La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydroglisseur »

Hydroglisseur

[idrɔglisœr]
Ecouter

Définitions de « hydroglisseur »

Hydroglisseur - Nom commun

  • Embarcation à fond plat mue par une hélice située hors de l'eau.

    Depuis des heures, l’hydroglisseur rouillé sur lequel je me suis embarqué fonce vers l’ouest, laissant derrière lui des kilomètres de rizières et des villages écrasés par la chaleur.
    — L’Actualité, volume 33

Étymologie de « hydroglisseur »

Composé du préfixe hydro- et de glisseur.

Usage du mot « hydroglisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « hydroglisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydroglisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hydroglisseur »

Citations contenant le mot « hydroglisseur »

  • Si les tours d’airboat sont si populaires, c’est parce que, c’est vrai, ils apportent quelques sensations sympathiques. Mais aussi et surtout car c’est moins compliqué pour visiter les Everglades que la marche sous le soleil, ou le kayak, vélo etc… Ca ne veut pas dire non plus que l’hydroglisseur est le meilleur moyen de locomotion ni le moins polluant…
    Le Courrier des Amériques — Everglades : Les meilleurs tours en airboat / visites en hydroglisseur | Le Courrier des Amériques
  • L’occasion d’admirer les dernières constructions, réalisées à la morte-saison. Jean Garant, lui, viendra avec son rare hydroglisseur. Une « lubie » que ce fin bricoleur a eu l’idée de concrétiser l’an passé. D’autres, venus parfois de très loin, se réjouissent de mettre à l’eau, une fois l’an, leur sous-marin. En piscine, à la vue de tous, cette réplique du Nautilus, ou ces autres navires de guerre, peuvent évoluer aux yeux de tous, et surtout dans des conditions de sécurité que le lac de Madine ou la zone du Grand Bleu, ne permettent pas.
    Edition Pont à Mousson | Un hydroglisseur à la piscine communautaire
  • Un projet d'hydroglisseur volant, porté par l'institut russe Zhukovsky Central AeroHydrodynamic Institute (TsAGI), a reçu fin novembre 2017 le 3ème prix de la compétition scientifique internationale pour le développement et l'exploration de l'Arctique. Le bimoteur, à l'état de modèles, a été pensé pour le transport de personnes et de cargo dans les régions inhospitalières.
    Aerobuzz — Un avion sur coussin d'air pour explorer l'Arctique - Aerobuzz
  • En hydroglisseur (deniz otobüsü) : environ 2h30 de trajet depuis l'embarcadère de Yenikapı à Istanbul 
    L'île de Marmara, un havre de paix à 2h30 d'Istanbul | lepetitjournal.com
  • bonne nouvelle ça ! 4h de bateau si on a le mal de mer ça me faisait un peu peur ... tu as testé l'hydroglisseur et le ferry du coup ? J'avais cru comprendre que la traversée n'avait rien de particulier mais là tu me fais un peu rêver avec l'histoire des poissons volants ;)
    Kanpai — Ferry ou hydroglisseur pour se rendre à Yakushima ?
  • C'est reparti pour un été de baptêmes d'hydroglisseur
    LaProvence.com — Mer | C'est reparti pour un été de baptêmes d'hydroglisseur | La Provence

Traductions du mot « hydroglisseur »

Langue Traduction
Anglais hydrofoil
Espagnol hidroala
Italien aliscafo
Allemand tragflügelboot
Chinois 水翼
Arabe محلق
Portugais hidrofólio
Russe судно на подводных крыльях
Japonais 水中翼
Basque hydrofoil
Corse idrofuile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.