La langue française

Hydrolyse

Définitions du mot « hydrolyse »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYDROLYSE, subst. fém.

Décomposition chimique d'une substance par l'action directe ou indirecte de l'eau, de façon qu'il apparaisse de nouvelles molécules. Un glycoprotéïde qui donne un hydrate de carbone par hydrolyse (Roger dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 449).À l'intérieur de la cellule de levure, le maltose est transformé (...) par une réaction appelée hydrolyse, une molécule de maltose fixe une molécule d'eau et se scinde en deux molécules de glucose (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 107).
REM.
Hydrolysat, subst. masc.Produit résultant d'une hydrolyse. V. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 437.
Prononc. : [idʀ ɔli:z]. Étymol. et Hist. 1895 chim. (G. Bertrand ds Comptes rendus de l'Académie des Sciences, t. 121, p. 166). Composé de hydro-* et de -lyse*. En angl. hydrolysis est déjà attesté avec le même sens en 1880 (cf. NED).

Wiktionnaire

Nom commun

hydrolyse \i.dʁɔ.liz\ féminin

  1. (Chimie) Décomposition d’une substance grâce aux éléments dissociés de l’eau, c’est-à-dire les ions H+ et OH-.
    • La persistance et la dégradabilité correspondent au potentiel de dégradation de la substance ou des substances pertinentes d’un mélange dans l’environnement, soit par biodégradation, soit par d’autres processus, tels que l’oxydation ou l’hydrolyse. — (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010)
    • L’hydrolyse du saccharose donne du glucose et du fructose ; l’hydrolyse d’un ester donnera un alcool et un acide carboxylique.
  2. (Usage critiqué) Électrolyse, décomposition de l’eau en dioxygène et dihydrogène avec l’aide d’un courant électrique.
    • Issu de l’hydrolyse de l’eau, ce gaz [l’hydrogène gazeux (H2)] peut s’enflammer ou exploser en présence d’oxygène dans certaines conditions […] — (CEA, 2002)

Forme de verbe

hydrolyse \i.dʁo.liz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de hydrolyser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de hydrolyser.
    • Le lysophospholipide est complètement désacylé sous l’action de la phospholipase B qui hydrolyse la fonction ester subsistant dans la molécule. — (Paul Mazliak, Le Métabolisme des lipides dans les plantes supérieures, 1968, page 43)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de hydrolyser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de hydrolyser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de hydrolyser.

Nom commun

hydrolyse \Prononciation ?\ masculin

  1. (Chimie) Hydrolyse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hydrolyse »

Du grec ancien ὕδωρ, hudôr (« eau ») et λύσις, lusis (« dissolution »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hydrolyse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydrolyse idrɔliz

Citations contenant le mot « hydrolyse »

  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Histidine (méthode d’hydrolyse). En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Histidine (méthode d’hydrolyse) est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Histidine (méthode d’hydrolyse) mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | KYOWA HAKKO BIO, Ajinomoto – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport Enzymes d’hydrolyse des protéines pense à l’exécution actuelle du marché global nonobstant les nouveaux exemples et en outre un produit de bifurcation complet, ses utilisateurs finaux, applications et autres du marché; en outre, le rapport d’étude factuel fait des prédictions sur le pouvoir d’accompagnement du marché en fonction de cet examen. L’examen de recherche mesurable Enzymes d’hydrolyse des protéines intègre toutes les parties du marché global, qui commence à partir de la perception du Enzymes d’hydrolyse des protéines, de la collaboration avec les clients et de l’évaluation des données du marché global. Chaque division du marché global est recherchée et isolée en fonction du type de stock, de leurs applications et des clients finaux. Electroziq, Mondial Enzymes d’hydrolyse des protéines Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: Partager la croissance énorme attendue au cours de la période 2020-2025 – Electroziq
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Enzymes d’hydrolyse des protéines. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Enzymes d’hydrolyse des protéines est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Enzymes d’hydrolyse des protéines mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Royal DSM, Novozymes A/S, Ab Enzymes, E.I. Dupont De Nemours Company, Dyadic International – Journal l'Action Régionale
  • L'hydrolyse est un procédé largement utilisé dans de nombreux domaines. L'hydrolyse des protéines du lait conduit à la fabrication de fromage, celle de l'amidon est utilisée dans l'industrie papetière pour baisser la viscosité du papier et aider à sa découpe et son surfaçage. Citons encore la production de biocarburant (dégradation de la cellulose des végétaux pour en extraire le sucre et le transformer en éthanol), ou encore la fabrication de détergents et lessives industrielles par saponification, une hydrolyse d'un triglycéride réalisée dans des conditions basiques. L'hydrolyse peut être réalisée par voie chimique ou enzymatique. Futura, Définition | Hydrolyse | Futura Sciences

Traductions du mot « hydrolyse »

Langue Traduction
Anglais hydrolysis
Espagnol hidrólisis
Italien idrolisi
Allemand hydrolyse
Chinois 水解
Arabe التحلل المائي
Portugais hidrólise
Russe гидролиз
Japonais 加水分解
Basque hidrolisi
Corse idrolisi
Source : Google Translate API

Hydrolyse

Retour au sommaire ➦

Partager