La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hippique »

Hippique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin hippique hippiques

Définitions de « hippique »

Trésor de la Langue Française informatisé

HIPPIQUE, adj.

A. − Qui a rapport aux chevaux, à l'équitation. Synon. équestre.Concours hippique. M. Chamberlin, qui a enrichi la science hippique de livres d'un intérêt profond (...) surtout sur le farcin, le choléra du cheval (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 243).
B. − Relatif aux courses de chevaux. Chroniqueur hippique. La lecture méticuleuse des journaux hippiques (Zitrone, Courses,1962, p. 294).Les premières courses hippiques opposaient deux cavaliers prétendant simultanément à la victoire. (...) en 1670, le Grand Écuyer de France lança un cartel au maréchal de Bellefonds : ils venaient de créer, sans le savoir, le sport hippique (Jeux et sports,1968, p. 468).
Prononc. et Orth : [ip(p)ik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1842 « relatif aux chevaux, à l'équitation » idiome hippique (Reynaud, J. Paturot, p. 128). Empr. au gr. ι ̔ π π ι κ ο ́ ς « id. », lui-même dér. de ι ́ π π ο ς « le cheval ». Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Adjectif - français

hippique (h muet)\i.pik\ masculin et féminin identiques

  1. (Équitation) Relatif au cheval, à l’équitation ou à l’hippologie.
    • Tour à tour acheteurs, producteurs et vendeurs, ils ne sortent pas de leurs éléments ; possèdent la plupart le jargon hippique et connaissent sur le bout du doigt la généalogie de tous les produits de la circonscription ; […] — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Si les chevaux pouvaient parler, ils en auraient long à dire sur les hommes, peut-on croire. Eh bien, justement, chez Tolstoï, dans Le cheval (1885), on rencontre un fier représentant de l’espèce hippique qui n’a pas la langue dans sa poche et que les circonstances forcent à philosopher. — (Louis Cornellier, « Le cheval va parler – Une lecture de Tolstoï », in Argument, volume 19, n° 2, printemps-été 2017, page 234)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HIPPIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport au cheval. Concours hippique.

Littré (1872-1877)

HIPPIQUE (i-ppi-k') adj.
  • Qui a rapport au cheval. Connaissances hippiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hippique »

Ἱππιϰὸς, de ἵππος, cheval.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1842) Du grec ancien ἱππικός, hippikós (même sens), de ίππος, hippos (« cheval »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hippique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hippique ipik

Citations contenant le mot « hippique »

  • Ce mercredi 15 juillet, le tiercé, quarté, quinté + se court sur l'hippodrome du Mont Saint Michel dans le Prix de l'Entreprise Sarrazin.Retrouvez les pronostics hippiques de Gérard Mot, le pronostiqueur France Bleu, pour cette course hippique. France Bleu, Hippodrome du Mont Saint Michel, les pronostics de G.Mot pour le Prix de l'entreprise Sarrazin (15/07)
  • Tous les jours, notre pronostiqueur hippique Hervé Fortin vous donne ses tuyaux pour parier sur les bons chevaux France Bleu, Pronostics hippiques du jeudi 16 juillet
  • Ce ne sont pas moins de 800 cavaliers et cavalières qui ont participé aux différentes épreuves concoctées par les responsables Souillagais Déborah, Vincent Alphen et leur super équipe de bénévoles durant ces 3, 4 et 5 juillet. Tous les ingrédients étaient réunis avec en prime le soleil, pour faire de ce concours national, à présent avancé début juillet pour des raisons pratiques, un magnifique concours réunissant des cavaliers et cavalières des 4 coins de France, attirés par la qualité de l’aire hippique, l’organisation sans faille, le site en bord de Dordogne, la diversité des épreuves avec en particulier l’épreuve de puissance du vendredi soir en nocturne, ou encore le relais à l’Américaine le samedi, le tout dans une ambiance des plus conviviales et de magnifiques lots offerts grâce à la participation de nombreux sponsors locaux et commerçants Souillagais. ladepeche.fr, Souillac. Un concours national hippique record - ladepeche.fr
  • Créée en 1992, la Société hippique d’Offranville (SHO) avait pour objectifs d’organiser des compétitions de saut d’obstacles au sein du centre équestre municipal d’Offranville et de promouvoir l’équitation. L’association a quitté le centre équestre avec tout son matériel : obstacles, barres, soubassements, sono, friteuse, vitrine frigorifique, barnums, désormais entreposés ailleurs. La raison de ce départ ? « Nous n’avons pas de souci avec la commune, c’est une question de personnes, indique Patrick Guillemette, président de la SHO depuis 2006. Nous en étions arrivés à ne plus savoir quel était notre rôle au sein du centre. La SHO organisait des compétitions officielles au centre pour des raisons financières aussi, car c’était plus simple. Nous sommes très tristes d’avoir dû partir. » www.paris-normandie.fr, La Société hippique d’Offranville quitte le centre équestre

Images d'illustration du mot « hippique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hippique »

Langue Traduction
Anglais equestrian
Espagnol ecuestre
Italien equestre
Allemand pferdesport
Chinois 马术
Arabe الفروسية
Portugais equestre
Russe наездник
Japonais 馬術
Basque hipika
Corse equestre
Source : Google Translate API

Synonymes de « hippique »

Source : synonymes de hippique sur lebonsynonyme.fr

Hippique

Retour au sommaire ➦

Partager