La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypermnésie »

Hypermnésie

[ipɛrmnesi]
Ecouter

Définitions de « hypermnésie »

Hypermnésie - Nom commun

  • Capacité de mémoire exceptionnellement élevée, souvent observée dans des contextes pathologiques tels que le délire ou lors d'un état hypnotique.

    Jamais il [le maniaque] n'est pris de court, son imagination et son hypermnésie lui fournissant les développements les plus variés.
    — Codet, Psychologie

Étymologie de « hypermnésie »

(Siècle à préciser) Dérivé du préfixe grec hyper-, signifiant « au-dessus », « plus que », avec le suffixe -mnésie, provenant du grec ancien μνήσις (mnēsis) signifiant « mémoire ».

Usage du mot « hypermnésie »

Évolution historique de l’usage du mot « hypermnésie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypermnésie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hypermnésie »

  • Les troubles de la mémoire sont appelés « troubles mnésiques ». Ils correspondent le plus souvent à des pertes de la mémoire. A l’inverse, quand la mémoire devient « infaillible », on parle d’hypermnésie.
    Santé sur le net — Hypermnésie : Définition et schéma - Santé sur le net
  • L’hypermnésie est une pathologie désignant la capacité d’une personne à se souvenir d‘absolument tout ce qu’elle a vu, entendu, dit, écrit, et ce depuis sa petite enfance. On ne dénombre que quelques cas à l’échelle mondiale (moins de 10 selon certaines sources), et les patients vivent toujours très mal cet état : temps considérable passé chaque jour à se remémorer les événements passés, impossibilité de faire le tri dans les souvenirs, intégration sociale quasi inexistante.
    L’hypermnésie, une certaine vision de l’enfer numérique
  • Des raisons de l'envier ? Pas si sûr. L'hypermnésie est « assez solitaire ». Socialement douloureuse. « Les gens ne comprennent pas que je me rappelle d'autant de choses sur eux, c'est suspect. » Même décalage aux entretiens d'embauche. Lorsque Catherine reprenait un recruteur sur un chiffre lu la veille dans un rapport d'activité de cent pages — « non c'est 453, pas 500 bénéficiaires » —, la correction étonne et vexe.
    leparisien.fr — Hypermnésie : «Les gens trouvent ça suspect que je me souvienne d’autant de choses» - Le Parisien
  • Troubles de la mémoire, hypermnésie, lien avec la musique, mémoire des plantes et des animaux sont au sommaire de cette série. Dans ce troisième épisode, Sarah Dirren s'intéresse aux hypermnésiques, des personnes qui se souviennent de chaque jour de leur vie! Avec le neuropsychologue Martial Van der Linden, professeur à l’Université de Genève et spécialiste de la mémoire.
    Les secrets de la mémoire: l'hypermnésie - Planete sante — Les secrets de la mémoire: l'hypermnésie - Planete sante
  • Lorsque James McGaugh, professeur de neurologie et spécialiste de la mémoire à l'université de Californie, à Irvine, a reçu l'e-mail d'une femme de 34 ans lui affirmant qu'elle se souvenait de chaque jour de sa vie depuis l'âge de 7 ans, le scepticisme le disputait à la curiosité. Pendant cinq ans, avec ses collègues Elizabeth Parker et Larry Cahill, il a soumis la jeune femme, surnommée AJ pour en préserver l'anonymat, à une batterie de tests, avant de conclure qu'il s'agissait bien du premier cas indiscutable de mémoire inaltérable, qualifiée depuis d'hypermnésie.
    L'hypermnésie, un phénomène très rare de mémoire totale
  • André Niéoullon, professeur de neurosciences à l'Université d'Aix-Marseille définit l'hypermnésie en ces termes : 
    L'hypermnésie ou le fait de se souvenir d'absolument tout : don ou malédiction ?

Traductions du mot « hypermnésie »

Langue Traduction
Anglais hypermnesia
Espagnol hipermnesia
Italien hypermnesia
Allemand hypermnesie
Chinois 健忘症
Arabe فرط الذاكرة
Portugais hipermnésia
Russe hypermnesia
Japonais hypermnesia
Basque hypermnesia
Corse ipermnesia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.