La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hiverneur »

Hiverneur

[ivɛrnœr]
Ecouter

Définitions de « hiverneur »

Hiverneur - Nom commun

  • (Zoologie, Rare) Nom donné par les Amérindiens au faucon moucheté.

    Il ne restait plus que quelques couples de ces faucons mouchetés, auxquels les Indiens donnent précisément le nom d' «hiverneurs», parce qu'ils s'attardent dans les régions glacées jusqu'au commencement de la nuit polaire, et bientôt ils allaient eux-mêmes disparaître.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Rare) Personne qui demeure dans les régions enneigées du nord durant l'hiver, généralement pour y exercer des activités de trappe.

    Toutefois, la rareté de ces carnassiers étonnait Mrs. Paulina Barnett. La voyageuse pensait, en s'en rapportant aux récits des hiverneurs, que les régions arctiques devaient être très fréquentées par ces redoutables animaux, […].
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures -1873
  • (Vieilli) Personne qui passe l'hiver dans un lieu donné.

    À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quais envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce.
    — Paul Margueritte, Jouir

Étymologie de « hiverneur »

Dérivé du mot hiverner avec le suffixe -eur.

Usage du mot « hiverneur »

Évolution historique de l’usage du mot « hiverneur » depuis 1800

Synonymes de « hiverneur »

Citations contenant le mot « hiverneur »

  • A partir des années 1850, la bonne société internationale (Anglais, Américains, Russes…) qui d’ordinaire se retrouve, l’hiver, à Biarritz, sur la Côte-d’Azur ou la riviera italienne, prend l’habitude de traverser la Méditerranée. Les hiverneurs, comme on les appelle alors, s’installent dans les palaces d’Alger, La Régence, L’Orient, louent des villas luxueuses au cœur du quartier de Saint-Eugène, le long de la corniche, ou d’anciennes maisons mauresques à Mustapha, sur les hauteurs de la ville.
    Bibliobs — Quand l'Algérie était une “terre de tourisme” à la mode
  • 3- Période des croisières : après la fin de la Première Guerre mondiale, ces hiverneurs furent relayés par les croisières maritimes et les «tours» organisés chaque hiver, les plus grands paquebots en provenance d’Angleterre et surtout des Etats-Unis, n’omettaient jamais l’escale d’Alger dans leurs circuits méditerranéens.
    El Watan — Tourisme : L’agenda 2030 pour le développement durable (1re partie) | El Watan

Traductions du mot « hiverneur »

Langue Traduction
Anglais winterer
Espagnol invierno
Italien winterer
Allemand winterer
Chinois 越冬
Arabe الشتاء
Portugais invernante
Russe зимовщик
Japonais 冬季
Basque winterer
Corse invernale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.