La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héron bihoreau »

Héron bihoreau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin héron bihoreau hérons bihoreaux

Définitions de « héron bihoreau »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

héron bihoreau \e.ʁɔ̃ bi.o.ʁo\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau échassier de la famille des ardéidés, à dos noir et calotte noire, présent dans la plupart des régions du monde et à l'activité plutôt nocturne.
    • La vallée de l'Adour est également un des premiers sites de France pour la nidification du héron bihoreau. — (Bénédicte Boyrie-Fénié, Landes, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « héron bihoreau »

 Composé de héron et de bihoreau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « héron bihoreau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
héron bihoreau erɔ̃ bioro

Fréquence d'apparition du mot « héron bihoreau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « héron bihoreau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « héron bihoreau »

  • Cet espace est également propice à accueillir une faune ornithologique particulièrement riche. On peut aussi y voir le héron bihoreau ou le goéland cendré. Le castor y a aussi fait son nid… mais il faudra être chanceux pour le croiser !
    Idée de sortie en famille. Des activités au fil de la Dranse
  • Dans le cadre de l’opération de dénombrement des oiseaux d’eau (du 13 au 30 mai courant), lancée par l’équipe d’ornithologues (Hanieche Manal, Soltane Yacine et Namous Saâd) relevant de la conservation des forêts de Mila, une bonne et heureuse découverte a été effectuée autour du barrage Béni Haroun, en l’occurrence, 3 sites de nidification du bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) ou héron bihoreau, un oiseau échassier observé pour la première fois dans cette région en 2015 et dont la première nidification a été signalée en 2016, confirmée et photographiée en 2017. 
    Mila : Le bihoreau gris, une espèce d’oiseau qui s’acclimate bien à Béni Haroun - Algerie360
  • Pour rappel, ce marais est le premier site naturel sensible acquis par le Département en 2007. Il s'étend sur une superficie de six hectares, et est ouvert au public depuis juin 2011. Il accueille une flore rare comme l'hottonie des marais, et il est possible d'y observer des martins-pêcheurs, pic noir, héron bihoreau, huppe fasciée...
    larenaissancehebdo.fr — Montceaux-l'Étoile. Des visites guidées au marais
  • Ouvert au public en juin 2011, il est situé au sud-ouest de la Saône-et-Loire, à proximité des bords de la Loire. Ici, le marais est la terre d’accueil d’une flore rare comme l’hottonie des marais. Il est possible d’observer des martin pêcheur, pic noir, héron bihoreau, rousserole effarvatte, guêpier d’Europe, la huppe fasciée. Lors des migrations d’automne, on peut même observer la sarcelle d’hiver et la bécassine des marais ! En raison de la sensibilité du milieu et afin de limiter au maximum le dérangement des espèces, l’ouverture du site au public a été étudiée avec attention (accès limités et encadrés, canalisation des marcheurs…).
    Charolais News — Espaces naturels sensibles : des visites guidées pour découvrir la faune et la flore   - Charolais News Charolais News
  • Exemple de commentaire du 18 juillet, « La communauté du Bazacle » : Au fil du jour et de la nuit (eh oui..), le film de toute la petite communauté du Bazacle : aigrette, héron cendré, héron bihoreau, martin-pêcheur, poule d’eau, canard colvert, mouette, bergeronnettes pour nos amis à plumes ; silures, carpes, barbeaux et chevesnes pour nos amis à écailles ; ragondins et petits rongeurs au poil bien luisant, toutes sortes d’insectes volants, éphémères et papillons, et même nos chères abeilles du Bazacle curieuses sans doute de cette caméra, nouvelle locataire du toit-terrasse du Bazacle, et de temps en temps quelques Homo sapiens.  
    ladepeche.fr — Bernard Leroy : "Une caméra au Bazacle pour réconcilier les Toulousains avec la Garonne" - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot héron bihoreau au Scrabble ?

Nombre de points du mot héron bihoreau au scrabble : 20 points

Héron bihoreau

Retour au sommaire ➦