La langue française

Herseur, herseuse

Définitions du mot « herseur, herseuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Herseur, -euse, subst. et adj.a) Subst. personne qui herse (d'apr. Rob.). b) Adj. Qui herse, qui permet d'effectuer un hersage (Lar. Lang. fr.). Rouleau herseur (Rob.). Zool. Araignée herseuse. ,,Araignée qui a le bout des tarses garni d'une espèce de brosse`` (Lar. 19eSuppl. 1878). [ε ʀsœ:ʀ] init. asp., fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1762. 1reattest. 1174-87 (v. herser); de herser, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

herseur (h aspiré)\ɛʁ.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : herseuse)

  1. Celui qui herse.

Nom commun

herseur \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de herceor.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1

herseuse (h aspiré)\ɛʁ.søz\ féminin (pour un homme on dit : herseur)

  1. Celle qui herse.
    • La Herseuse de M. Alfred Auteroche est une jeune paysanne qui chemine dans les sillons, en tenant l'aiguillon d'une main solide, à côté de deux bœufs qui tirent une herse triangulaire de forme primitive. — (E. Mérice, L'Agriculture à l'Exposition des Beaux-Arts, dans le Journal d'agriculture pratique, 39e année , n° 1 , janvier à juin 1875, p. 742)

Nom commun 2

herseuse (h aspiré)\ɛʁ.søz\

  1. (Agriculture) Sorte de herse à entrainement mécanique.
    • Une herseuse moderne permet de préparer 40 hectares de terrain par jour, une machine à semer ou à planter, 20 hectares. — (Feuilles agricoles, Société de publications égyptiennes, 1952 n° 74-77, page 468)
    • Dans les cours, faucheuses, herseuses aux métalliques roues crantées, l'air de mantes religieuses sur la défensive, levaient haut leurs brancards de fer. — (Pierre Tisserand, L'arbre au pendu, L'Archipel, 2007, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HERSEUR. (H est aspirée.) n. m.
Celui qui herse.

Littré (1872-1877)

HERSEUR (hèr-seur) s. m.
  • Celui qui herse.

    Adj. f. Terme de zoologie. Araignée herseuse, araignée qui a le bout des tarses garni d'une espèce de brosse.

HISTORIQUE

Herseur, ROB. EST. Dict.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HERSEUR. - HIST. Ajoutez :

XIIe s. Et pensa que veoir iroit Erceours ke sa mere avoit Qui ses tieres li ahanoient [labouraient], Perceval le Gallois, V. 1295.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « herseur »

Mot dérivé de herser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « herseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
herseur ɛrsœr

Citations contenant le mot « herseur »

  • Lilwenn Brelaud est née le 26 avril, pour les anniversaires de sa maman et de sa grand-mère. Elle pesait 3,370 kg. Maelle, 16 mois, est herseuse d’avoir retrouvé sa maman, Magali Auguste. Avec Gaël, elles habitent Lessard-le-National. , Chalon-sur-Saône | Bienvenue à Lilwenn
  • « Depuis mardi nous appliquons un plan de continuité de l’activité, indique Franck Lemestre, directeur de l’hippodrome. Sur le champ de courses, il ne reste plus que trois employés, un herseur et deux ouvriers polyvalents ». Les visites des propriétaires sont proscrites pendant la durée du confinement. , Coronavirus : à Deauville, le centre d'entraînement des chevaux de course s'adapte au confinement | Le Pays d'Auge
  • "J'ai la bougeotte". Pour animer une émission de voyage, mieux vaut ne pas vouloir rester chez soi. "C'est vrai, j'ai la bougeotte, et j'ai toujours eu la bougeotte", admet celle qui est née Lille de parents bordelais, a passé son enfance dans un petit village du Beaujolais et ses vacances sur le bassin d’Arcachon. "Dans les avions et dans les trains, je vais toujours côté couloir pour pouvoir partir", poursuit-elle. Malgré cela, l'animatrice est herseuse de revenir chez elle après un tournage. "J'ai vraiment un chez moi et aussi bizarre que cela puisse paraître, je suis un peu casanière. Quand je suis à la maison, je suis vraiment à la maison. Quand je pars en vacances, je n'aime pas trop prendre l'avion. Mais c'est parce que j'ai un job de rêve et que je voyage beaucoup", indique-t-elle. Europe 1, Sophie Jovilard : "J'ai la bougeotte, je l'ai toujours eu"

Traductions du mot « herseur »

Langue Traduction
Anglais harrow
Espagnol grada
Italien erpice
Allemand egge
Chinois
Arabe مسلفة
Portugais grade
Russe борона
Japonais ハロー
Basque harrow
Corse harrow
Source : Google Translate API

Synonymes de « herseur »

Source : synonymes de herseur sur lebonsynonyme.fr

Herseur

Retour au sommaire ➦

Partager