La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémiptère »

Hémiptère

[emiptɛr]
Ecouter

Définitions de « hémiptère »

Hémiptère - Adjectif

  • (Entomologie) Relatif aux insectes de l'ordre des Hemiptera, distingués par deux paires d'ailes, dont la première partiellement sclérifiée forme un hémiélytre.

    Dans la diversité effrénée de l'insectarium, il est impossible de méconnaître l'hémiptère, cet insecte distingué par ses ailes partiellement sclérifiées aux allures d'hémiélytre.
    (Citation fictive)

Hémiptère - Nom commun

  • (Zoologie) Classe d'insectes comprenant les groupes des hétéroptères (tels que les punaises) et des homoptères (incluant cigales, cicadelles, pucerons, etc.), caractérisés par leurs deux paires d'ailes dont l'une est souvent partiellement cornée.

    Nous avions devant nous un hémiptère marin l’Halobate qui, par beau temps, patine à la surface de la mer, mais disparaît au premier clapouis.
    — Bulletin de l’Institut océanographique, volumes 857 à 891

Étymologie de « hémiptère »

Du préfixe hémi- (« demi ») et du suffixe -ptère (« aile »).

Usage du mot « hémiptère »

Évolution historique de l’usage du mot « hémiptère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémiptère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hémiptère »

  • Le gendarme mesure autour d'un centimètre de long, c'est la punaise d'Europe la plus répandue et la plus commune, mais sans odeur. Cet insecte, comme toutes les punaises, est hémiptère hétéroptère c'est à dire qu'il a un appareil buccal de type piqueur-suceur, deux paires d'ailes (les postérieures membraneuses et les antérieures partiellement cornées), et de longues antennes. Cependant, beaucoup de pyrrhocores n'ont pas d'ailes ou n'en ont que de très courtes, ce qui fait qu'ils ne volent pas.
    Binette & Jardin — Le gendarme (Pyrrhocoris apterus), l'insecte le plus inoffensif du jardin
  • De couleur blanc crème tacheté de brun sur ses ailes transparentes, ce minuscule (3 mm) insecte volant, hémiptère du sous-ordre des hétéroptères, fait des ravages sur le pourtour méditerranéen depuis plus de 50 ans.
    lindependant.fr — Perpignan : le tigre du platane a pris ses quartiers d'un été qui joue les prolongations - lindependant.fr
  • En 2012, durant la rédaction d'un ouvrage sur les hémiptères de France (des insectes qui sont pourvus d'un rostre piqueur : punaises et autres pucerons), je découvrais une nouvelle espèce invasive en plein Paris, au cœur du Jardin des plantes. Halyomorpha halys est une grosse punaise hémiptère pentatomidae grise (jusqu'à 1,7 cm) originaire d'Asie (Chine, Corée, Japon) qui est partie envahir le monde depuis une vingtaine d'années, via les transports et activités humaines.
    Le Point — La punaise diabolique déferle sur la France - Le Point
  • Dans le monde microscopique des insectes, l'aphididé, petit hémiptère communément appelé puceron, mène une existence discrète, mais redoutable, se nourrissant de la sève des plantes et occasionnant parfois des dégâts considérables.
    (Citation fictive)
  • Fulgore : juvénile de fulgore hysteropterum sp, hémiptère de la famille Issidae - curieuse larve à "queue plumeuse", forme ramassée et cubique, tête angulée en avant et vertex large - phytophage (nuisible, suceur de sève) Taille : 5 à 7 mm
    Voyages et rencontres — LES INSECTES DE MON JARDIN - Voyages et rencontres
  • L’identification précise d’un hémiptère ou d’une punaise peut être importante, surtout lorsqu’il s’agit de gérer leur présence dans des environnements humains ou agricoles. Les hémiptères, en général, ont un large éventail d’impacts écologiques. Certaines espèces, comme les pucerons, sont des ravageurs nuisibles pour les plantes, tandis que d’autres, comme certaines cigales, jouent un rôle important dans la pollinisation.
    Mon Jardin & ma maison — Hémiptères : découvrez leur monde fascinant !
  • Description : hémiptère gris brun, portant un bouclier en forme de poire (ou virgule). Il se nourrit de la sève du buis. Les oeufs éclosent au début du mois de mai.
    Buis : maladies et parasites
  • Chacun d’entre nous a en mémoire l’odeur peu agréable dégagée par la punaise lorsqu’on l’écrase. Cet insecte hémiptère compte énormément d’espèces (30 000) mais les plus communes en Europe sont la punaise verte ainsi que la punaise grise, parmi les inoffensives tandis qu'une autre punaise verte se développe au grand dam des jardiniers : ce sont toutes celles-ci, et puis d'autres encore, que l’on rencontre dans nos jardins.
    Binette & Jardin — La punaise, l'insecte repérable à son odeur

Traductions du mot « hémiptère »

Langue Traduction
Anglais hemiptera
Espagnol hemípteros
Italien hemiptera
Allemand hemiptera
Chinois 半翅目
Arabe نصفي الأجنحة
Portugais hemiptera
Russe hemiptera
Japonais 半翅目
Basque hemiptera
Corse hemiptera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.