La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperonymie »

Hyperonymie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin hyperonymie hyperonymies

Définitions de « hyperonymie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hyperonymie, subst. fém.Relation d'inclusion établie entre un terme général et un ou plusieurs termes spécifiques. Le problème fondamental (...) est celui des critères objectifs de dégagement des traits pertinents logiques et des traits pertinents situationnels du signifié (...). Toutes les techniques employées pour dégager ces traits (sauf la dérivation préfixale ou suffixale, et l'analyse distributionnelle) laissent encore place à des décisions subjectives : critères d'incompatibilité (...) ou d'antynomie (...) ou de synonymie (...) ou d'hyponymie (tulipe ~ fleur), d'hyperonymie (fleur ~ tulipe) (G. Mounin, Clefs pour la Sémantique, Paris, Seghers, 1972, p. 26).

Wiktionnaire

Nom commun - français

hyperonymie \i.pe.ʁɔ.ni.mi\ ou \i.pɛ.ʁɔ.ni.mi\ féminin

  1. (Linguistique) Relation sémantique hiérarchique d’un lexème à un autre selon laquelle l’extension du premier terme, plus général, englobe l’extension du second, plus spécifique. Le premier terme est dit hyperonyme de l’autre, ou superordonné par rapport à l’autre.
    • Cette relation d’hyperonymie est une relation importante dans le champ de la sémantique des langues et on la retrouve par exemple entre l’hyperonyme fleur et ses hyponymes œillet, tulipe, rose, pâquerette etc. De même entre animal, d’une part, et lion, cheval, ours, chat etc., d’autre part. — (Blanche-Noëlle Grunig, Les mots de la publicité: l'architecture du slogan, 1990 , p.100)
    • Si le terminologue dit « quand je vois x est un y je sais que c'est une définition », l’expert en [traitement automatique des langues] voudra encoder le patron est comme un indicatif d’une explication, une définition, plus précisément une hyperonymie.— (Jean Quirion, Loïc Depecker, Louis-Jean Rousseau, Dans tous les sens du terme, 2013, p.74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hyperonymie »

(1970)Du préfixe hyper- (« excès »), et du suffixe -onyme (« nom » ou « mot »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hyperonymie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hyperonymie ipœrɔ̃imi

Évolution historique de l’usage du mot « hyperonymie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hyperonymie »

  • Pour trouver ces « substituts », Google utilise toutes sortes d’analyses effectuées par le moteur de synonymes. Mais ce n’est pas forcément uniquement des synonymes : « endroit » et « restaurant » ne sont pas des synonymes (pour mes participants à ma formation Référencement Editorial, il savent qu’il s’agit d’hyperonymie !).
    WebRankInfo — Google Hummingbird (colibri), algo du moteur de recherche
  • Cette phase repose principalement sur le lexique : il s’agit d’un dictionnaire orienté “usage”, composé d’entrées qui peuvent être des mots ou des locutions. Ces entrées sont potentiellement connectées à d’autres par des relations sémantiques (synonymie, hyperonymie, etc). Ces dernières permettent de connecter des phrases ayant un même sens tout en étant formulées de manières différentes.
    Actu IA — Zoom sur la technologie de traitement du langage naturel d'Inbenta

Traductions du mot « hyperonymie »

Langue Traduction
Anglais hyperonymy
Espagnol hiperonimia
Italien iperonimia
Allemand hyperonymie
Chinois 别名
Arabe فرط الأسماء
Portugais hiperonímia
Russe гиперонимия
Japonais ハイパーオニミー
Basque hiperonimia
Corse iperonimia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hyperonymie au Scrabble ?

Nombre de points du mot hyperonymie au scrabble : 24 points

Hyperonymie

Retour au sommaire ➦