La langue française

Iambique

Sommaire

  • Définitions du mot iambique
  • Phonétique de « iambique »
  • Citations contenant le mot « iambique »
  • Traductions du mot « iambique »
  • Synonymes de « iambique »

Définitions du mot « iambique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ïambique, adj.Composé d'ïambes. Vers ïambiques, trimètre ïambique. Cet Hymne [O gloriosa domina] réunit les deux éléments de versification. La forme antique du vers iambique dimètre régulier est observée; mais l'assonance et la rime commencent à s'y mêler (F. Clément, Hist. gén. mus. relig.,1860, p. 278).Emploi subst. Vers ïambique. Il m'envoya à Eton, en Angleterre, où je fabriquai beaucoup de vers grecs, surtout des iambiques (Taine, Notes Paris,1867, p. 13).

Wiktionnaire

Adjectif

iambique \jɑ̃.bik\ masculin et féminin identiques

  1. Variante orthographique de ïambique.
    • En bon Champenois, il célébra le vin de Champagne dans une ode en vers iambiques, dont le style vif et pétillant, présente la belle image de cette charmante liqueur. — (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des ardennais, Paris : Ledoyen, 1830, page 259)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÏAMBIQUE. adj.
Qui est composé d'ïambes. Vers ïambique.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IAMBIQUE, adj. (Littér.) espece de vers composé entierement, ou, pour la plus grande partie, d’un pié qu’on appelle ïambe. Voyez Iambe.

Les vers ïambiques peuvent être considérés ou selon la diversité des piés qu’ils reçoivent, ou selon le nombre de leurs piés. Dans chacun de ce genre, il y a trois especes qui ont des noms différens.

1°. Les purs ïambiques sont ceux qui ne sont composés que d’ïambes, comme la quatrieme piece de Catulle, faite à la louange d’un vaisseau.

Phaselus ille, quem videtis hospites.

La seconde espece sont ceux qu’on appelle simplement ïambes ou ïambiques. Ils n’ont des ïambes qu’aux piés pairs, encore y met-on quelquefois des tribraques, excepté au dernier qui doit toûjours être un ïambe ; & aux impairs des spondées, des anapestes, & même un dactyle au premier. Tel est celui que l’on cite de la Médée de Seneque.

Servare potui, perdere an possim rogas ?

La troisieme espece sont les vers ïambiques libres, qui n’ont par nécessité d’ïambe qu’au dernier pié, comme tous les vers de Phedre.

Amittit meritò proprium, qui alienum appetit.

Dans les comedies, on ne s’est pas plus gêné, & peut-être moins encore, comme on le voit dans Plaute & dans Térence, mais le sixieme pié est toûjours indispensablement un ïambe.

Quant aux variétés qu’apporte le nombre de syllabes, on appelle ïambe ou ïambique dimetre celui qui n’a que quatre piés.

Queruntur in sylvis aves.

Ceux qui en ont six s’appellent trimetres, ce sont les plus beaux, & ceux qu’on emploie pour le théatre, sut-tout pour la tragédie ; ils sont infiniment preférables aux vers de dix ou douze piés en usage dans nos pieces modernes, parce qu’ils approchent plus de la prose, & qu’ils sentent moins l’art & l’affectation.

Dii conjugales, tuque genialis tori
Lucina custos, &c.

Ceux qui en ont huit, se nomment tétrametres, & l’on n’en trouve que dans les comédies.

Pecuniam in loco negligere, maximum
Interdum est lucrum. Terent.

Quelques-uns ajoûtent un ïambe monometre, qui n’a que deux piés.

Virtus beat.

On les appelle monometres, dimetres, trimetres & tétrametres, c’est-à-dire, d’une, de deux, de trois, de quatre mesures, parce qu’une mesure étoit de deux piés, & que les Grecs les mesuroient deux piés à deux piés, ou par épitrices, & en joignant l’ïambe & le spondée ensemble.

Tous ceux dont on a parlé jusqu’ici sont parfaits, ils ont leur nombre de piés complets, sans qu’il y manque rien, ou qu’il y ait rien de trop.

Les imparfaits sont de trois sortes ; les catalectiques auxquels il manque une syllabe.

Musæ jovem canebant.

Les brachy catalectiques auxquels il manque un pié entier.

Musæ jovis gnatæ.

Les hypercatalectiques qui sont ceux qui ont une syllabe ou un pié de trop.

Musæ sorores sunt Minervoe,
Musæ sorores Palladis lugent.

La plûpart des hymnes de l’Eglise sont des ïambiques dimetres, c’est-à-dire de quatre piés. Dict. de Trévoux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « iambique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iambique jambik

Citations contenant le mot « iambique »

  • Louis Lambert, jeune professeur à Janson-de-Sailly, héros du nouveau roman de Pierre Assouline, a été initié à l'anglais par Mallarmé, qu'il admire. Mais celui qu'il vénère, c'est Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature, auteur du « Livre de la jungle », de « Kim », de « L'homme qui voulut être roi » et surtout, de « If », que les Français connaissent sous le titre : « Tu seras un homme, mon fils ». Ce poème - quatre strophes rassemblant deux quatrains à rimes croisées et comptant chacun huit vers classiques, le pentamètre iambique se compose de cinq pieds - est si célèbre qu'en Angleterre il est affiché dans les salles de classe. Lambert rêve d'en donner une version française qui surpassera toutes les autres. « Encore fallait-il, écrit-il, que le poète m'accorde son appui et, outre son autorisation, qu'il m'aide à vaincre les régionalismes, les néologismes, les archaïsmes, les citations cryptées, les emprunts aux autres langues qui émaillaient la sienne jusqu'à lui conférer une complexité vertigineuse. » Le professeur a l'ambition de révéler aux Français « la musique latente de Kipling, sa sonorité intérieure métamorphosée en style littéraire ; je rêvais de la musique en-dessous, de l'air sous les paroles. » Les Echos, « Tu seras un homme, mon fils » : « If » Kipling m'était conté… | Les Echos

Traductions du mot « iambique »

Langue Traduction
Anglais iambic
Espagnol yámbico
Italien giambico
Allemand iambic
Chinois ambi昧
Arabe التفاعيل
Portugais iâmbico
Russe ямбический
Japonais iambic
Basque iambic
Corse iambicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « iambique »

Source : synonymes de iambique sur lebonsynonyme.fr
Partager