La langue française

Homogénéisé

Sommaire

  • Définitions du mot homogénéisé
  • Phonétique de « homogénéisé »
  • Citations contenant le mot « homogénéisé »
  • Traductions du mot « homogénéisé »
  • Antonymes de « homogénéisé »

Définitions du mot homogénéisé

Trésor de la Langue Française informatisé

HOMOGÉNÉISER, verbe trans.

Rendre homogène (quelque chose).
A. − Mélanger intimement un ensemble d'éléments pour en faire un tout cohérent. Si on soumet ces roches à une mouture très fine, si on homogénéise la poudre obtenue par cuisson au four rotatif (ou au four vertical) bien conduit, on obtiendra un portland (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 93).
Au part. passé. La vitesse de chute étant constante, toutes les particules de même dimension constituant une suspension homogénéisée au départ tombent à la même vitesse (Caillère, Hénin, Minér. argiles,1963, p. 76).
B. − Débarrasser un ensemble des éléments non conformes. Il est possible, par contre, d'homogénéiser les bouquets existants en faisant disparaître dans un groupe déterminé, non pas systématiquement l'arbre le plus gros ou celui qui semble avoir le moins d'avenir, mais celui qui s'écarte le plus de l'âge moyen et donc, en principe, de la dimension moyenne (Cochet, Bois,1963, p. 93).
Au fig. Superficiellement « homogénéisés » par adaptation mécanique à la nage, les poissons (il vaudrait mieux dire les pisciformes) sont monstrueusement complexes dans leur assemblage (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 140).L'histoire n'a enregistré sous ce rapport que des espaces monétaires internationaux mal homogénéisés. La distinction des divers espaces économiques dissipe l'illusion d'une internationalisation effective et complète de la monnaie (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 135).
Prononc. et Orth. : [ɔmɔ ʒeneize]. Besch. 1845 renvoie à homogéniser. Étymol. et Hist. 1837 « rendre homogène » (J. Lecomte, Les Lettres de Van Engelgom, 147 ds Quem. DDL t. 15). Dér. sav. en -iser*, de homogène*, prob. p. anal. sur homogénéité*.
DÉR.
Homogénéiseur, subst. masc.Appareil servant à homogénéiser, à mélanger intimement différentes substances (cf. homogénéisation A). Synon. homogénéisateur (Méd. Biol. t. 2 1971).V. fluxer (rem. s.v. flux) ex. de Chartrou, homogénéisation ex. de Brunerie.[ɔmɔ ʒeneizœ:ʀ]. 1reattest. 1931 id.; de homogénéiser, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Forme de verbe

homogénéisé (h muet)\ɔ.mɔ.ʒe.ne.i.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de homogénéiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « homogénéisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
homogénéisé ɔmɔʒeneise

Citations contenant le mot « homogénéisé »

  • L’application permet aux gens d’acheter un abonnement mensuel de la Laiterie Lampron (12 ou 4 bouteilles de 1 litre de lait 4% homogénéisé) et d’épargner 10% sur le prix de vente. Il est aussi possible d’acheter les bouteilles à l’unité au coût d 4,49$.  Pour l’instant, le lait au chocolat n’est pas disponible dans le Proxifrigo mais il le sera éventuellement. Par la suite, il suffit de se rendre à la machine distributrice et de balayer le code QR affiché à l’écran avec son application pour recevoir sa bouteille. L'Écho de Maskinongé, Une machine distributrice… de lait - L'Écho de Maskinongé
  • Le Crédit Agricole d'Île-de-France a choisi Heaven suite à une compétition pour réaliser la refonte de son site institutionnel, dévoilé début juin. Accompagnée de Wami, le studio de conception web du groupe Heaven, l'agence a intégré la nouvelle identité graphique de la banque, homogénéisé son ergonomie en cohérence avec son site client, intégré plus de 400 articles et Stratégies, Le Crédit Agricole d'Île-de-France choisit Heaven - Stratégies

Traductions du mot « homogénéisé »

Langue Traduction
Anglais homogenized
Espagnol homogeneizado
Italien omogeneizzato
Allemand homogenisiert
Chinois 均质化
Arabe متجانس
Portugais homogeneizado
Russe гомогенизируют
Japonais 均質化された
Basque homogeneotuko
Corse omogeneizata
Source : Google Translate API

Antonymes de « homogénéisé »

Partager