La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discal »

Discal

[diskal]
Ecouter

Définitions de « discal »

Discal - Adjectif

  • (Médecine) Qui concerne le disque intervertébral.

    Dans son dernier article publié dans le Journal de Médecine, le Dr. Dupont souligne l'importance de nouvelles recherches sur les pathologies discals, mettant en lumière les troubles liés aux disques intervertébraux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « discal »

Dérivé du mot disque avec le suffixe -al.

Usage du mot « discal »

Évolution historique de l’usage du mot « discal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « discal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « discal »

  • Le diagnostic est tombé : vous avez une hernie discale. De quoi s'agit-il ? Est-ce que ça se soigne ? Comment calmer les douleurs lombaires associées ? Explications.
    Hernie discale : c'est quoi, comment la soigner ?
  • Avec l'âge, le poids, les charges lourdes et les mauvaises postures, le noyau se déshydrate, entraînant un pincement du disque qui, en s'affaissant, va fissurer l'anneau, laissant une partie du noyau s'échapper et provoquant la hernie discale.
    Notretemps.com — Mal de dos: quand la hernie discale sort de ses gonds
  • Les traitements anti-inflammatoires ne suffisent pas toujours à soulager la douleur. Injections de Discogel, injections d'ozone, chirurgie par endoscopie, implants... de nouvelles techniques apparaissent pour traiter la hernie discale. 
    Santé Magazine — 4 nouveaux traitements pour soigner une hernie discale | Santé Magazine
  • Une discopathie n’est pas toujours associée à une hernie discale, en revanche, elle en est le plus souvent à l’origine. La discopathie est une pathologie très fréquente. Toutefois, les individus ignorent parfois être touchés. « On peut avoir des discopathies asymptomatiques. Cela concerne jusqu’à 20 % de la population selon les études », souligne le docteur Barut.
    Medisite — Hernie discale lombaire : symptômes, traitements, opération, causes
  • Les hernies discales les plus graves sont opérables, mais l’acte chirurgical laisse des tissus endommagés. Un implant biomimétique en développement aiderait ceux-ci à se régénérer, prévenant ainsi l’apparition de nouvelles hernies.
    Inserm - La science pour la santé — Hernie discale : Un implant pour régénérer les tissus opérés | Inserm - La science pour la santé
  • «La majorité des hernies discales n’ont pas besoin d’être opérées.» Dr Ali Etemad-Sajadi, neurochirurgien à Lausanne
    24 heures — Comment combattre les douloureuses hernies | 24 heures
  • L’hernie discale est l’un des troubles dorsales les plus connus. Caractérisée par une altération de la colonne vertébrale, cette maladie fait plus de mal que de bien. Mais, qu’est ce qu’on en sait de la hernie discale ?
    Hernie discale : causes, symptômes et traitements, de quoi s’agit-il ?
  • Enfin, il faut compter avec le risque de récidive, estimé à environ quinze cas sur cent. Voilà pourquoi le neuroradiologiste Jacques Théron défend un autre type d’intervention: l’injection intradiscale d’alcool gélifié radio-opaque, qui se pratique en ambulatoire et obtient des résultats positifs pour le patient dans au moins 70 % des cas traités. Selon lui, «Sauf signes neurologiques graves, ce devrait être l’étape à adopter après l’échec d’un traitement médicamenteux et avant toute option chirurgicale.»
    Hernies discales: quand faut-il opérer? 

Traductions du mot « discal »

Langue Traduction
Anglais discal
Espagnol discal
Italien discal
Allemand discal
Chinois 盘状
Arabe قرصي
Portugais discal
Russe грыжа
Japonais 円盤状
Basque discal
Corse discal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.