La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hêtraie »

Hêtraie

[ɛtrɛ]
Ecouter

Définitions de « hêtraie »

Hêtraie - Nom commun

  • (Biogéographie, Écologie, Foresterie, Phytosociologie) Formation végétale ou peuplement forestier principalement composé de hêtres (Fagus).

    Elle était au fond du verger, cueillant au pied d’un mur les premiers chrysanthèmes qui mêlaient leur parfum à celui des feuilles mortes de la hêtraie.
    — André Gide, La porte étroite

Étymologie de « hêtraie »

Dérivé du mot français hêtre avec le suffixe -aie.

Usage du mot « hêtraie »

Évolution historique de l’usage du mot « hêtraie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hêtraie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hêtraie »

Citations contenant le mot « hêtraie »

  • Départ) À partir du parking des Roches de l’Ermitage. Prendre le chemin empierré, traverser la pelouse, descendre des marches et emprunter un chemin forestier serpentant à travers une jeune hêtraie.
    Journal L'Union — Randonnée: balade au sentier de l’étang-Saint-Gobain
  • Menacée par l’urbanisation, les pratiques agricole et sylvicole ou les espèces invasives, la hêtraie du Ciron (Sud Gironde) doit maintenant faire face au réchauffement climatique. Passée de 30 kilomètres de long au début des années 90 à 4,5 km aujourd’hui, elle fait l’objet d’un programme de recherche et de plantation afin de limiter sa disparition. Le maintien de cette forêt de plus de 40 000 ans est un enjeu pour l’ensemble du microclimat de la vallée du Ciron, unique et fragile.
    Rue89 Bordeaux — A la rescousse de la hêtraie du Ciron, une des plus anciennes forêts d’Europe - Rue89 Bordeaux
  • Le marché hebdomadaire de Port-Jérôme-sur-Seine déménage à partir du vendredi 26 mars. Les exposants qui occupaient auparavant la place Isny s'installeront désormais place des Hallettes. Ceux présents place de la Hêtraie garderont leurs emplacements.
    tendanceouest.com — Port-Jérôme-sur-Seine. Le marché hebdomadaire déménage place des Hallettes
  • […] limiter le phénomène d’avalaison du sapin sous la hêtraie et sous les pineraies à l’étage montagnard inférieur.
    Thierry Sardin — Massif Vosgien : sapin
  • Dans les endroits où les plateaux bajociens sont recouverts par des lambeaux de chailles oxfordiennes, le cortège de la Hêtraie mixte s'enrichit de quelques espèces silicicoles […].
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • Cette vision rassurante n’est pas partagée par le chercheur en bioclimatologie de l’Inrae, Jérôme Ogée : « Les études complètes sur le microclimat concernent surtout la zone du Sauternais où les enjeux économiques sont plus importants. Or, le tracé LGV passe à une dizaine de kilomètres des premières vignes, c’est loin. Il faudrait faire les mêmes études autour de la hêtraie du Ciron, là où il y a une plus grande proximité entre la rivière et la ligne LGV. »
    SudOuest.fr — LGV au sud de Bordeaux : la vallée du Ciron est-elle vraiment menacée par le projet ferroviaire ?
  • La découverte de cette dracocéphale lui rendit espoir pour la hêtraie !
    Jean-Claude Barbier — Les Alpes à la provençale
  • Cette forêt a traversé les âges. Ses arbres sont les descendants d’autres arbres qui poussaient là il y a très longtemps, après la dernière glaciation. Dans le sud de la France, la hêtraie qui compose son cœur est une vraie rareté.
    Nice-Matin — PHOTOS La Ste-Baume, une forêt relique au défi de la crise climatique - Nice-Matin

Traductions du mot « hêtraie »

Langue Traduction
Anglais beech grove
Espagnol hayal
Italien faggeta
Allemand buchenhain
Chinois 山毛榉林
Arabe بستان الزان
Portugais bosque de faia
Russe буковая роща
Japonais ブナ林
Basque pagadi
Corse faghjolu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.