La langue française

Hyperthymie

Sommaire

  • Définitions du mot hyperthymie
  • Étymologie de « hyperthymie »
  • Phonétique de « hyperthymie »
  • Citations contenant le mot « hyperthymie »
  • Traductions du mot « hyperthymie »

Définitions du mot hyperthymie

Trésor de la Langue Française informatisé

hyperthymie, subst. fém.Ensemble de troubles attribués au fonctionnement exagéré du thymus, observé chez les enfants et les adolescents, caractérisés par une adipose généralisée avec lymphatisme et insuffisance du développement physique, sexuel et psychique (d'apr. Garnier-Del. 1972).

hyperthymie , subst. fém.« Exagération du tonus affectif, avec tendance soit à la gaieté et à l'euphorie, soit à la dépression et à l'anxiété » (Méd. Biol. t. 2 1971). Type d'hyperthymie maniaque ou mélancolique (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 146)

Wiktionnaire

Nom commun

hyperthymie féminin

  1. Désigne un état mental excessif.
    • On peut distinguer : l'hyperthymie mélancolique (chagrin après la perte d'une personne chère par exemple), l'hyperthymie anxieuse (à cause de l'insécurité d'une situation matérielle), l'hyperthymie énervement contenu (après contrariété). — (Revue de médecine, 1939)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hyperthymie »

Dérivé savant du grec ancien ὑπέρθυμος, hupérthumos (« très animé ») et/ou dérivé de thymie avec le préfixe hyper-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hyperthymie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperthymie ipɛrtimi

Citations contenant le mot « hyperthymie »

  • Cela dit, le constat dans la pratique clinique nous révèle que la bipolarité est mal dépistée: le diagnostic est hâtivement porté en quelques minutes ou éliminé aussi vite avec quelques questions. Ce constat indique la nécessité d'une méthode de dépistage systématique des indices évocateurs de la bipolarité avec un recours aux questionnaires spécifiques: checklist d'hypomanie (2 versions à 20 et 32 items), questionnaire des tempéraments (cyclothymie et hyperthymie) et questionnaire des dépressions bipolaires. Le Huffington Post, 3 choses à savoir sur la bipolarité pour arrêter de la banaliser | Le Huffington Post LIFE
  • Tombant finalement sur un terme médical qui semble correspondre à l'état de Thassadit, l'hyperthymie, Stone s'en ouvre à une psychologue de la faculté, Candace Weld. Ces deux-là vont devenir les amis et protecteurs de la jeune Kabyle, tout en flirtant dangereusement avec les limites de leur déontologie professionnelle. Le Monde.fr, "Générosité", de Richard Powers : trop de bonheur inquiète

Traductions du mot « hyperthymie »

Langue Traduction
Anglais hyperthymia
Espagnol hipertimia
Italien hyperthymia
Allemand hyperthymie
Chinois 胸腺炎
Arabe فرط التذكر
Portugais hipertimia
Russe гипертимия
Japonais 高胸症
Basque hyperthymia
Corse ipertimia
Source : Google Translate API
Partager