La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hernie discale »

Hernie discale

Définitions de « hernie discale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

hernie discale (h aspiré)\ɛʁ.ni dis.kal\ féminin

  1. (Chirurgie) Saillie d’un disque intervertébral pouvant entrainer une douloureuse compression des racines du nerf sciatique.
    • J’ai une hernie discale mais j’espère éviter une opération.
    • Deux hernies discales s’étaient réveillées ainsi qu’une douleur le long du nerf sciatique. Le matin, je n’arrivais pas à me sortir du lit. Je roulais sur le côté pour me retrouver par terre à quatre pattes et tenter de me redresser en prenant des appuis improbables. — (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l’Olivier, 2006, page 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hernie discale »

 Composé de hernie et de discal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hernie discale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hernie discale ɛrni diskal

Fréquence d'apparition du mot « hernie discale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hernie discale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hernie discale »

  • Quelles en sont les principales causes ?Au niveau du système nerveux périphérique, ce sont celles qui lèsent : 1. Plusieurs nerfs (diabète sous nos climats, la lèpre dans le tiers-monde). 2. Un seul nerf, typique- ment par traumatisme chirurgical ou sur- venue d’un zona. 3. La majorité des cas est due à la compression d’un nerf rachidien par une hernie discale, lombaire ou cervicale. Au niveau central, ce sont celles qui lèsent le cerveau (AVC, tumeurs, maladies dégénératives) ou la moelle épinière (traumatismes, tumeurs, syringomyélie...).
    Douleurs neuropathiques : comment les traiter
  • C'est une pathologie qui touche des milliers de Français. Si son nom est très connu, les mécanismes derrière la hernie discale le sont en revanche beaucoup moins et les idées reçues nombreuses. Dans "Sans Rendez-vous" sur Europe 1 ce mardi, le rhumatologue et chef du service de rééducation à l’hôpital parisien Cochin, François Rannou, vient donc rétablir la vérité et mettre à mal quatre idées reçues sur cette lésion des vertèbres. 
    Europe 1 — Origine, douleur, traitement... quatre idées reçues sur la hernie discale
  • Depuis peu, les patients opérés d’une hernie discale à la polyclinique Majorelle-ELSAN de Nancy peuvent regagner leur domicile dans la journée. La prise en charge en ambulatoire de cette pathologie a été mise en place par la chirurgienne orthopédiste Aurélie Toquart. Comment est-ce possible ?
    Santé. Clinique Majorelle à Nancy : la hernie discale opérée en ambulatoire 
  • "A Lannemezan en 1986, j’étais suivi pour… une hernie discale", explique-t-il.
    ladepeche.fr — Saint-Gaudens. Abolition totale du discernement retenue - ladepeche.fr
  • Une hernie discale peut-elle se résorber d'elle-même ?
    AlloDocteurs — Une hernie discale peut-elle se résorber d'elle-même ? - AlloDocteurs
  • C’est à la dernière minute que le Lévisien a réussi à obtenir son laissez-passer pour les Olympiques puisqu’il était aux prises avec une hernie discale qui l’a tenu à l’écart de la compétition de la mi-août à la fin décembre.
    Journal De Levis — Une première pour Dumais et Asselin à Beijing
  • Le retour au travail « peut se faire au bout d’un mois pour une hernie discale. En cas de chirurgie lourde (fixation de vertèbre), on compte trois mois. » Des délais raccourcis par rapport aux décennies précédentes.
    Bien-être. Contre le mal de dos : et si la chirurgie était la solution ?
  • Une discopathie n’est pas toujours associée à une hernie discale, en revanche, elle en est le plus souvent à l’origine. La discopathie est une pathologie très fréquente. Toutefois, les individus ignorent parfois être touchés. « On peut avoir des discopathies asymptomatiques. Cela concerne jusqu’à 20 % de la population selon les études », souligne le docteur Barut.
    Medisite — Hernie discale lombaire : symptômes, traitements, opération, causes
  • Rester assis pendant des heures, travailler à un bureau et regarder la télévision augmentent malheureusement le risque de hernie discale et provoquent des douleurs lombaires. L'exercice est utilisé dans la plupart des traitements de la sciatique, et ces exercices et étirements isométriques doux augmenteront votre force et réduiront la douleur dans vos jambes et votre colonne vertébrale.
    Les remèdes naturels: la sciatique | TRT Français
  • La hernie discale cervicale entraîne des douleurs au cou pouvant irradier dans le bras : dans ce cas, on parle de névralgie cervico-brachiale.
    Doctissimo — Reconnaître une hernie
Voir toutes les citations du mot « hernie discale » →

Traductions du mot « hernie discale »

Langue Traduction
Anglais herniated disc
Espagnol hernia de disco
Italien ernia del disco
Allemand bandscheibenvorfall
Chinois 椎间盘突出
Arabe انزلاق غضروفي
Portugais hérnia de disco
Russe грыжа межпозвоночного диска
Japonais 椎間板ヘルニア
Basque disko herniatua
Corse hernia di discu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hernie discale au Scrabble ?

Nombre de points du mot hernie discale au scrabble : 19 points

Hernie discale

Retour au sommaire ➦