedos nous fait râler - midilibre.fr

Traductions du mot « icelui »

Langue Traduction
Anglais her
Espagnol su
Italien sua
Allemand ihr
Chinois 她的
Arabe لها
Portugais dela
Russe ее
Japonais 彼女
Basque bere
Corse ella
Source : Google Translate API

Synonymes de « icelui »

Source : synonymes de icelui sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot icelui au Scrabble ?

Nombre de points du mot icelui au scrabble : 8 points

Icelui

Retour au sommaire ➦