La langue française

Hunter

Sommaire

  • Définitions du mot hunter
  • Phonétique de « hunter »
  • Citations contenant le mot « hunter »
  • Images d'illustration du mot « hunter »
  • Traductions du mot « hunter »
  • Synonymes de « hunter »

Définitions du mot hunter

Trésor de la Langue Française informatisé

HUNTER, subst. masc.

Cheval de chasse particulièrement apte à franchir les obstacles. Il y avait quelques chevaux de demi-sang de bonne origine ayant toutes les qualités d'un bon hunter, c'est-à-dire de la vitesse, du liant, de la vigueur pour le saut et une grande sûreté dans les jambes, ayant été sérieusement entraîné et dressé sur les obstacles (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 5).D'admirables chevaux paissent là [en Irlande] (...) de ce modèle appelé hunter, massif, ramassé, près de terre, à l'ossature carrée, aux membres épais, le tout dominé par la ligne, de l'encolure étendue à la hanche oblique comme chez le pur sang (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 181).
Prononc. et Orth. : [œntε:ʀ] init. asp. Au plur. des hunters (même prononc. qu'au singulier). Étymol. et Hist. 1802 (Moniteur, réimpr., p. 763, col. 3 ds Bonn., p. 75). Empr. à l'angl.hunter « chasseur » (dér. de to hunt « chasser ») attesté dep. la fin xviies. comme terme désignant un cheval utilisé à la chasse ou de constitution bien adaptée à la chasse (cf. NED). Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun

hunter (h aspiré)\œn.tɛʁ\ masculin

  1. (Indénombrable) Discipline équestre qui estime la qualité de monte et l’entente cheval/cavalier, intermédiaire entre le concours de saut d’obstacles (CSO) et le dressage, s’effectuant sur un parcours semblable au CSO.
  2. Cheval de chasse adapté en particulier au franchissement d’obstacles.
    • – C’est sans doute un demi-sang. On voit tout de suite qu’il a une grande sûreté dans les jambes. S’il était dressé sur l’obstacle, il ferait un très bon hunter. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 325)

Nom commun

hunter \ˈhʌn.tə(ɹ)\

  1. Chasseur.
  2. Chien de chasse.
  3. Cheval de chasse.
  4. Chercheur, chercheuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hunter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hunter ynte

Citations contenant le mot « hunter »

  • Spécialité équestre récemment apparue en Europe, très prisée en Amérique du Nord, le Hunter est une compétition qui allie les difficultés du saut d’obstacles et la précision du dressage. À l’instar du CSO (Concours de Saut d’Obstacles), les épreuves de hunter se disputent sur un terrain clos jalonné d’obstacles. ladepeche.fr, Une étape du "Circuit Hunter National" à Barbaste - ladepeche.fr
  • Perso, faisant partie des nombreux joueurs de la saga monster hunter, je dois admettre que le trailer ne... Comment dire, me vend pas du rêve, j'ai surtout l'impression de voir un nouveau résident evil plutôt qu'un monster hunter, mais bon.. EcranLarge.com, Monster Hunter sera plus impressionnant que Jurassic World, selon Paul W.S. Anderson - Actualité Film - EcranLarge.com

Images d'illustration du mot « hunter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hunter »

Langue Traduction
Anglais hunter
Espagnol cazador
Italien cacciatore
Allemand jäger
Chinois 猎人
Arabe صياد
Portugais caçador
Russe охотник
Japonais 猟師
Basque ehiztari
Corse cacciatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « hunter »

Source : synonymes de hunter sur lebonsynonyme.fr
Partager