La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heures supplémentaires »

Heures supplémentaires

Définitions de « heures supplémentaires »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

heures supplémentaires (h muet)\œʁ sy.ple.mɑ̃.tɛʁ\ féminin pluriel

  1. (Travail) Heures de travail effectif réalisées par un salarié à temps complet au-delà de la durée du travail qui est normale dans l’entreprise.
    • Les salariés sont rémunérés sur une base légale de 35 heures par semaine. L’employeur peut demander, dans certaines limites, aux salariés de travailler au-delà de cette durée, mais il devra verser une majoration de salaire, sous forme d’heures supplémentaires. — (Guillaume Campistron, L’essentiel de la paie, Éditions Eyrolles, 2019, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « heures supplémentaires »

Composé de heure et de supplémentaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « heures supplémentaires »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
heures supplémentaires œr syplemɑ̃tɛr

Fréquence d'apparition du mot « heures supplémentaires » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « heures supplémentaires »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « heures supplémentaires »

  • Jusqu’à présent, seules les entreprises de moins de 20 salariés pouvaient bénéficier d’une déduction forfaitaire de cotisations patronales pour les heures supplémentaires effectuées par leurs salariés ainsi que pour les jours travaillés au-delà de 218 jours par les salariés en forfait jours.
    Echo Drôme Ardèche — Heures supplémentaires : la déduction forfaire des cotisations étendues aux PME
  • Toutes les rémunérations qui sont liées à la réalisation de ces heures supplémentaires (et complémentaires) sont exonérées d’impôt sur le revenu dans une limite annuelle de 7.500 € (contre 5 000 € jusque ici).
    Les cotisations sur les heures supplémentaires seront réduites à partir du 1er octobre ! | Le Monde Des Artisans - National
  • En réponse à FO Fonction publique, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, vient d’apporter des précisions sur le champ d’application de la hausse du point d’indice, notamment en matière d’heures supplémentaires. Des précisions qui ne satisfont pas le premier syndicat de la fonction publique d’État.
    Quid de l’application de la hausse du point d’indice aux heures supplémentaires ? | À la une | Acteurs Publics — Quid de l’application de la hausse du point d’indice aux heures supplémentaires ? | À la une | Acteurs Publics
  • Recourir à une convention de forfait en heures suppose de respecter scrupuleusement les conditions prévues par la convention collective qui la prévoit. Faute de quoi, en cas de litige, la convention de forfait peut se retrouver annulée. Dans ce cas, comment décompter les heures supplémentaires dues au salarié ?
    Éditions Tissot — Conventions collectives : quand une convention de forfait en heures est annulée, comment décompter les heures supplémentaires ? | Éditions Tissot

Combien de points fait le mot heures supplémentaires au Scrabble ?

Nombre de points du mot heures supplémentaires au scrabble : 29 points

Heures supplémentaires

Retour au sommaire ➦