La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypoxanthine »

Hypoxanthine

[ipɔksɑ̃tin]
Ecouter

Définitions de « hypoxanthine »

Hypoxanthine - Nom commun

  • (Chimie) Base azotée purique de formule C5H4N4O, dérivant de l'oxydation de l'adénine et intervenant dans le métabolisme des acides nucléiques.

    Ce résultat fut confirmé ultérieurement par plusieurs physiologistes qui isolèrent l’hypoxanthine, la xanthine et l’acide urique (Hellsten, Y. 1994).
    — Jacques Poortmans, Nathalie Boisseau

Étymologie de « hypoxanthine »

Du grec ancien ὑπόξανθος, hypoxanthos (« jaunâtre ») et -ine. Le terme est formé à partir de hypo- signifiant « un peu », et xanthine, se référant à la couleur jaune.

Usage du mot « hypoxanthine »

Évolution historique de l’usage du mot « hypoxanthine » depuis 1800

Citations contenant le mot « hypoxanthine »

  • Une fois l’expérience terminée, les chercheurs ont ensuite analysé le contenu de cette matière “sortie du four” avec un spectromètre de masse à haute résolution et un chromatographe en phase liquide à haute performance. Ils ont alors détecté la présence des nucléobases cytosine, uracile, thymine, adénine, xanthine et hypoxanthine. Mais aussi des acides aminés, les éléments constitutifs des protéines. Et plusieurs types de dipeptides.
    Sciencepost — Les ingrédients de la vie pourraient flotter dans les nuages ​​interstellaires
  • (1) acetylglutamine, arginine, formate, glucose, hypoxanthine, phénylalanine et xanthine.
    La France Agricole — Viande de poulet : Prédire la qualité par le sang
  • La maladie de Lesch-Nyhan est due à un déficit de l'enzyme HPRT (hypoxanthine phosphoribosyl transférase) qui intervient dans le métabolisme des purines. C'est une maladie récessive liée au chromosome X (sur lequel est localisé le gène HPRT). Seuls les garçons sont atteints par cette maladie, et les mères sont, le plus souvent, conductrices saines.
    macommune.info — Quand le monde de la nuit bisontin se mobilise pour réaliser le rêve d’un enfant malade… • macommune.info
  • De l'adénine et de la guanine ont bien été trouvées avec de l'hypoxanthine et de la xanthine, qui, bien que n'entrant pas dans la composition de l'ADN ou de l'ARN, interviennent en biochimie. Surtout, pour la première fois, les chercheurs ont trouvé des traces de purine, 2,6-diaminopurine et 6,8-diaminopurine. Ces molécules sont proches des bases azotées de l'ADN, mais les deux dernières n'interviennent quasiment jamais en biologie et on ne devrait pas les retrouver associées à des contaminations terrestres.
    Futura — Les bases de l'ADN dans les météorites sont bien extraterrestres
  • Mais voilà, la viande peut-être à double tranchant. C’est un aliment qui contient de l’hypoxanthine à des degrés différents, selon la maturité de l’animal sacrifié. Il s’agit d’une substance dont les effets stimulants sont semblables à ceux de la caféine, c’est pourquoi certaines personnes présentent des symptômes de sevrage après une longue période de privation à la viande.
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — 5 aliments très consommés qui sont plus addictifs que les drogues

Traductions du mot « hypoxanthine »

Langue Traduction
Anglais hypoxanthine
Espagnol hipoxantina
Italien ipoxantina
Allemand hypoxanthin
Chinois 黄嘌呤
Arabe هيبوكسانتين
Portugais hipoxantina
Russe гипоксантин
Japonais ヒポキサンチン
Basque hypoxanthine
Corse ipoxantina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.