La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hexagonal »

Hexagonal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hexagonal hexagonaux
Féminin hexagonale hexagonales

Définitions de « hexagonal »

Trésor de la Langue Française informatisé

HEXAGONAL, -ALE, -AUX, adj.

Qui a six angles, six côtés (égaux). Synon. vieilli hexagone (v. ce mot I).Un ouvrage hexagonal (Ac. 1878). Une abeille fait son alvéole hexagonale avec autant de géométrie que Newton (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 280).Érasme Bartholin (...) a longuement étudié les formes des fleurs hexagonales de la neige (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 128).V. arrondi ex. 1.
P. ext. [En parlant d'un polyèdre] Qui a une ou plusieurs faces à six angles, six côtés (égaux). Cristaux de sulfate de potasse (...) cristallisés en prisme hexagonal régulier (Pasteur, Annales de chim. et de phys., t. 23, 1848, p. 279).Les cristaux (...) généralement mâclés en forme de dodécaèdre hexagonal (Des Cloizeaux, Propr. opt. biréfringentes,1857, p. 63).
Emploi subst. Français pédant parlé (et écrit) dans certains milieux :
Largement propagé par les moyens de diffusion actuels, Presse, Radio et Télévision, l'hexagonal est en train de gagner les masses auxquelles il s'impose par ces deux vertus à quoi le public contemporain résiste difficilement : la laideur et la prétention. R. Beauvais, L'Hexagonal tel qu'on le parle, Paris, Hachette, 1970, p. 8.
Habitant de l'Hexagone. Le français ne sera bientôt plus qu'une langue morte enseignée dans les établissements secondaires, jusqu'au jour où la loi dispensera les jeunes Hexagonaux de son étude (R. Beauvais, L'Hexagonal tel qu'on le parle, Paris, Hachette, 1970, p. 8).
Prononc. et Orth. : [egzagɔnal], [e-], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1633 (R. Le normant, Disc. milit., 230 ds Delb. Rec.). Dér. de hexagone*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 15.

hexagonal, -

Wiktionnaire

Nom commun - français

hexagonal \ɛɡ.za.ɡɔ.nal\ masculin singulier

  1. (Linguistique) (Par plaisanterie) Langue française contemporaine déformée par l'emploi de mots savants ou pseudo-savants, généralement par prétention ou par culture politique de l'euphémisme.
    • Les supporters de l'hexagonal le défendent en prétextant que le langage étant l'instrument de la pensée, à des pensers nouveaux convient un langage nouveau. [...] L'hexagonal conjure le mot brutal ou tabou : c'est en vertu de cette démarche que les peuples sous-développés deviennent des « nations en voie de développement ». — (Robert Beauvais, L'hexagonal tel qu'on le parle, Hachette, 1970)

Adjectif - français

hexagonal \ɛɡ.za.ɡɔ.nal\

  1. (Géométrie) Qui a la forme d’un hexagone.
    • L'acide tellurique cristallise en gros prismes hexagonaux qui contiennent trois équivalents d'eau. — (J. Pelouze & Edmond Fremy, Traité de chimie générale, vol.1, 1854, page 438)
  2. (Géographie) Relatif à l’Hexagone, surnom de la France métropolitaine.
    • Jusqu'à présent, les « enseignistes » hexagonaux, une centaine de mini-PME et quelques firmes plus importantes, ne faisaient pas preuve de beaucoup d'agressivité sur un marché français qui a réalisé en 1989 un chiffre d'affaires global de 1,3 milliard de francs. — (« Les Enseignes s'illuminent : Le secteur s'active à l'approche de 1993 », dans Le Nouvel Économiste n° 738 du 23 mars 1990, p. 72)
    • Elles ne se sont toutefois emparées de cette question que récemment, le système éducatif hexagonal étant officiellement totalement mixte depuis 1969 — (Pascal Charroin dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 214.)
    • Le résultat est sans appel : obtenir une visite avec un nom maghrébin est deux à trois fois plus difficile qu’avec un nom « hexagonal » – et le fait d’être fonctionnaire n’y change presque rien. — (Nabil Wakim, Comment naissent les discriminations sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 7 septembre, consulté le 1er novembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HEXAGONAL, ALE. adj.
T. de Géométrie. Qui a la forme d'un hexagone. En termes de Fortification, Un ouvrage hexagonal.

Littré (1872-1877)

HEXAGONAL (è-gza-go-nal, na-l') adj.
  • Qui se rapporte à l'hexagone. Terrain hexagonal. Figure hexagonale.

    Il se dit d'un solide dont la base est un hexagone. Pyramide hexagonale. Prismes hexagonaux.

    Terme de minéralogie. Cristaux hexagonaux, cristaux prismatiques ayant pour base un hexagone. Quelques autres de ces officiers [dans la retraite de Moscou] remarquaient avec une curieuse attention la cristallisation régulière et hexagonale de chacune des parcelles de neige qui couvraient leurs vêtements, Ségur, Hist. de Nap. XI, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hexagonal »

 Dérivé de hexagone, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hexagonal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hexagonal ɛgzagɔnal

Fréquence d'apparition du mot « hexagonal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hexagonal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hexagonal »

  • Vivre la ville en août, vivre la mer en juin, c'est l'ultime aristocratie et la rare élégance de l'estivant hexagonal.
    Pierre Desproges
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des céramiques composites en nitrure de bore hexagonal a prédit une croissance futuriste puissante du marché des céramiques composites en nitrure de bore hexagonal et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. De plus, le rapport sur le marché mondial des céramiques composites à base de nitrure de bore hexagonal est considéré comme une découverte complète d’informations importantes relatives au marché international.
    Instant Interview — marketHexagonal Boron Nitride Composit Ceramics Market Size 2020-26:, Saint-Gobain, Momentive, 3M Company – Instant Interview
  • Le Gers, capitale du sport automobile hexagonal : pour la première fois en France depuis le confinement, les bolides vrombissent à nouveau pour 2 jours d'essais sur le circuit de Nogaro. 60 pilotes de catégorie Grand Tourisme préparent les "Coupes de Pâques" qui se disputeront... du 21 au 23 août.
    France 3 Occitanie — Déconfinement : dans le Gers, le circuit de Nogaro inaugure la reprise du sport automobile en France
  • Seulement, voilà, il est manifestement en train de se passer quelque chose dans le judo hexagonal, en mode lame de fond. Comme si une transgression d’autant plus immense qu’on la pensait impossible était en marche : déboulonner l’indéboulonnable patriarche de ce sport.
    Sport lorrain | Stéphane Nomis, candidat à la présidence de la FFJDA, a séduit les Lorrains
  • Rodolphe Alexandre réclame pour la Guyane "la même solidarité" que celle "qui s'est déroulée sur le territoire hexagonal".
    Franceinfo — Coronavirus en Guyane : "Il faudrait plus de 150, voire 200 médecins supplémentaires", selon le président de la Collectivité territoriale de Guyane

Traductions du mot « hexagonal »

Langue Traduction
Anglais hexagonal
Espagnol hexagonal
Italien esagonale
Allemand sechseckig
Chinois 六角形
Arabe سداسي الشكل
Portugais hexagonal
Russe шестиугольный
Japonais 六角
Basque hexagono
Corse esagonale
Source : Google Translate API

Synonymes de « hexagonal »

Source : synonymes de hexagonal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hexagonal au Scrabble ?

Nombre de points du mot hexagonal au scrabble : 20 points

Hexagonal

Retour au sommaire ➦