La langue française

Hiberner

Sommaire

Définitions du mot hiberner

Trésor de la Langue Française informatisé

HIBERNER, verbe intrans.

[Le suj. désigne certains animés] Passer l'hiver dans un état d'engourdissement, de vie ralentie, de torpeur, d'insensibilité. Des membranes graisseuses dans les animaux qui hibernent. Plusieurs des mammifères qui passent l'hiver dans l'engourdissement, tels que la marmotte des Alpes, celle de Pologne (...) ont (...) deux autres appendices analogues (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 91).Des dizaines de milliers de chauves-souris accrochées aux voûtes des grottes dans lesquelles elles hibernent (Gèze, Spéléol. sc.,1965, p. 151) :
Il serait d'un évident avantage, dans les pays froids, de mettre en état de vie latente les vaches et les moutons pendant les longs hivers. Peut-être pourrait-on prolonger la durée de la vie humaine, guérir certaines maladies, utiliser de meilleure façon les individus exceptionnellement doués, si on pouvait les faire hiberner de temps en temps. Mais (...) la vie latente est, pour le moment, impossible. Carrel, L'Homme,1935, p. 95.
P. ext., emploi trans., MÉD. Hiberner qqn.Provoquer par des moyens physiques et l'emploi de produits pharmaceutiques un abaissement considérable de la température du corps à des fins généralement thérapeutiques. Hiberner un malade (Dub., Lexis 1975).
Prononc. : [ibε ʀne]. Étymol. et Hist. 1805 hiberner (Cuvier, Anat. comp., t. 4, p. 83); 1808 hybernant (Saissy, Recherches expérimentales sur la physique des animaux mammifères hybernants in Cuvier, Rapport hist. sur le progrès des sciences, 271 ds Quem. DDL t. 12). Empr. au lat.hibernare « passer l'hiver; être en quartiers d'hiver ».

Wiktionnaire

Verbe

hiberner \i.bɛʁ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Passer l'hiver en ayant ses fonctions vitales ralenties, dans un état d'engourdissement.
    • Quant à hiberner, il s'emploie en parlant de certains animaux qui dorment pendant l'hiver d'un sommeil prolongé. — (Jacques Mercier, Le français tel qu'il se parle en Belgique, 2000)
  2. (Informatique) Pour un ordinateur, être à l’arrêt tout en gardant stocké l’état actif en mémoire non-volatile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HIBERNER (i-bèr-né) v. n.
  • Terme de zoologie. Être dans un état d'engourdissement pendant l'hiver.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hiberner »

Lat. hibernare, passer l'hiver (voy. HIVERNER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin hibernare (« passer l’hiver »), doublon savant de hiverner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hiberner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hiberner ibɛrne

Citations contenant le mot « hiberner »

  • Difficile pour les chauves-souris de trouver l’endroit parfait pour hiberner dans les forêts de l’Avesnois. Pour les aides, le Parc naturel régional et l’Office national des forêts aménagent des blockhaus forestiers en nid douillet. L’occasion d’allier écologie et protection du patrimoine. La Voix du Nord, Liessies : les blockhaus de l’Avesnois se transforment en parfaits gîtes à chauves-souris
  • QUIZ - «Hiverner» ou «hiberner»? «Alternative» ou «dilemme»? Connaissez-vous ces subtilités de la langue française? Le Figaro vous propose de le découvrir. Le Figaro.fr, Aurez-vous 10/10 à ce test de français en trouvant le mot juste?
  • L’objectif est de pouvoir faire hiberner des êtres humains lors d’un voyage sur Mars au cours des vingt prochaines années. Forbes France, Conquête de Mars : Faut-Il Faire Hiberner Les Astronautes | Forbes France
  • Ce qu’ils ont appris en étudiant de près six grizzlys, c’est que les muscles, eux, se portent comme un charme, car les cellules musculaires restent en éveil : les tissus adipeux (la graisse corporelle, NdlR) changent pendant l’hibernation et cette activité permet d’éviter toute atrophie. L’ours accueille donc le printemps délesté de sa bedaine, mais avec les muscles toujours aussi saillants.  Avec ce premier pas important, les scientifiques entretiennent l’espoir de pouvoir manipuler les cellules humaines pour parvenir au même résultat. Le but ? Nous faire hiberner lors de futures missions spatiales et faciliter les longs voyages à travers la galaxie. Pour la grasse mat’ à rallonge, on attendra donc encore un peu… parismatch.be, Va-t-on bientôt pouvoir hiberner comme les ours ?
  • Beaucoup de films de science-fiction montrent les passagers d'un vaisseau spatial entrer dans des capsules pour hiberner durant le long voyage qui les attend. Dans la réalité, l'ESA prend la question très au sérieux, notamment pour ses futurs voyages martiens. Futura, L'hibernation des astronautes ne sera bientôt plus de la science-fiction

Traductions du mot « hiberner »

Langue Traduction
Anglais hibernate
Espagnol hibernar
Italien hibernate
Allemand überwintern
Chinois 冬眠的
Arabe بيات شتوى
Portugais hibernar
Russe спящий режим
Japonais 休止状態
Basque hibernatzeko
Corse hibernate
Source : Google Translate API

Synonymes de « hiberner »

Source : synonymes de hiberner sur lebonsynonyme.fr
Partager