La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hoirie »

Hoirie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin hoirie hoiries

Définitions de « hoirie »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOIRIE, subst. fém.

Vieilli et région. (Suisse). Synon. de héritage, succession.Des héritiers plaident ou transigent sur les différends d'une hoirie (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv., 1868, p. 160).− C'est que d'abord il y a la loi. Dans les successions, il suffit qu'un des héritiers fasse la demande de vendre l'hoirie pour qu'elle se vende (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 274) :
Il a aimé comme un homme, humainement, l'humble hoirie de l'homme, son pauvre foyer, sa table, son pain et son vin − les routes grises, dorées par l'averse, les villages avec leurs fumées, les petites maisons dans les haies d'épines, la paix du soir qui tombe, et les enfants jouant sur le seuil. Bernanos, Joie, 1929, p. 684.
Région. (Suisse). Ensemble des héritiers indivis. La Municipalité devrait débourser près de 4 millions à l'hoirie Bugnon, propriétaire de céans (Lausanne Informations, 1erjuin 1977, p. 1).
DR. Avance, avancement* d'hoirie. Dès sa majorité, mon frère cadet, Jean de Maucombe, a reconnu avoir reçu de ses parents un avancement d'hoirie équivalant au tiers de l'héritage (Balzac, Mém. jeunes mar., 1842, p. 177).V. arrondi ex. 6.
Prononc. et Orth. : [waʀi]. ,,L'h est muette`` (Fér. 1768). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1318 haerie (Lett. d'O. de la Chapelle, ap. Lobin, Hist. de Bret., II, 476 ds Gdf. Compl.). Dér. de hoir*; suff. -ie*; création tardive, due à la disparition d'érité, v. hériter, qui a été presque totalement évincée par héritage (cf. hoir/héritier). Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hoirie \wa.ʁi\ féminin

  1. (Droit) Ensemble des biens qui appartiennent à un ou plusieurs héritiers.
    • Donné en avancement d’hoirie.
    • Devais-je lui apprendre que j’étais chargé de la mettre en possession de l’hoirie de Paul Durand ?… Sans doute c’eût été d’un joli effet tragique… — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 175)
    • « Il dit qu’il retrouvera forcément son argent, mais il aurait besoin d’une avance… Il appelle ça une avance d’hoirie… » — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 76)
    • Je peux faire à ton père une avance d'hoirie dont il n'aurait à me compter que les intérêts, le capital se trouvant automatiquement remboursé à ma mort. Après tout ce serait pour moi un placement comme un autre. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, pages 106-107)
    • Il se rend chez une fille de mœurs indécentes et, lui laissant les chapons en hoirie, il en tire occasion d’illicite déduit […] — (Umberto Eco, Le Pendule de Foucault, page 94)
  2. (Droit) Dans la langue juridique suisse, héritage indivis ; ensemble des héritiers qui sont dans l’indivision.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOIRIE. n. f.
T. de Droit. Ensemble des biens qui appartiennent à un ou plusieurs héritiers. Donné en avancement d'hoirie.

Littré (1872-1877)

HOIRIE (oi-rie) s. f.
  • Terme de pratique. Héritage, succession directe. Une pareille somme est comptée dans les coffres pour chacun de ses enfants qu'il doit pourvoir ; et il a un grand nombre d'enfants ; ce n'est qu'en avancement d'hoirie, il y a d'autres biens à espérer après sa mort, La Bruyère, VI.

HISTORIQUE

XVe s. … La comté d'Evreux qui sied en Normandie estoit, par droite hoirie de succession de leur mere, revenue aux enfans du roi de Navarre, Froissart, II, II, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hoirie »

(1318) De l’ancien français hoirie dérivé de hoir (« héritier »), avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hoir ; génev. loirie, par adhérence de l'article, comme lierre pour le ierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hoirie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hoirie wari

Fréquence d'apparition du mot « hoirie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hoirie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hoirie »

  • Trois enfants bénéficient de leur mère d’une donation-partage leur attribuant chacun des biens, pour partie à titre préciputaire (cette partie est donnée en plus de la part de réserve revenant à chacun des héritiers) et, pour le surplus, en avancement d’hoirie (cette partie s’impute sur la part de réserve de chacun des héritiers).
    Village de la Justice — Droit des successions : peut-on imposer ses dernières volontés à ses héritiers ? Par Magalie Borgne, Avocat.
  • Après la vente, il faut penser à la structuration des liquidités qui en résultent. Georges Favre était au courant des rêves de ses fils, mais il souhaitait, en même temps, consolider ses prestations de retraite. Il a ainsi décidé de laisser à chacun de ses fils un tiers du produit net de la vente sous forme d’avance d’hoirie et de garder le reste du capital pour sa propre prévoyance. Mais comment gérer judicieusement cet apport d’argent frais?
    Le Temps — Répartition équitable des biens immobiliers: comment garantir la paix des familles  - Le Temps
  • En puisant d’abord dans ses fonds propres: économies, apports en nature, avance d’hoirie ou avoirs de prévoyance. Beaucoup empruntent également de l’argent à leur famille ou à leurs amis. On peut également faire appel aux business angels, aux subventions étatiques, aux fonds de technologie ou aux plateformes de financement participatif (crowdfunding).
    Le Temps — Où trouver les fonds pour financer mon idée? - Le Temps
  • Un incendie s'est déclaré vendredi après-midi vers 15h30 sous la toiture du château de l'hoirie du Pasquier, aux Trois-Rods, sur les hauts de Boudry. Le feu a pris sous la toiture et le sinistre a provoqué un fort dégagement de fumée. Les flammes étaient maîtrisées en début de soirée.
    Maison de maître en feu à Boudry
  • Quand Ute Funke reçoit sa part d’héritage et sort de l’hoirie familiale (en 1989), après le décès de son père en 1975, le groupe WAZ emploie 1000 journalistes, publie 70 éditions, dont quatre journaux régionaux de la Ruhr, et détient des imprimeries et 10% de la chaîne câblée RTL. Gisela Holthoff, l’une des quatre sœurs Funke, a aussi investi dans l’hôtellerie. Son groupe Hopf Holding a acquis l’Imperial Palace à Annecy.
    Bilan — Lausanne Palace, où bat le cœur du monde - Bilan
  • "Là, à gauche, 'Narcisse et hoirie’, c’est Hurmic, qui réfléchit au bordel que foutent les hommes dans…
    SudOuest.fr — Bordeaux Caudéran : Isidore Krapo, 40 ans de créations à (re)découvrir aux Glacières de la banlieue
  • Cela fait dix-neuf ans que l’hoirie propriétaire du champ quasiment en face du cimetière espère y développer un quartier. Elle devra faire preuve d’encore un peu de patience car le plan partiel d’affectation (PPA) «En Clémenty», légèrement modifié par rapport à sa mouture précédente, devra être soumis aux diverses étapes en vue de sa validation.
    La planification de Clémenty fera l'objet d'une...
  • L’objectif de cette contribution est de convaincre ses lecteurs de l’intérêt d’introduire dans le débat sociétal le concept d’avance d’hoirie inconditionnelle, accessible à tout citoyen d’un âge compris entre 25 et 84 ans qui en fera la demande.
    Club de Mediapart — l'Article 17 de la déclaration universelle des droits de l'Homme est une arnaque. | Le Club de Mediapart
  • D’autant que, jusque-là, Christophe avait toujours réglé ses affaires seul. Ou avec son épouse Cécile. Il y a une année, Christophe et Cécile ont donc décidé de faire une importante avance d’hoirie à Lydia et à Stéphane.
    Le Temps — Succession: mode d'emploi - Le Temps
  • L’opération est délicate. Elle implique quatre partenaires: l’Etat de Genève, la commune du Grand Saconnex, l’hoirie Tissot et le Servette Football club. Les 12 hectares dans le secteur du Pré-du-Stand sont destinés à accueillir 5 terrains de football, un centre d’entraînement ainsi que des bureaux. Les installations sportives permettront à Servette de se reloger, obligé qu’il est par l’Etat de quitter Balexert. Là, un nouveau Cycle d’orientation doit être érigé. Il y a urgence: l’école actuelle, à proximité, est dans un état de grande vétusté. Des logements seront construits sur le terrain qu’elle occupe.
    Le Temps — Malgré l'affaire Maudet, le déclassement controversé d'un terrain agricole est avalisé - Le Temps
Voir toutes les citations du mot « hoirie » →

Traductions du mot « hoirie »

Langue Traduction
Anglais heirloom
Espagnol reliquia de familia
Italien cimelio di famiglia
Allemand erbstück
Chinois 传家宝
Arabe الإرث
Portugais herança
Russe фамильная ценность
Japonais 家宝
Basque heirloom
Corse eredi
Source : Google Translate API

Synonymes de « hoirie »

Source : synonymes de hoirie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hoirie au Scrabble ?

Nombre de points du mot hoirie au scrabble : 9 points

Hoirie

Retour au sommaire ➦