Homophonie : définition de homophonie


Homophonie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

HOMOPHONIE, subst. fém.

A. − LING. Relation d'identité phonique entre plusieurs formes linguistiques. L'homophonie des syllabes finales. À défaut de catastrophe, voici une médication qui saisirait le malentendu au niveau du logos où il prend naissance, dans les collisions, interférences, papillottements que l'homonymie et l'homophonie produisent entre les mots (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 183).
B. − MUS. Système musical qui emploie plusieurs voix ou plusieurs instruments chantant ou jouant à l'unisson. [Les Grecs] nommaient Homophonie la musique exécutée ou chantée à l'unisson; celle qui se réalisait en chœur à l'octave ou à la double octave s'appelait Antiphonie (Jumilhac, Sc. et prat. plain chant,1847, p. 17).L'homophonie diatonique sur laquelle les contrepointistes du Moyen Âge ont laborieusement édifié notre art polyphone, possédait une grande variété de types mélodiques, de modes, différenciés par leurs cadences finales, par leurs accents spéciaux (Gevaert, Harm.,1885, p. 9) :
Ici au moins, à la Trappe, il [le plain-chant] vivait, s'épanouissait, en toute sécurité, sans traîtrises de la part de ces moines. Il y avait toujours homophonie, toujours on le chantait, sans accompagnement, à l'unisson. Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 233.
Prononc. et Orth. : [ɔmɔfɔni]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1752 mus. (Trév.); 2. 1822 ling. (Champollion, Mém. sur les hiéroglyphes phonétiques, p. 12-13 ds Arch. St. n. Spr. t. 205, p. 365). Empr. au gr. ο ̔ μ ο φ ω ν ι ́ α « communauté ou identité de langage; ressemblance de sons ».

Homophonie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

homophonie \ɔ.mɔ.fɔ.ni\ féminin

  1. (Musique) Concert de plusieurs voix qui chantent à l’unisson.
  2. (Linguistique) Graphies qui représentent un même son.
    • Cependant je reconnais qu’il n’est pas utile d’augmenter le nombre des homophonies, que mieux vaudrait le diminuer […]. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
    • L’homophonie de « au, eau » et de « ain, ein, in ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Homophonie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOMOPHONIE. n. f.
T. de Musique. Concert de plusieurs voix qui chantent à l'unisson. En termes de Grammaire, il se dit de Graphies qui représentent un même son. L'homophonie de au, eau et de ain, ein, in.

Homophonie : définition du Littré (1872-1877)

HOMOPHONIE (o-mo-fo-nie) s. f.
  • 1 Terme de musique. Espèce de musique qui s'exécutait par diverses voix ou par divers instruments à l'unisson ou à l'octave.
  • 2 Terme de grammaire. Son semblable de mots qui se prononcent de même.
  • 3Dans les hiéroglyphes et les écritures cunéiformes, qualité d'un signe homophone.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Homophonie : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

HOMOPHONIE, s. f. (Musiq.) concert de plusieurs voix qui chantent à l’unisson ; & si plusieurs voix concertoient à l’octave ou à la double octave, cela se nommoit selon M. Burette, antiphonie. Homophonie vient de ὁμὸς, ensemble, & φωνὴ, voix. Voyez Symphonie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « homophonie »

Étymologie de homophonie - Littré

Homophone.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de homophonie - Wiktionnaire

(1752 en musique) ; (1822 en linguistique) Emprunté au grec ancien ὁμοφωνία, omophōnía (« similitude de langage, de sons ») [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « homophonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homophonie ɔmɔfɔni play_arrow

Citations contenant le mot « homophonie »

  • L’histoire de son peuple lui a appris à haïr la haine et son art a été de tous les combats: contre la xénophobie et l’antisémitisme, contre les discriminations et l’homophonie, contre la haine de l’homme envers l’homme. l-express.ca, Campagne pour rebaptiser l’aéroport d’Erevan du nom d’Aznavour - l-express.ca
  • Dans une école de langue en Utah, un professeur d’anglais qui avait écrit un article de blog sur l’homophonie a été licencié parce que le mot «homophone» fait bien trop penser à... l'«homosexualité» et serait ainsi une provocation. Slate.fr, Prof, il écrit un texte sur les homophones. Son école le vire parce que ça ressemble à «homosexualité» | Slate.fr
  • Mais pourquoi ce titre puisque rien dans la pièce ne fait référence à la ville indienne? Ce n'est que pure et délicieuse homophonie. Le titre de cette comédie musicale vient d’un tableau du peintre français antimilitariste et anticlérical, Clovis Trouille. Une de ses œuvres montre une femme de dos, au fessier dénudé. Sur ce montage en technique mixte, il est peint en lettres anglaises "Oh Calcutta! Calcutta!", qui n’est rien d’autre qu’un jeu de mots sur la phrase "Oh! Quel cul t’as! Quel cul t’as!". rts.ch, Calcutta, une écrivaine, une philosophe et un spectacle (dé)culotté - rts.ch - Culture
  • Mais il y a aussi cette si jolie homophonie, qui n’existe qu’en français, entre la mère qui a porté chacun d’entre nous, dont nous sommes nés, et la mer dont est issu tout ce qui vit sur la planète. Mer vient bien entendu du latin mare, qui a aussi donné les marées, le marin et paraît-il même, en passant par l’espagnol, le verbe désopilant se marrer, ai-je découvert dans le Dictionnaire historique de la langue française. Et puis les habitants de l’île de Ré feraient bien de cesser de se gausser des touristes qui confondent rose trémière et "rose crémière", car la si jolie trémière tient son nom d’une déformation de son appellation originelle : rose d’oustre-mer, parce qu’elle a été rapportée d’au-delà des mers par les croisés du Moyen Age – elle serait même née en Chine, à l’origine !  RTL.fr, Quel mots de la langue française sont issus du mot mer ?

Traductions du mot « homophonie »

Langue Traduction
Corse omofonia
Basque homofonia
Japonais 同音異義語
Russe гомофония
Portugais homofonia
Arabe homophony
Chinois 同音
Allemand homophonie
Italien omofonia
Espagnol homofonía
Anglais homophony
Source : Google Translate API

Antonymes de « homophonie »



mots du mois

Mots similaires