La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homophonie »

Homophonie

[ɔmɔfɔni]
Ecouter

Définitions de « homophonie »

Homophonie - Nom commun

  • (Linguistique) Phénomène par lequel différentes graphies représentent un seul et même phonème.

    Cependant je reconnais qu’il n’est pas utile d’augmenter le nombre des homophonies, que mieux vaudrait le diminuer […].
    — Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe
  • (Musique) Harmonie produite par le chant simultané de plusieurs voix sur la même mélodie.

    Les chants dansés sont remarquables par leur stricte homophonie (chants à l'unisson), l'usage de ce qui ressemblerait à du sprechgesang, et surtout le caractère très composé, très construit de ceux-ci, qui comportent tous un début et une fin nettement définis.
    — Charles Duvelle, Aux sources des musiques du monde : Musiques de tradition orale

Expressions liées

  • L'homophonie des syllabes finales

Étymologie de « homophonie »

Du grec ancien ὁμοφωνία, omophōnía (« similitude de langage, de sons »), utilisé en musique en 1752 et en linguistique en 1822.

Usage du mot « homophonie »

Évolution historique de l’usage du mot « homophonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homophonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « homophonie »

Antonymes de « homophonie »

Citations contenant le mot « homophonie »

  • Mais pourquoi ce titre puisque rien dans la pièce ne fait référence à la ville indienne? Ce n'est que pure et délicieuse homophonie. Le titre de cette comédie musicale vient d’un tableau du peintre français antimilitariste et anticlérical, Clovis Trouille. Une de ses œuvres montre une femme de dos, au fessier dénudé. Sur ce montage en technique mixte, il est peint en lettres anglaises "Oh Calcutta! Calcutta!", qui n’est rien d’autre qu’un jeu de mots sur la phrase "Oh! Quel cul t’as! Quel cul t’as!".
    rts.ch — Calcutta, une écrivaine, une philosophe et un spectacle (dé)culotté - rts.ch - Culture
  • Dans une école de langue en Utah, un professeur d’anglais qui avait écrit un article de blog sur l’homophonie a été licencié parce que le mot «homophone» fait bien trop penser à... l'«homosexualité» et serait ainsi une provocation.
    Slate.fr — Prof, il écrit un texte sur les homophones. Son école le vire parce que ça ressemble à «homosexualité» | Slate.fr
  • L’histoire de son peuple lui a appris à haïr la haine et son art a été de tous les combats: contre la xénophobie et l’antisémitisme, contre les discriminations et l’homophonie, contre la haine de l’homme envers l’homme.
    l-express.ca — Campagne pour rebaptiser l’aéroport d’Erevan du nom d’Aznavour - l-express.ca
  • Les voix et les instruments peuvent concerter ensemble, à sçavoir : à l’unisson, ce que les Grecs appelloient homophonie ; ou à l’octave, & quelquefois à la double octave, ce qu’ils appelloient antiphonie.
    Histoire de l'Académie royale des inscriptions et belles lettres — « Mémoire de M. Burette »
  • Ce que Boulet décrit dans son tweet (le fait de mésinterpréter une phrase en raison de son homophonie avec une autre), ça porte plusieurs noms. Le premier, c’est le mondegreen, comme l’explique le cofondateur du studio de podcasts Binge dans un autre tweet.
    L'Obs — « C’est mou, c’est lent » : pourquoi vous n’avez jamais rien compris à « Belle-Ile-en-Mer » de Laurent Voulzy
  • Attention à une certaine homophonie des termes et des noms propres : il ne faut pas confondre Les Particules élémentaires du romancier Michel Houellebecq avec les particules interstellaires de Michèle Van Hollebeke ! Le premier, écrivain à succès, file la métaphore des êtres humains comme des unités physiques tandis que la seconde, Dr en physique corpusculaire installée à La Baule pour sa retraite, a basé son travail scientifique sur les particules solaires en interaction avec le milieu interplanétaire…
    Ouest-France.fr — La Baule. La presqu’île selon... Michèle Van Hollebeke
  • Ou Poil-au-con, ça dépend des sources. Cette rue qui existe toujours dans le 1er arrondissement de Paname a été renommée « Pélican » par homophonie avec le nom d’origine, et ça faisait quand même plus chicos.
    Topito — Top 9 des rues de Paris renommées parce qu’elles parlaient de cul à la base, le tourisme osé

Traductions du mot « homophonie »

Langue Traduction
Anglais homophony
Espagnol homofonía
Italien omofonia
Allemand homophonie
Chinois 同音
Arabe homophony
Portugais homofonia
Russe гомофония
Japonais 同音異義語
Basque homofonia
Corse omofonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.