La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « honorable correspondant »

Honorable correspondant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin honorable correspondant honorables correspondants

Définitions de « honorable correspondant »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

honorable correspondant \Prononciation ?\ masculin

  1. (Services secrets) Agent de terrain.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « honorable correspondant »

 Composé de honorable et de correspondant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « honorable correspondant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « honorable correspondant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « honorable correspondant »

  • D'une sacoche d'administrateur des colonies à un Bartissol avec gâteaux secs, en passant par un honorable correspondant des services secrets et un club souverainiste, la cour d'appel de Paris voyage dans le XXe siècle et une certaine idée de la France.
    Le Point — L'Angolagate de Monsieur Pasqua: honorables correspondants et chers disparus - Le Point
  • La conférence sur la migration des tribus pachtounes en Afghanistan s'a­chève dans les salons d'un hôtel parisien. L'orateur, jeune géopolitologue parlant le dialecte pour avoir séjourné dans la région, s'apprête à quitter la salle. Un inconnu l'aborde en lui dévoilant, sans plus de détail, qu'il travaille au ministère de l'Intérieur. Il aimerait le revoir pour profiter de son expertise ou, mieux encore, pour qu'il dresse un topo devant un groupe restreint de policiers. Ainsi «harponné», le conférencier peut se retrouver à traduire des interceptions téléphoniques dans des affaires antiterroristes. Ou devenir «honorable correspondant», le temps d'un contrat taillé sur mesure.
    LEFIGARO — Les nouveaux profilsdes espions à la française
  • Voilà le fameux espion. Un agent de la DGSE est un professionnel. Comme le «contact utile» et à l'«honorable correspondant», il est immariculé, mais, contrairement à eux, il est rémunéré et son travail est donc surveillé de très près. Il a été recruté par voie de concours. Il existe deux statuts parmi le personnel de la DGSE: celui des fonctionnaires civils (3.244 agents) et celui des militaires (1.369 personnes). Ces fonctionnaires sont recrutés par voie de concours dans des corps d'appellation propre mais correspondant aux trois catégories de la fonction publique classique (A, B et C).
    Slate.fr — Être immatriculé à la DGSE, ça veut dire quoi? | Slate.fr
  • Claude M. a suivi l’itinéraire classique des journalistes devenus agents. D’abord en tant qu’«honorable correspondant» (HC), comme ces journalistes crapahuteurs que visent les services secrets. «Plus un journaliste va loin, plus il est susceptible de recueillir des informations dans les zones les plus pourries de la planète, plus il intéresse les services», explique Jean Guisnel, co-auteur d’une riche et passionnante Histoire politique des services secrets français (avec Roger Faligot et Rémi Kauffer, La Découverte, 2010).
    Slate.fr — Journalistes bons pour les Services | Slate.fr

Combien de points fait le mot honorable correspondant au Scrabble ?

Nombre de points du mot honorable correspondant au scrabble : 32 points

Honorable correspondant

Retour au sommaire ➦