La langue française

Hybrider

Sommaire

  • Définitions du mot hybrider
  • Étymologie de « hybrider »
  • Phonétique de « hybrider »
  • Citations contenant le mot « hybrider »
  • Traductions du mot « hybrider »
  • Synonymes de « hybrider »

Définitions du mot « hybrider »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYBRIDER, verbe trans.

BIOL. Pratiquer l'hybridation. Synon. croiser.Hybrider des plantes; hybrider le cheval et l'ânesse :
... à force d'expérimenter, de tâter les terrains, de classer les résultats, on constata que certains de ces porte-greffes tenaient plus que d'autres, qui dans le sable, qui dans les cailloux, le sol sec et léger, le sol compact et humide, dans le calcaire enfin, et on se mit à les sélectionner, dans le dessein de les croiser entre eux. On hybrida les sujets résistants, américain sur américain, et on obtint de type en type des individus, puis des séries d'individus qui s'adaptaient aux différents sols, y vivaient avec l'exubérance originelle. Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 77.
Emploi pronom.
[Le suj. désigne une plante] ,,Être fécondé par le pollen d'une autre espèce`` (Forest. 1946).
LING. [Le suj. désigne une langue] S'approprier des éléments étrangers. Une langue qui s'hybride (Lar. Lang. fr.).
REM.
Hybridateur, subst. masc.,rare. Synon. de hybrideur (infra, dér.).Aucun de vos mensonges ne me découragera (...) Crucificateur qui inventa la torture de l'escalier, Vivisecteur de nos tissus, Hybridateur de nos races (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 42).
Prononc. : [ibʀide], (il) hybride [ibʀid]. Étymol. et Hist. 1862 trans. « associer deux espèces différentes » (Carrière, Encyclop. hortic., p. 280); 1907 pronom. (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Dér. de hybride*; dés. -er; dès 1830 réhybrider (Sageret, Pomologie physiol., Paris, Huzard, p. 341).
DÉR.
Hybrideur, subst. masc.,vitic. ,,Celui qui pratique l'hybridation des fleurs femelles de raisin par du pollen de fleurs mâles d'une variété améliorante`` (Mét. 1955). Une nouvelle génération d'hybrideurs continua l'œuvre entreprise; les hybrides de Seyve-Villard jouissent en France et ailleurs d'une réputation méritée (Levadoux, Vigne,1961, p. 33).[ibʀidœ:ʀ]. 1reattest. 1925 (Pesquidoux, Livre raison, p. 86 : les hybrideurs choisissent deux pieds de vigne, l'un qui sera considéré comme cep mâle, l'autre...); de hybrider, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe

hybrider (h muet)\i.bʁi.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’hybrider)

  1. Procéder au croisement, à l'hybridation de (deux espèces). → voir croiser, marier, mâtiner, métisser etc.
    • On a hybridé la clémentine et la tangerine pour obtenir la clemenvilla.
  2. (Figuré) Mêler, réunir, associer.
    • Le champ cultivé est perçu comme étant intégré dans un paysage, lui-même reconnu comme un écosystème. Cette manière de considérer la parcelle et son environnement nécessite de puiser, dans les connaissances de l’écologie, des méthodes et des outils pour produire mieux et autrement. Voilà pourquoi il faut hybrider agronomie et écologie. — (Éric Malézieux, “Il faut hybrider agronomie et écologie”, Cirad, 12 août 2010)
    • Kilian Jornet n’est déjà plus un skieur, ni même un coureur. En pionnier, il hybride les disciplines et invente une voie entre alpinisme, ski et course. — (Éliane Patriarca, “Le Bolt des sommets”, Libération, nº 10052, samedi 7 et dimanche 8 septembre 2013, p. 24)
    • REHA 3 : susciter de nouvelles approches de projet sur des opérations hybridant existant et neuf. — (« Réhabilitation lourde : quand l'existant vise plus haut que le neuf », www.batiactu.com, article publié le 20 février 2020 ; consulté le 22 mars 2020)
  3. (Pronominal) S’apparier, se croiser, de façon naturelle ou après intervention humaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hybrider »

De hybride avec suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hybrider »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hybrider ibride

Citations contenant le mot « hybrider »

  • Cette stratégie peut aussi avoir du sens à l’intérieur même des entreprises, qui ont tout à gagner à hybrider leurs modes d’organisation et de travail avec ceux des start-up, pour adopter une logique plus agile, plus créative, plus entrepreneuriale et horizontale. L’heure est aux organigrammes et aux fiches de poste hybrides ! L'Opinion, «L’hybridation: le nouveau défi des entreprises !». La tribune de Gabrielle Halpern – Economie | L'Opinion

Traductions du mot « hybrider »

Langue Traduction
Anglais hybridize
Espagnol hibridizar
Italien ibridare
Allemand hybridisieren
Chinois 杂交
Arabe هجن
Portugais hibridizar
Russe скрещиваться
Japonais ハイブリダイズ
Basque hybridize
Corse ibridi
Source : Google Translate API

Synonymes de « hybrider »

Source : synonymes de hybrider sur lebonsynonyme.fr
Partager