La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homard »

Homard

[ɔmar]
Ecouter

Définitions de « homard »

Homard - Nom commun

  • Crustacé marin décapode, caractérisé par deux grandes pinces antérieures.

    Pendant ce temps, les jeunes filles promènent leurs filets en forme de poches dans les mares que la mer a laissées en se retirant, et récoltent la chevrette ou font prisonnier quelque homard, quel que crabe tourteau, quelque poisson de rivage attardé loin de sa retraite.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey
  • Viande extraite du crustacé susmentionné.

    Est-ce toi qui lui a demandé s'il prenait du homard ou du carré d’agneau ? Non. Tu l'as invité à dîner et tu lui as fait servir quatre ou cinq plats, sans t'occuper un seul instant de ce qu'il pouvait ou non aimer, […].
    — Sacha Guitry, « Françoise »
  • (Argot militaire) Surnom attribué aux spahis en référence à la couleur rouge distinctive de leur tenue similaire à celle du homard cuit.

    Durant les causeries autour de la soupe, il avait appris du capitaine les choses « indispensables au métier », que les cavaliers étaient des cavalos, les spahis des homards […]
    — Georges d’Esparbès, La folie de l’épée
  • (Héraldique) Figure représentative cet animal dans l'héraldique. Il est habituellement montrée en pal et vu dorsalement avec ses pinces orientées vers le haut. Sa distinction avec l'écrevisse peut être ardue sans considération contextuelle précise.

    Dans l'univers complexe et codifié de l'héraldique, le homard, majestueux crustacé, s'affiche en pal, vu de dos avec ses pinces menaçantes pointées vers les cieux, teintant d'audace et de subtilité la distinction avec l'écrevisse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir des yeux de homard (avoir de gros yeux blancs inexpressifs.)
  • En patte de homard
    L'invalide avait le nez et le menton en patte de homard
    — Anatole France, Petit Pierre
  • Main en pince de homard (Malformation congénitale caractérisée par l'absence des doigts et des métacarpiens médians)
  • Paresseux comme un homard
    Moi, je suis propre à tout et bon à rien, paresseux comme un homard
    — Balzac, Peau de chagrin
  • Pince de homard
    Le premier morceau de bravoure? Ce sera la saint jacques au lard de Colonnata, avec sa tripette de bardes, pied de cochon, pâte de pamplemousse. Ou encore l’huître: perle noire, poireau confit, eau de poireau fumée moelle de boeuf, voile de pie noir maturé 3 mois. Et puis le homard bleu avec son voile de tête de cochon, boudin noir, pomme rôtie au curry breton le karri gosse, l’oeuf de homard traité comme le caviar, sa sauce homardine. La pince de homard est revue dans l’esprit du kig ha farz, avec semoule de sarrasin, saucisse de Molène fumée, lait ribot servi froid pour le contraste d’acidité.
    — Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Plomodiern : la gloire d’Olivier Bellin | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Pêche au homard
    Malgré sa popularité, l'espèce se porte plutôt bien. "Nous surveillons le homard depuis 2009, les stocks sont très stables", observe Laure Robigo, ingénieure halieute. A en croire les spécialistes, la pêche au homard serait même un modèle de durabilité. "C'est une pêche qui a beaucoup de vertus car elle est bien encadrée, les tailles de capture sont bien respectées par les pêcheurs et on ne peut pas augmenter de manière insensée son effort de pêche", estime Martial Laurans, chercheur à l'Ifremer.
    — ladepeche.fr, Le homard bleu, roi des fêtes et fierté des pêcheurs bretons - ladepeche.fr
  • Rouge comme un homard

Étymologie de « homard »

Du danois hommer et de l'allemand Hummer, avec un d épenthétique en français. Variante de hommars ou houmar (1525), probablement du bas allemand hummer, du vieux norrois hummarr (« grand crustacé marin ») (1547).

Usage du mot « homard »

Évolution historique de l’usage du mot « homard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « homard »

Citations contenant le mot « homard »

  • Lève-toi, ô lecteur gastronome! Il est venu, le temps d’observer une minute de silence à la mémoire des homards outragés par des surcuissons délirantes, étouffés sous des tombereaux de mayonnaise, soumis à la terreur du Thermidor, ramollis par le supplice de la congélation, flambés au pastis ou au whisky. On compare souvent le crustacé à un cardinal, car il devient rouge une fois cuit; il y a aussi de la Jeanne d’Arc en lui, tant il fut condamné aux flammes par des chefs qui se comportaient à son égard comme des Cauchon.
    Le Figaro.fr — Le homard de Charente-Maritime par Christopher Coutanceau
  • Un homard, c'est autre chose qu'un poisson ! Vivre dans une carapace, autrement dit avoir ses os autour de soi, quel changement radical cela doit être dans la façon de comprendre la vie.
    Raymond Queneau — Saint-Glinglin
  • Ecrevisse. Petit crustacé qui ressemble au homard, en plus indigeste.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Pour les daltoniens, le homard est rouge quand il est cru et devient vert quand il est cuit.
    Pierre Dac
  • Comme les homards, les jeunes filles ont l'extérieur exquis. Comme les homards, elles rougissent quand on veut les rendre comestibles.
    Salvador Dali — Pensées et anecdotes
  • J’ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, savent les secrets de la mer, n’aboient pas.
    Gérard de Nerval
  • Un homard, un château et un chef, jolie trilogie pour cette table éphémère en plein air  dans le cadre du Voyage à Nantes. C’est le chef nomade Jean-Camille Gobet qui a imaginé la carte entre rillettes aux deux saumons et aux algues , ceviche de daurade sébaste à la vanille, au citron vert et au lait de coco, sans oublier le homard qui peut se décliner selon l’humeur du chef avec une sauce Napoléon  ou même se glisser dans une petite brioche aux algues nori.
    France Bleu — Un Homard à la Frémoire à Vertou
  • Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.
    Patrick Sébastien — Carnet de notes

Traductions du mot « homard »

Langue Traduction
Anglais lobster
Espagnol langosta
Italien aragosta
Allemand hummer
Chinois 龙虾
Arabe سرطان البحر
Portugais lagosta
Russe омар
Japonais ロブスター
Basque otarrain
Corse homosta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.