La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypoplasie »

Hypoplasie

Définitions de « hypoplasie »

Définition - La langue française

L'hypoplasie est un terme médical utilisé pour décrire une anomalie congénitale ou acquise affectant le développement d'un tissu, organe ou structure du corps humain.

Ce phénomène se manifeste par une taille réduite, une forme anormale ou un fonctionnement altéré de la partie concernée. Elle peut toucher n'importe quel système, comme les os, les muscles, les nerfs ou les glandes endocrines.

L'hypoplasie peut être causée par des facteurs génétiques, environnementaux ou encore infectieux. Le diagnostic et le traitement varient en fonction de la gravité et de l'organe affecté.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hypoplasie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypoplasie ipɔplasi

Fréquence d'apparition du mot « hypoplasie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hypoplasie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hypoplasie »

  • Ces interruptions de la respiration pendant le sommeil sont causées par des épisodes anormalement fréquents d’obstruction complète ou partielle des voies aériennes supérieures, responsables d’une diminution ou d’un arrêt de la ventilation. Ce qui amène la personne endormie à se réveiller brusquement en reniflant bruyamment avant de respirer à nouveau et de se rendormir progressivement. Les personnes prédisposées sont souvent des personnes obèses ou avec des anomalies morphologiques crânio-faciales telles que l’hypoplasie mandibulaire ou le micrognathisme – développement insuffisant de la mâchoire inférieure – entre autres.)
    The Conversation — Le syndrome d’apnée hypopnée obstructif du sommeil, une réalité ignorée au Sénégal
  • Le Pr Jürgen Hörer* explique cette avancée qui permet de presque doubler le taux de survie des enfants atteints d’hypoplasie du cœur.
    Nouveau-né sans ventricule gauche - Succès d’une stratégie chirurgicale
  • Le petit garçon souffre d’une maladie très rare appelée hypoplasie du nerf optique, une maladie causée par la malformation du nerf et la rétine. Par conséquent, ses yeux se limitaient à la perception des formes et des couleurs. 
    amomama.fr — Un garçon aveugle voit sa mère pour la 1ère fois grâce à des lunettes électroniques
  • Ils ont en effet perdu Maëlween en 2004 et Élouan en 2005, des suites d’une hypoplasie neo-ponto cérébelleuse de type 2.
    www.lechorepublicain.fr — À Chartres, un dernier gala solidaire pour l'association Nos Anges - Chartres (28000)
  • Le nouveau-né est arrivé au monde avec une malformation congénitale rare, le syndrome d’hypoplasie du cœur gauche, dans lequel le côté gauche du cœur ne parvient pas à se développer de manière appropriée, ce qui entraîne une circulation sanguine médiocre, a déclaré un porte-parole de l’hôpital au Times of Israel. Sans prise en charge, cette défaillance est mortelle.
    The Times of Israël — Les médecins optimistes sur l'état du bébé syrien opéré du cœur en Israël | The Times of Israël
  • Il est important d'étudier les causes de l'hypoplasie pour mieux comprendre les mécanismes qui régissent le développement de nos tissus.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hypoplasie, cette insuffisance de développement d'un tissu, peut être un frein à la croissance et au bien-être des individus touchés.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le diagnostic précoce de l'hypoplasie permet de mettre en place des traitements adaptés et ainsi améliorer la qualité de vie des patients concernés.
    François Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hypoplasie »

Langue Traduction
Anglais hypoplasia
Espagnol hipoplasia
Italien ipoplasia
Allemand hypoplasie
Chinois 发育不全
Arabe نقص تصبغ
Portugais hipoplasia
Russe гипоплазия
Japonais 低形成
Basque hypoplasia
Corse ipoplasia
Source : Google Translate API

Synonymes de « hypoplasie »

Source : synonymes de hypoplasie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hypoplasie »

Combien de points fait le mot hypoplasie au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypoplasie au scrabble : 20 points

Hypoplasie

Retour au sommaire ➦