La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sainfoin »

Sainfoin

[sɛ̃fwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sainfoin »

Sainfoin - Nom commun

  • (Botanique) Plante de la famille des Fabaceae, genre Onobrychis, utilisée comme fourrage.

    Que le soleil donne quinze jours, ce sera sec, et nous sèmerons là ce que nous voudrons : du trèfle, du sainfoin, de la luzerne.
    — Erckmann-Chatrian, L’ami Fritz

Étymologie de « sainfoin »

Du moyen français sain-foin, composé de sain ou saint et de foin. L'étymologie peut renvoyer soit à « sain foin » d'après O. de Serres, soit à « saint foin » selon Scheler ou Cotgrave, en référence à l'allemand Heilig-heu. Les vertus bénéfiques de cette plante pour nourrir le bétail justifient aussi bien une formation avec sain qu'avec saint.

Usage du mot « sainfoin »

Évolution historique de l’usage du mot « sainfoin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sainfoin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sainfoin »

Citations contenant le mot « sainfoin »

  • Un geste qui semble anodin. Avec les beaux jours certains se remettent au jardinage et veulent en profiter pour aider l’environnement. Leur cible : les abeilles. La méthode est simple : se rendre dans une jardinerie ou une grande surface, acheter quelques sachets de mélanges fleuris, de trèfles, de sainfoin ou encore de bleuet et les planter dans son jardin. 
    France 3 Corse ViaStella — Mélange fleuri, sainfoin, trèfle, bleuet : ces plantes dangereuses pour l’AOP Miel de Corse 
  • Le sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia) ou esparcette cultivée est une plante vivace de la famille des Fabacées (légumineuses) qui offre une culture très facile notamment lorsqu’elle est destinée à servir d’engrais vert.
    Binette & Jardin — Sainfoin (Onobrychis viciifolia) pour fertiliser les sols : plantation, culture
  • Savent-ils qu’ils ont coupé les épervières, les chélidoines, les lamiers, le sainfoin et les épilobes ? Et si on les observait ces fleurs, cette biodiversité qui est là partout autour de nous, plutôt que de la détruire sans la connaître ? Vous vous demandez comment agir, les enfants ? Eduquez vos parents, demandez-leur une pelouse libre et sauvage. Demandez-leur le nom des fleurs. Dites-leur que vous voulez voir leurs couleurs, sentir leur parfum et rencontrer les insectes qu’elles abritent. Pour qu’elles restent là, bien droites, vivantes. Pour que nous aussi, au milieu des autres êtres, nous soyons vivants.
    Libération.fr — Où est passée l’herbe à Robert ? - Libération
  • Les chercheurs ont d’abord analysé par la spectrométrie de masse le contenu d’exsudats racinaires (infusions de racines) et de parties aériennes de fabacées telles que le lotier, la luzerne et surtout le sainfoin. Ils ont ainsi pu identifier un cocktail de molécules issues du métabolisme secondaire de ce dernier. Notamment des tanins condensés qui, une fois mis en contact direct avec le ver microscopique, précipiteraient sa mort par une dégradation de la kératine de surface, ouvrant la voie à d’autres molécules actives. Ces résultats devraient prochainement faire l’objet d’une publication.
    mon-ViTi — Le sainfoin, efficace contre les nématodes du court-noué | mon-ViTi
  • Le sainfoin, une plante extraordinaire dont on redécouvre toutes les qualités. 
    Franceinfo — Jardin. Le sainfoin, la plante préfèrée des abeilles
  • Présidente de la coopérative Sainfolia (Aube), Pascale Gombault s’investit depuis 10 ans dans la relance du sainfoin, notamment sous forme de granulés déshydratés. Les promesses sont fortes en nutrition animale, démédication, lutte contre les nématodes vecteurs du court-noué de la vigne. Sans oublier les vertus mellifères en culture. Mais les granulés se font encore rares car la coop veut achever de sécuriser la diversité de ses débouchés, en tonnages et en prix.
    Vers la relance du sainfoin : une légumineuse, des legs lumineux, Actualités - Pleinchamp
  • En 2008, la coopérative de déshydratation d’Arcis-sur-Aube, dans le département de l’Aube en Champagne-Ardenne, connaît des difficultés économiques liées notamment à la volatilité des prix des céréales et de la luzerne. Les administrateurs cherchent alors une production pour diversifier ses activités. C’est ainsi que le sainfoin, légumineuse fourragère historiquement adaptée à ce territoire, est remis au goût du jour. Aujourd’hui, toute une filière émerge grâce à une structuration innovante : une coopérative agro-écologique, Sainfolia, et sa structure avale, Multifolia.
    Terre-net — Filière sainfoin dans l'Aube

Traductions du mot « sainfoin »

Langue Traduction
Anglais sainfoin
Espagnol pipirigallo
Italien fieno santo
Allemand sainfoin
Chinois 皂苷
Arabe sainfoin
Portugais sanfeno
Russe эспарцет
Japonais sainfoin
Basque sainfoin
Corse sainfoin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.