La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humiliateur »

Humiliateur

Définitions de « humiliateur »

Définition - La langue française

Un humiliateur est une personne qui cherche délibérément à rabaisser, dénigrer ou blesser l'estime de soi d'autrui. Il utilise diverses méthodes et comportements pour faire sentir à sa victime qu'elle est inférieure, indigne ou méprisable.

L'humiliateur peut agir verbalement, en utilisant des moqueries, des critiques ou des insultes, ou non-verbalement, par des gestes, des regards ou des attitudes méprisantes. Son but est souvent de dominer, de contrôler ou de manipuler les autres.

Les humiliations peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et émotionnelle de la victime, pouvant entraîner un sentiment d'isolement, d'anxiété ou de dépression.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « humiliateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
humiliateur ymiljatœr

Fréquence d'apparition du mot « humiliateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « humiliateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « humiliateur »

  • Entre deux séances, je demandais à mes collègues de me montrer comment utiliser la chaise électrique et l'humiliateur, faire claquer un fouet ou manier le martinet, poser l'ambiance d'une session, faire des piercings (beurk au début, mais ensuite, j'ai adoré!), donner une fessée digne de ce nom ou faire ces nœuds sophistiqués qu'on voit sur les images de bondage!
    Le Huffington Post — J’ai travaillé comme dominatrice pendant 5 ans. Voici ce que ça m’a apporté | Le Huffington Post LIFE
  • J'aurais été bien incapable d'y jouer. D'abord c'est un jeu qu'on ne joue qu'en Italie du Sud et comme il est d'une extrême subtilité, il faut connaître toutes les finesses des dialectes locaux pour en être véritablement un acteur. C'est un jeu de cartes bien sûr, mais c'est d'abord le jeu de l'humiliateur humilié et de l'humilié devenant humiliateur. Il faut tout connaître de la vie de ses partenaires pour y jouer efficacement.  
    LExpress.fr — 1957 - La loi du romancier : un grand entretien avec Roger Vailland - L'Express
  • Ahoussou peut se moquer de tout le monde mais pas de Bédié, son bienfaiteur qui a déjà tourné sa page. S’il ne s’en rend pas compte. Avant de revenir à sa page, déjà, tournée, et venir chercher Bédié pour qu’il reprenne sa place au RDR-RHDP, il faut que la page de Ahoussou soit réouverte. Or Bédié a déjà dit et bien déclaré à la face du monde : » Tournons la page de Ahoussou! » C’était sur les mêmes terres de la région de Iffou devant les parents de l’humiliateur de Bédié, venus de Didievi. Aux Ahoussou et consorts associés RDR-RHDP, Bédié n’est pas votre camarade de jeu politique.
    Afriksoir — Affaire « Nous irons chercher Bédié pour le ramener au RHDP » : Ahoussou se grille au PDCI comme au RHDP – Afriksoir
  • L'humiliateur ne se rend pas compte que l'humiliation qu'il inflige aux autres ne fait que révéler sa propre faiblesse.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la société d'aujourd'hui, il est malheureux de constater que l'humiliateur prospère souvent sur le dos de ceux qui sont trop timides pour se défendre.
    Marie-Claire Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vrai pouvoir n'est pas d'être un humiliateur, mais plutôt de montrer de la compassion et de l'empathie envers les autres.
    Antoine Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « humiliateur »

Langue Traduction
Anglais humiliator
Espagnol humillador
Italien humiliator
Allemand demütiger
Chinois 侮辱
Arabe المهين
Portugais humilhador
Russe humiliator
Japonais 屈辱者
Basque humiliator
Corse umiliatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « humiliateur »

Source : synonymes de humiliateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot humiliateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot humiliateur au scrabble : 16 points

Humiliateur

Retour au sommaire ➦