La langue française

Hédysarum

Sommaire

  • Définitions du mot hédysarum
  • Étymologie de « hédysarum »
  • Phonétique de « hédysarum »
  • Citations contenant le mot « hédysarum »
  • Traductions du mot « hédysarum »

Définitions du mot « hédysarum »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉDYSARUM,(HEDYSARUM, HÉDYSARUM) subst. masc.

BOT. Plante légumineuse (famille des Papilionacées) qui croît en montagne et dont l'espèce principale est le sainfoin. Synon. usuel sainfoin.L'hedysarum gyrans du Bengale doit le mouvement d'oscillation ou de balancement de ses folioles à l'action combinée de l'air et de la chaleur (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 263).
Prononc. et Orth. : [edizaʀ ɔm]. Hédysarum est le plus fréquemment attesté ds les dict. gén. La majorité d'entre-eux ne mettent pas l'accent aigu (Ac. 1762 et 1798, Raymond 1832, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop.). Il n'est écrit avec l'accent que ds Boiste 1834, Littré et Guérin 1892. Comme on accorde l'accent à de nombreux mots lat. auj. (alinéa, mémento, spéculum, etc.) nous retenons comme possible cette graph. pour l'entrée du dict. Var. francisée et anc. hédysaron (Littré); hedisaron (cf. Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 195; sans accent ce qui paraît incohérent, la finale étant francisée pourquoi ne pas franciser l'initiale?). Au plur. des hédysarums. Étymol. et Hist. 1627 Hedysarum (Matthiolus, Sur Dioscoride, p. 345). Empr. au gr. η ̔ δ υ ́ σ α ρ ο ν « sécurigère » (Théophraste, Dioscoride), par l'intermédiaire du b. lat. [e] disaron ds TLL s.v. hedysaron.

Wiktionnaire

Nom commun

hédysarum \e.di.za.ʁɔm\ masculin

  1. (Botanique) Papilionacée du genre Hedysarum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hédysarum »

Du genre Hedysarum emprunté au grec ancien ἡδύσαρον, hêdusaron (« sainfoin ») composé de ἡδύς, hêdus (« doux ») et de σάρι, sári.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hédysarum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hédysarum edizarym

Citations contenant le mot « hédysarum »

  • Cette manifestation qui se déroule sur la place publique se veut un moyen d’initier les consommateurs à la dégustation des miels, à la reconnaissance des différentes flores comme la bruyère, la lavande, le chêne vert, l’hédysarum et eucalyptus. Par cette énième action, les organisateurs de cette foire veulent labéliser le miel de Kabylie pour en faire un produit de choix pour le consommateur. "On veut faire de ce miel un produit du terroir incontournable", assure M. Salem Touati, président de l’Association des apiculteurs du Massif du Djurdjura. Cette association très active veut profiter de cette manifestation populaire pour présenter à un public large son programme sur le développement de l’apiculture au massif du Djurdjura en particulier et de l’apiculture en général. Les points essentiels de ce programme ambitieux sont entre autres : Le Matin d'Algérie, Une foire du miel et de l'abeille à Tizi-Ouzou | Algérie

Traductions du mot « hédysarum »

Langue Traduction
Anglais hedysarum
Espagnol hedysarum
Italien hedysarum
Allemand hedysarum
Chinois 海藻
Arabe hedysarum
Portugais hedysarum
Russe hedysarum
Japonais hedysarum
Basque hedysarum
Corse hedysarum
Source : Google Translate API
Partager